Dans cet épisode de Carnet de Route, la minorité Li du paradis subtropical de Hainan nous fait voyager grâce à son artisanat unique et à la beauté de ses chants et danses.
Animateur : Chen Lei
Bienvenue dans cette édition spéciale de Carnet de Route consacrée à la diversité culturelle de la Chine et à ses minorités ethniques. Nous sommes aujourd’hui à Hainan et vous invitons à venir découvrir la grande ethnie Li qui partagera avec vous sa musique et ses danses.
La minorité Li vit dans un paradis subtropical, la Préfecture autonome Li-Miao de Hainan. Ce groupe ethnique, qui compte 1,3 million de personnes, est lui-même divisé en 5 branches ethniques qui s’expriment dans diverses langues, portent des costumes distincts, et cultivent d’autres différences régionales. Cependant, leurs ancêtres communs appartenaient à l’un des rameaux de l’ancienne tribu Baiyue, qui vivait autrefois dans le sud de la Chine. Les membres de cette tribu ont immigré à Hainan il y a plus de 3000 ans et ont ainsi été les premiers colons de l’île.
Inspirés par leur environnement naturel, leurs créations, de petites maisons en forme de bateau, ainsi que leurs superbes chants et danses sont connus dans le monde entier. Leur architecture et leurs formes artistiques égayent l’atmosphère et nous transportent au coeur de leur univers unique.
Nous arrivons juste à temps pour assister à la Fête du 3 mars, la célébration la plus populaire des Li. A l’origine, le festival était organisé dans le but de demander aux divinités de bénir les récoltes.
La légende raconte que dans les temps anciens, une très forte inondation entraîna la mort de nombreux Li qui vivaient sur les rives du Fleuve Changhua à Hainan. Emportés par les eaux sur le Mont Yanwo, seuls deux amoureux survécurent. Le 3 mars du calendrier lunaire, les eaux baissèrent et ils se marièrent. Ici, ils commencèrent à confectionner des vêtements, élever leurs enfants, planter des semences, pêcher et ils devinrent ainsi les premiers Li. Afin de leur rendre hommage, le peuple Li se réunit sur les rives du Fleuve Changhua tous les 3 mars pour chanter et se souvenir.
Ce rassemblement est peu à peu devenu une fête traditionnelle au cours de laquelle les jeunes gens des villages Li dialoguent et cherchent un partenaire amoureux.
Les préparatifs pour le festival débutent des semaines à l’avance. Les femmes commencent à cuisiner et les jeunes hommes partent chasser dans la forêt. Ils reviendront au village pour la fête, raconteront leurs expériences et afficheront leur courage pour s’attirer les faveurs des jeunes filles. Pendant la Fête de l’amour, les gens se réunissent pour chanter et danser. Le soir, les jeunes hommes et les jeunes filles se rassemblent autour des feux de camps près du fleuve, au sommet des montagnes, pour chanter et danser ensemble. Les jeunes filles portent des bijoux raffinés et des vêtements multicolores ; les hommes, quant à eux, arborent des bandeaux rouges autour de la taille. Lors de ce grand rendez-vous amoureux, les filles et les garçons expriment leurs sentiments en chantant. Les chansons d’amour sont d’abord empreintes de douceur et de lyrisme avant d’évoluer vers des paroles plus directes et sans équivoque. Si deux personnes estiment qu’elles s’accordent bien, elles échangent de petits totems pour convenir d’un prochain rendez-vous. Pendant cette période de fête, les chants, les danses, le tir à l’arc et bien d’autres activités sont au programme des réjouissances et l’ambiance est à la fête. Aujourd’hui, la Fête du 3 Mars est en quelque sorte devenue un spectacle historique de la vie de la minorité Li. Pour les jeunes hommes et les jeunes femmes, c’est une opportunité de rencontrer quelqu’un, tandis que pour les plus vieux, c’est l’occasion de cuisiner, de pomponner ses filles et de passer du bon temps avec la communauté. Pour les touristes, enfin, c’est une occasion unique d’observer le style de vie des Li dans sa forme la plus pure.
De si bon matin, je me déteste parfois. J’ai dû me lever tôt, car juste derrière moi il y a cette belle montagne que l’on surnomme « la Montagne aux cinq doigts » en raison de sa forme qui ressemble à cinq doigts, elle est très célèbre à Hainan. Et ici, c’est l’hôtel, ils aiment boire du thé le matin. En me levant tôt, je peux aller admirer le lever de soleil, le chemin est juste derrière moi. En empruntant ce chemin, je peux grimper jusqu’au sommet de la montagne et profiter de la plus belle vue, comme celle du lever de soleil.