JO de Beijing : début officiel du relais de la flamme 

Source: | 03-31-2008 12:30

Taille du texte: T+ | T-



On ouvre cette édition avec le relais de la flamme.......Une grande cérémonie a été organisée sur la place Tian'anmen, dans le centre de Beijing, pour accueillir la flamme olympique, qui vient d'arriver ce lundi matin de Grèce... un événement qui lance le début du relais international à l'intérieur de la Chine. De hauts dirigeants chinois, tels que le président Hu Jintao, ainsi que des responsables du Comité international olympique assistaient à la cérémonie.

C'est la partie la plus importante de la cérémonie.

La torche, tenue dans les mains de l'un des organisateurs des JO de Beijing, Liu Qi, a été allumé par le feu sacré ammené de Grèce. La flamme a été ensuite passé au président chinois Hu Jintao, qui a allumé le chaudron et a donné le flambeau au champion olympique chinois, Liu Xiang.

Cela marque le début officiel du relais international à l'intérieur de Chine pour les 29e JO.

Le vice-président chinois, Xi Jinping, a indiqué que la Chine accueillait les athlètes et amis du monde entier venant à Beijing pour assister à ce grand événement sportif.

Xi Jinping

Vice-président chinois

"Le gouvernement et le peuple chinois apporteront un soutient complet pour les Jeux Olympique et leur préparation, pour accueillir l'arrivée d'amis venus du monde entier. Nous espérons que la population chinoise de 1,3 milliards de personnes, ainsi que les peuples du monde entier pourront partager cette passion et cette gloire olympique, avec nous, ensemble sous la flamme olympique."

Le directeur de la commission de coordination du Comité international olympique, Hein Verbruggen, a également pris la parole à cette occasion.

Hein Verbruggen

Président de la commission de coordination

Comité international olympique

"Je crois profondément, que les JO ne sont pas seulement un moment de gloire sportive, mais aussi une opportunité pour la Chine et le monde, de se connaître, de s'entraider et de montrer un respect mutuel. Avant de finir, permettez-moi, de remercier le président chinois Hu Jintao et vous tous, toute la population chinoise, pour votre soutien à l'occasion du relais de la flamme et des JO. Avec votre passion et votre enthousiasme, cette édition des JO connaîtra une pleine réussite."

La flamme devrait partir pour Almaty, capitale du Khazakstan mardi. Après le lancement du relais international à l'intérieur de Chine, le flambeau reviendra à la Place Tian'anmen le 6 août, et attendra le début des JO de Beijing 2008.

Wang Lie, CCTV


Rédacteur: Liu Xinyan