Dans ce nouvel épisode, nous nous frayons un chemin à travers la Mongolie intérieure en traversant ses prairies et ses forêts.
Bienvenue dans cet épisode de Carnet de route consacré à la diversité ethnique et culturelle de la Chine et tout particulièrement à la Mongolie intérieure. Dans cette édition, nous allons découvrir toute la grandeur des Mongols, un peuple qui vit à dos de cheval. C’est parti !
La minorité mongole est l’une des dernières au monde au sein de laquelle la culture du cheval est encore profondément ancrée. En raison de leur mode de vie nomade, les chevaux occupent une place importante dans leur vie quotidienne. Dans presque toute la région de Mongolie intérieure, le cheval est encore le principal moyen de transport et les enfants sont capables de monter à cheval dès l’âge de trois ans. Interrogez n’importe quel Mongol et il vous dira à quel point son peuple affectionne les chevaux. Et si vous avez de la chance, il vous racontera également des histoires ou vous chantera des chansons dédiées à cet animal.
Dans la culture mongole, la course de chevaux est l’une des activités les plus populaires. Et bien souvent, les enfants sont les jockeys car les Mongols pensent qu’une course ne se remporte pas grâce aux capacités du cavalier, mais plutôt grâce à celles du cheval. Ici, le rythme de vie des habitants dépend de la vitesse des chevaux, et un jeune homme est toujours jugé en fonction de ses talents de cavalier. Si vous pensez que vous montez bien à cheval, je vous défie d’aller vous promener avec un Mongol, après quoi vous risquez de ne plus être aussi sûr de vous.
L'autre sport favori des Mongols est la lutte. Il ne s'agit pas de catch, car ici rien n’est simulé. En Mongolie intérieure, la lutte est l’un des trois talents virils, tout comme l’équitation et le tir à l’arc. Genghis Khan était convaincu que la pratique de la lutte était un moyen de garder ses troupes en forme, mais aussi un moyen d’éliminer ses rivaux politiques. L’objectif d’un combat de lutte est de faire en sorte que le dos, le genou ou le coude de son adversaire touche le sol. En Mongolie intérieure, les règles sont un peu plus souples, puisqu’il suffit que n’importe quelle partie du corps touche le sol, à l’exception des pieds bien sûr, pour que le match soit perdu. Ce n’est pas facile du tout quand on sait qu’il n’y a pas de catégories de poids ni de limite de temps dans un match. Lorsque l’un des lutteurs gagne le match, il passe au round suivant avec un nouvel adversaire. Il y a bien sûr des règles à respecter et les lutteurs ne sont pas autorisés à frapper, étrangler ou bloquer les jambes de l’adversaire. Je suggère que les coups en dessous de la ceinture soient également interdits.
C’est vraiment un sport intéressant, et c’est en Mongolie. Il faut absolument que vous participiez. Il y a tous ces sports ici, vous pouvez monter à cheval… C’est vraiment amusant. Venez nous rejoindre!
Ne vous fiez pas à la carrure de ces hommes. Ils sont peut-être corpulents, mais ils sont très compétents. Et si vous tentez un affrontement rapide avec l’un d’entre eux, comme l’a fait ce jeune homme, vous risquez de vous retrouver par terre sans avoir eu le temps de dire « ouf ».
Parlons un peu de ce combat. Comment c’était ? Et d’où venez-vous ?
D'Italie.
D'Italie ! Cet affrontement vous a plu ? Vous avez très bien participé, vous étiez vraiment dedans.
C’est un bon entraînement !
Un bon entraînement !
Oui, un bon entraînement.
Mais parmi tous ces hommes, je crois bien que vous avez choisi le plus fort !
En fait, c’est lui qui m’a choisi !
Ah, c’est lui qui vous a choisi ! Si j’avais été à votre place, j’aurais choisi la fille là-bas !
Allez- y alors!
Non, je ne peux pas, je sais que je ne peux pas.
C'est une grande fête. Tout le monde participe, tout le monde est impliqué. C’est vraiment super ! Regardez tous ces gens autour. Quelles que soient vos envies, vous pouvez venir ici.
Ces vastes étendues n’attirent pas toujours beaucoup de visiteurs, aussi ce berger était-il très heureux de s'asseoir et de discuter un moment avec nous. Il m’a confié que les Mongols avaient toujours été des combattants, et formaient un peuple fort et fier. La plupart des gens pensent que les Mongols sont des nomades qui vivent de l’élevage du bétail, mais autrefois, leurs ancêtres, qui vivaient dans les forêts plus au Nord, étaient des chasseurs qui adaptaient leur mode de vie à leur environnement naturel changeant.