Dossier
Fin d'avril 1951, les négociateurs envoyés par les autorités locales du Tibet arrivent à Beijing pour entamer des négociations amicales avec le gouvernement central dans l'Hôtel de Beijing.
Huang Mingxin sert d'interprète dans les négociations. Il garde le souvenir tout frais d'un détail.
Huang Mingxin
Interprète retraité
"Nous traduisons ‘peuple’par ‘mise’, qui existe au Tibet et n'est pas créé par nous. Mais un représentant tibétain s'y oppose. Selon lui, ‘Mise’, ce sont les gens de la rue; c'est le contraire des fonctionnaires et des gens de la haute classe. Donc ‘mise’ ne les inclut pas, pas plus que moi ou le Dalaï Lama. Ça ne marche pas. Il conseille d'utiliser ‘mimang’."
Bien que la délégation du gouvernement central défend un point de vue différent, le texte final des négociations adopte le conseil de la partie tibétaine; "peuple" est traduit par "mimang".
Après 25 jours de négociations, les deux parties ont signé l'accord sur la libération pacifique du Tibet le 23 mai 1951, ou "l'accord de 17 articles", selon lequel le Tibet adopte l'autonomie régionale sous la direction du gouvernement populaire central , et toutes les réformes tibétaines se déroulent par voie de consultation. Dès lors, le peuple tibétain rentre dans le giron de la patrie.
Rédacteur: Tao Ruogu