Les Dong

Source: CCTV.com | 04-18-2009 10:50

Taille du texte: T+ | T-

 

Dans cet épisode de Carnet de route, écoutez les chants du peuple Dong qui résonnent dans les montagnes du Guizhou et qui nous content les récits de leur culture et de leur histoire.

Bienvenue dans cette édition spéciale de Carnet de route consacrée à la diversité ethnique et culturelle de la Chine. Ecoutez ces chants magnifiques, admirez ces superbes paysages et ce village Dong. Nous sommes dans le Guizhou afin de découvrir une ethnie unique. Je vous invite donc à me suivre à travers cette belle province, bienvenue !

Nichés au coeur des montagnes du Guizhou, une multitude de villages abritent une grande majorité du groupe ethnique des Dong. Sous ces toits aux tuiles noires, vit en effet un peuple qui conserve des traditions uniques depuis plus de deux mille ans. Leur terre d’accueil, le Guizhou, est une province multiethnique du sud-ouest de la Chine. Nous allons ainsi voyager à travers cette région de montagnes et de collines jusqu’aux villages Dong de Liping. On dit que les Dong possèdent trois trésors : les tours du tambour, les ponts couverts surnommés « ponts du vent et de la pluie », et les chorales Dong.

La musique et les chants représentent un élément essentiel et omniprésent dans la culture Dong. Il n’est pas rare de voir des gens chanter à tue-tête alors qu’ils travaillent dans les champs ou s’occupent des travaux ménagers, et bien sûr lors d’occasions spéciales. Selon la tradition Dong, les invités importants doivent être accueillis avec des chants. Un village Dong est donc en général un endroit plutôt animé.

Après deux heures sur les sentiers sinueux des montagnes, nous voilà arrivés. Et si vous regardez en bas, vous pouvez voir le village. Il est niché entre les montagnes et il est complètement autosuffisant grâce aux ressources qu’offre la nature. Il me semble que j’entends de la musique, les habitants nous souhaitent peut-être déjà la bienvenue. Allons-y !

Les Dong savent accueillir chaleureusement leurs invités en leur offrant de la musique et de l’alcool de riz fait maison. Et l’un ne va pas sans l’autre, donc préparez-vous à devoir finir votre verre !

Voilà, les gens forment une barrière pour m’empêcher d’entrer dans le village, mais je vais y aller quand même. Je dois chanter avec eux. « Marie avait un petit agneau, un petit agneau ».

Maintenant je peux passer parce que j’ai bu.

Zhaoxing est le plus beau, le plus grand et le mieux préservé de tous les villages Dong. C’est sans aucun doute un endroit à ne manquer sous aucun prétexte, il est entouré par des montagnes et traversé par une rivière. En fait, Zhaoxing figure même dans le livre Guinness des Records pour la pureté de sa culture ethnique.

Les maisons sont construites en bois et comptent en général deux ou trois étages. Celles qui se trouvent sur des pentes raides ou tout près de la rivière sont montées sur pilotis. Les habitants occupent les étages supérieurs, tandis que le rez-de-chaussée abrite les animaux et le bois pour se chauffer. Le monde moderne semble avoir très peu d’influence sur ce village. Les villageois vivent encore dans leurs vieilles maisons en bois et portent toujours leurs costumes traditionnels. Le style de vie n’a d’ailleurs pas non plus beaucoup changé. Pendant la journée, hommes et femmes se consacrent aux tâches agricoles, tandis que les plus vieux font du tissage et les enfants s’amusent près de la rivière. Ici, les familles vivent de manière autonome.

Ici, l’environnement naturel influe sur la vie de tous. Vous voyez cette plante, elle est verte, mais après avoir été trempée dans l’eau pendant un long moment, elle devient comme ceci. Il s’agit en fait d’une plante colorante dont les locaux se servent pour teindre leurs vêtements. Vous pouvez voir que ce qui était au départ de cette couleur a pris une nuance violacée et brunâtre.

Ici, les habitants fabriquent leurs propres vêtements. Les femmes sont occupées à teindre les étoffes et à tisser, que ce soit dans la rue ou sur les machines à l’intérieur des maisons.

Zhaoxing est divisé en cinq parties et chacune de ces parties est désignée par un caractère qui signifie « bienveillance », « justice », « courtoisie », « sagesse » ou « foi ». Chaque partie du village est occupée par une communauté distincte et possède sa propre tour du tambour. D’après la croyance Dong, la tour du tambour est un lieu de présage qui les protège. De forme octogonale, la tour du tambour est décorée de sculptures de dragons, de phénix, de fleurs et d’oiseaux. Elle est le symbole du village Dong et reflète l’habileté artistique des habitants du village. Lors de la construction du village, les villageois les plus adroits se rassemblent pour construire la tour du tambour. Ils dessinent les plans dans leurs têtes, sans utiliser ni papier ni crayon. Mais ce qui est encore plus incroyable, c’est que pas un seul clou n’est utilisé pour construire une tour du tambour.