Dans cet épisode de Carnet de route, nous partons à la rencontre de l’ethnie la plus nombreuse de Chine, les Zhuang, dans la province autonome du Guangxi.
Une variété de paysage pour une diversité de peuple. Bienvenue sur carnet de route « spécial minorités ». Et nous voici dans le Guangxi, la région autonome, où résident les Zhuang. En route !
Avec une population de plus de 15 millions de personnes, l’ethnie Zhuang est la minorité ethnique la plus importante de Chine. Ils habitent principalement dans les zones montagneuses du sud-ouest du pays, dans la région autonome Zhuang du Guangxi. Mais on les trouve aussi aux côtés d’autres minorités dans les provinces du Yunnan, du Guangdong, du Guizhou et du Hunan.
Les Zhuang possèdent un grand nombre de chants et de musique, et en fait, je me suis rendu compte qu’il existe différentes branches dans l’ethnie Zhuang. Il y a les Zhuang du nord, ceux du sud, différents. Ils n’habitent pas au même endroit, c’est pour ça. Donc selon leur origine géographique, leur musique est différente. La musique est différente, les chansons aussi, et même les instruments. Les instruments de musique.
Par exemple, ils ont ce…cet escargot, ils mangent les escargots et ils l’utilisent comme instrument. Même avec ça ils font un instrument ...Intéressant, vous ne trouvez pas ?
Avant, lorsque nos aînés cherchaient une épouse, des hommes très ordinaires pouvaient gagner les faveurs de très belles femmes, parce qu’ils étaient de bons chanteurs. Parfois il y avait des festivals qui duraient 3 jours et 3 nuits.
Est-ce que je peux vous demander quelque chose ? Avez-vous une femme à la maison?
Tu as compris ?
oui
Si tu gagnes, tu peux te marier avec elle. Mais si tu perds, tu dois rester là et travailler dans les champs pour la famille de la jeune fille, pendant 3ans.
Oh, non ! Je vais perdre, c’est sûr !
Je n’étais pas prêt à labourer les champs pendant 3 ans. Heureusement, les Zhuang sont de nature très hospitalière et ils m’ont présenté à leur ami.
Le cheval Debao est le plus petit des chevaux miniatures du monde.
C’est un bon poulain
Non, il a déjà 4 ans.
La race de cheval nain, Debao, aide les Zhuang dans leur tâche agricole, entre autre à transporter des charges très lourdes. Nous aimons beaucoup nos chevaux nains, ils sont très obéissants.
Nous nous sommes arrêtés à Jiuzhou, un petit village du comté de Jingxi, connu pour sa beauté pittoresque. Le village rassemble environ 500 foyers, qui sont renommés pour leur artisanat Zhuang. Le style de leur broderie s’est transmis de génération en génération. Et on dirait que chaque maison tient son propre commerce, et que tout le monde en est capable.
Les balles en soie brodée faites main sont célèbres ici. Et en fait, elles sont très appréciées de la minorité Zhuang. Beaucoup de personnes en fabriquent. On pourrait penser que se sont les femmes qui sont à l’œuvre. Mais le roi des balles de soie brodée est un homme. Cet homme est très célèbre, même les journalistes de la région viennent le solliciter. Il est en ce moment même à l’antenne !
Les balles de soie colorées, ou Xiuqiu, sont des objets traditionnels de la minorité Zhuang. Les broderies représentent le plus souvent des oiseaux, des fleurs et des symboles porte-bonheur. Avant, les jeunes hommes et les jeunes filles les utilisaient pour exprimer leur amour. On retrouve souvent dans la littérature chinoise ancienne, cette image d’une jeune fille jetant une balle en soie pour choisir son mari.
Presque ! Ça, c’est du sport. On joue à ça pendant les grands festivals.. Voici ce qu’ils font : la plupart des garçons ont la dite balle en soie brodée. Et ce que vous voyez là-bas est une grande perche en bambou avec à son extrémité un cercle. Si vous arrivez à faire passer la balle à travers le cercle, vous gagnez. C’est le gros lot ! Vous pouvez repartir avec une fille du village.
Ce n’est pas si facile
Wow, presque