Minorité Tujia

Source: CCTV.com | 04-16-2009 10:33

Taille du texte: T+ | T-

 

Dans cet épisode de Carnet de route, nous partons à la rencontre du peuple Tujia, qui a su préserver ses origines tout en s’intégrant à la culture Han.

Une diversité de paysages pour une diversité de peuples. Bienvenue sur Carnet de route, spéciale ethnies de Chine. Nous sommes au centre de la Chine, dans la province du Hunan, où se trouve une culture locale unique, celle du groupe ethnique des Tujia. Ils se donnent eux-mêmes le nom de « locaux ». Et aujourd’hui, nous allons découvrir leur environnement et leur mode de vie, s’imprégner de leur sérénité et de leur énergie. Bienvenue sur Carnet de Route.

Les Tujia résident dans la préfecture autonome Tujia Miao de Xiangxi, et dans quelques zones du sud-est du Hunan et de l’ouest du Hubei. On trouve 4 groupes de minorités dans ces régions : les Miaos, les Tujia, les Dong et les Yao. Les modes de vie des Tujia et des Miao sont assez semblables, étant donné qu’ils évoluent dans un même environnement, et ces deux groupes n’ont été différenciés officiellement qu’en 1953.

Le Hunan est une province montagneuse, les montagnes couvrent 80 pour cent du territoire, parcouru par d’innombrables cours d’eau.

Les gorges de Zuo long constituent une frontière naturelle difficilement franchissable. Elles se trouvent dans le comté de Gu Zhang, à l’ouest du Hunan.

L’objectif est mouillé, je le vois!

Ces gorges ont été formées par 3 millions d’années d’érosion par le vent et l’eau. Elles sont célèbres pour leurs falaises abruptes, leur forêt luxuriante et leurs chemins difficiles d’accès. La visite de ces gorges se révèle être une véritable aventure.

Donc voici la cascade. Je suis un peu mouillée, donc je vais ralentir un peu.

On vient juste de passer par là…je suis trempée. Comment va le caméraman ?

Après 5 heures de randonnée, je veux bien croire que tout le monde est épuisé, mais ça vaut vraiment le coup, la vue est superbe.

Les maisons des Tujia sont très pratiques et elles ressemblent à celles des Miao. Grâce au système de pilotis, les gens peuvent construire dans les montagnes et au-dessus des rivières.

Mis à part ces gorges vertigineuses, le paysage ici est marqué par de spectaculaires routes sinueuses. La vue de la voie express de Aizhai est impressionnante, des virages serrés parcourent les flancs de la montagne, elle va du bas de la montagne jusqu’à son sommet, et quasiment sur un seul côté. Elle est à l’image de l’esprit rusé des ethnies vivant ici, c’est une merveille de construction.

Que de zig zag sur cette route ! Dans l’ouest du Hunan, où nous nous trouvons, il y a deux minorités majeures. Les Tujia et les Miao. Les Tujia sont les plus nombreux. Mais le long de cette voie express, qui relie 3 provinces entre elles, le Sichuan, le Hunan et le Guizhou, ce sont en majorité des Miao. Mais en nous rapprochant du nord, ce sont des Tujia que nous verrons le plus.

En suivant la rivière, on atteint le village de Wangcun, un petit hameau de 2000ans d’histoire. Wangcun est habité par des Tujia. Par chance, nous pouvons facilement entrer en contact avec eux.

Wang en chinois signifie roi, cet ancien village a en effet servi de capitale pendant le royaume des Tujia. C’est ici que dans les années 80 le fameux film « Furongzhen » a été tourné, révélant au monde entier la beauté de ce village.

donc voilà le grand marché, et vous voyez, c’est super de voir tout le monde porter ce petit panier sur le dos, on peut en voir ici, et ici, partout…