Dossier
La cérémonie traditionnelle d'allumage de la torche olympique des Jeux de 2008 qui s'est déroulée à Olympie en Grèce. Devant des milliers de spectateurs, et des journalistes du monde entier, la cérémonie de lundi marquait le début du plus long relais d'une torche dans l'histoire de l'olympisme.
Un moment inoubliable pour l'ancienne ville d'olympie en Grèce et pour la capitale chinoise, Beijing.
La cérémonie d'allumage de la torche a eu lieu dans le site qui a vu la naissance des Jeux Olympiques lundi. Mais cette fois, la flamme prend la direction de la Chine.
20 Prêtresses étaient accompagnées de la Grande Prêtresse Maria Nafpliotou, qui a tenu la torche devant le miroir en acier poli destiné à concentrer les rayons du soleil. Le temps clair sur Athènes a fait se dissiper les craintes de nuages, assurant le succès de l'allumage traditionnel.
Les VIP étaient au rendez-vous pour la cérémonie sacrée. Le président du CIO, Jacques Rogge, a expliqué la signification de ce moment spécial.
Jacques Rogge
Président du CIO
"J'exprime ici l'espoir que le symbole de la torche et des circonstances favorables pourront être créées, pour que quelque soit l'endroit où va la torche, elle retentisse."
Le président du COJOB, Liu Qi, a exprimé sa confiance dans la capacité de la Chine a organiser des Jeux réussis.
Liu Qi
Président du COJOB
"Sous la lumière de la flamme olympique, et grâce aux efforts conjoints du peuple de Chine, de Grèce et du reste du monde, Beijing accueillera des Jeux de haut niveau avec des caractéristiques spécifiques."
Après la cérémonie d'allumage de la torche, le flambeau a été passé au premier porteur, le champion grec de taekwondo, Alexandros Nokolaidis.
Celui-ci a ensuite remis la flamme à la nageuse chinoise, Luo Xuejuan.
Première porteuse de la torche, cette dernière s'est dite très honorée.
Luo Xuejuan
Deuxième porteuse de la torche
"Quand j'ai pris le relais du premier porteur de la torche, mon plus grand sentiment a été qu'il s'agissait d'un échange culturel entre la Grèce et la Chine. Nous allons porter la torche au monde entier."
Plus de 600 autres coureurs vont porter la torche jusqu'à son destinataire final: le comité organisateur des JO de Beijing le 30 mars.
Wang Weisen, CCTV
Rédacteur: Liu Xinyan