Lhassa signifie littéralement "Terre des Dieux". La ville est l’âme même du Tibet et a une histoire de plus de 1300 ans. Lhassa est la capitale du Tibet depuis 1642 et la plupart des sites historiques datent de la seconde phase du développement de la ville sous le 5ème Dalaï Lama.
Merci et bienvenue au Tibet ! Pour la majorité des touristes, la première étape de leur voyage est Lhassa, et dans cette ville, leur première destination est une sorte d’auberge de jeunesse où vous pouvez trouver toutes sortes d’infos pratiques sur les transports ou pour trouver des compagnons de voyage. Autre chose : si vous louer l’un de ces vélos ça vous aidera à comprendre beaucoup mieux cette ville. On est parti !
Le Bouddhisme est au centre du style de vie tibétain. Parmi tous ces lieux de cultes, se trouve un monastère de femmes qui vaut qu’on s’y attarde un peu.
Nous sommes dans l’un des couvents pour femmes de Lhassa. Plus d’une centaine de bonzesses vivent dans ces lieux qui sont ouverts au public 7 jours sur 7. Les touristes peuvent ainsi mieux se rendre compte de leur vie quotidienne.
Le monastère est situé dans une zone résidentielle de Lhassa, à une trentaine de minutes en voiture du centre-ville. Plus de 150 nonnes vivent dans le monastère, qui possède un jardin et quelques magasins de souvenirs. Les résidentes de ces lieux ne participent à aucune activité du monde extérieur. Elles lisent des écrits bouddhiques, étudient le lamaïsme et s'entraident pour les tâches quotidiennes… Les touristes sont autorisés à entrer, mais sont cantonnés à la zone de culte.
Que penser de ces femmes qui sont entrées dans les ordres ? Si vous pensez qu’il est difficile de comprendre les femmes, il est difficile de comprendre quoi que ce soit ici !
Lhassa est perchée à une altitude de 3 658m. Aussi appelée la Cité de la lumière solaire, elle est la ville la plus élevée du monde… Le trajet de Lhassa au temple Samye, l'un des plus importants monastères du Bouddhisme tibétain, prend environ 4 heures. Pour raccourcir la distance, nous sommes allés à l’embarcadère le plus proche pour franchir la rivière Yaluzampu en bateau… En temps normal, le passeur attend que le bateau soit plein de passagers pour partir, le trajet ne coûtant que 15 yuans. Mais si vous êtes pressé, un extra de 190 yuans devrait convaincre le patron du bateau de démarrer son moteur immédiatement.
Attention ! Nous y voilà ! C’est le bateau qu’on vient de prendre et après être venus de la rive opposée de la rivière Yaluzampu, nous allons prendre…oh oh, attendez une minute, nous allons prendre ce camion, ou ce tracteur ou bien cette jeep, peu importe, et aller vers le monastère, oups, attention à ne pas tomber !
Le trajet simple vous coûtera 5 yuans et dure approximativement une heure et OH ! La route est vraiment très cahoteuse ! Vous allez muscler vos bras à force de vous tenir à la barrière de protection pour ne pas tomber, y’a que des trous…on devrait y arriver dans 20 minutes tout au plus. Je commence à comprendre pourquoi c’est si rapide !
On ne peut pas vraiment communiquer mais on peut essayer en se regardant le sourire, en s’observant les dents…
Enfin ! Aïe aïe aïe 5 yuans 5 yuans, je me demande si c’est pas eux qui devraient me payer…J’ai si mal au dos, ça remuait trop là-dedans ! Je pense que je vais demander des dédommagements pour mes vertèbres déplacées…
Temple Samye
Samye fut le tout premier monastère du Tibet et son histoire remonte à plus de 1200 ans. Il est conçu pour représenter l’univers bouddhique et nombre de bâtiments dans la cour sont des symboles cosmologiques. Les bâtiments de l’axe central, les plus importants, sont un mélange de styles architecturaux : le rez-de-chaussée et le premier étage étaient de style tibétain à l’origine, le second étage chinois et le troisième indien.
Alors que nous nous dirigions vers le sud-ouest sur la route bien entretenue menant à Gyantse, notre véhicule tout-terrain nous a procuré bien du plaisir pendant le voyage.
Notre itinéraire longeait la rivière Lhassa jusqu’au Tsangpo, la plus haute rivière du monde. Puis traversée du Tsangpo et direction Khampa La, avant de descendre de plusieurs centaines de mètres vers le lac Yomgeo.
Lac de Yameo Yongeo
Voici le grand lac de Yameo Yongeo. Bon, maintenant nous sommes sur les hauteurs…et nous profitons de la vue. Nous sommes à 2 heures de route de Lhassa.
De grands poètes tibétains ont célébré la magnificence du lac de Yongeo « La surface argentée du Yameo Yongeo étincelle, nichée dans l’écrin bleu sombre des collines ».
Tout au long de la route entre Lhassa et Shigatse, on traverse des montagnes, mais à chaque tournant, peu importe la montagne, peu importe où vous posiez votre regard, il y a toujours une vue à couper le souffle, tout comme la montagne qui se trouve derrière moi. Ici, on a l’impression de pouvoir toucher le ciel, de pouvoir caresser les nuages, de pouvoir sentir l’odeur des neiges éternelles.
Gyantse est une petite ville au sud-ouest de Lhassa. Elle est connue pour son monastère qui a su garder son éclat d’antan. Sa forteresse, le Dzong est également très connu; il y a un bâtiment très spécial, le kumbum ainsi que le monastère de Pelkor Chode.
Gyantse doit son existence au commerce de la laine. La ville se trouvait sur la route menant en Inde. Aujourd’hui, elle est proche de l’autoroute de l’amitié.
Monastère de Pelkor Chode
Le monastère de Pelkor Chode est l’un des plus anciens bâtiments de Gyantse. Il a été construit en 1418. Son architecture et les œuvres d’art qu’il renferme l’ont rendu célèbre. Le stûpa qui le jouxte est également très connu de par ses centaines de statues bouddhiques. Bref, j’ai décidé d’aller voir ça d’un peu plus près.