Dali - Les Bai

Source: CCTV.com | 03-14-2009 14:18

Taille du texte: T+ | T-

 

Dans cet épisode de Carnet de route, explorez l’histoire asiatique et la magnifique culture du peuple Bai du Yunnan. Ils sont serviables, intelligents, patients et artistiques, et vous font aujourd’hui entrer dans leur monde.

Bienvenue dans cette édition spéciale de Carnet de Route consacrée à la diversité ethnique et culturelle de la Chine. Je vous emmène aujourd’hui dans la province du Yunnan, où nous allons découvrir une minorité à la culture raffinée, mais aussi une ville asiatique fondée il y a plus de mille ans.

Bien que la province du Yunnan soit avant tout une région de Chine, elle est à bien des égards une région de l’Asie du Sud-Est. L’une des raisons à cela est que le Yunnan n’est pas seulement peuplé de Han, mais d’un grand nombre de minorités qui vivent ici depuis la nuit des temps. Le peuple Bai est l’un des principaux groupes ethniques du Yunnan.

Kunming est la capitale de la province du Yunnan. Cependant, la ville de Dali est plus populaire en termes d’attractions touristiques. Située à 400 kilomètres à l’ouest de Kunming, Dali est proche du Lac Erhai, l’un des plus grands de la région. Tout comme la capitale Kunming, Dali se trouve à environ 1900 mètres d’altitude.

Les beaux paysages qui entourent Dali sont probablement la première attraction de la ville. A l’ouest se dresse en effet la chaîne de montagnes Cangshan, dont certains pics atteignent plus de 4000 mètres. Les environs abritent également plusieurs temples bouddhistes des plus grandioses.

La province du Yunnan est certainement la plus colorée et la plus variée de Chine, en partie grâce à un brassage ethnique particulièrement riche. Sur le plan ethnique, le Yunnan est tout simplement l’une des régions les plus variées de Chine et même de toute l’Asie, égalant ainsi ses régions voisines du Sud et de l’Est.

Pendant des siècles, Dali a été la principale ville du Yunnan, loin devant Kunming. Elle était en effet la capitale du royaume de Nanzhao, dont la puissance était reconnue dans toute la Chine. Bien plus tard, au milieu du 19e siècle, c’est Kunming qui remplaça Dali et devint la capitale du Yunnan.

La Lac Erhai constitue la plus grande attraction touristique du Yunnan. Il s’agit du deuxième plus grand lac de montagne de Chine après le Lac Dianchi situé dans la même province. Avec 41,5 kilomètres de longueur, 8,4 kilomètres de largeur et en moyenne 10 mètres de profondeur, le Lac Erhair couvre une superficie totale de 250 kilomètres carrés.

Les touristes apprécient tout particulièrement les promenades en bateau sur l’eau cristalline du lac.

Pendant la période néolithique, il y a 4000 ans, les ancêtres des Bai s’installèrent entre les montagnes Cangshan et le Lac Erhai puis ils se multiplièrent dans la province du Yunnan. Ils commencèrent à cultiver les terres dans la plaine près des rivières et des lacs, dans la région de Dali. A partir de la fin de la dynastie des Shang jusqu’à la dynastie des Han de l’Ouest, les Bai développèrent une riche culture du bronze près du Lac Erhai.

Les locaux appellent parfois le Lac Erhai « la mer » , bien qu’il ne s’agisse que d’un lac, mais un lac immense. Ici, beaucoup d’options s’offrent à vous, et l’une des plus grandes attractions touristiques est la croisière sur le lac. Les bateaux ont 4 ou 5 étages et peuvent accueillir des centaines de personnes. De nombreux divertissements sont proposés à bord, notamment des spectacles culturels de la minorité Bai avec des chants et des danses traditionnels, et le célèbre thé aux trois styles.

Les Bai commencèrent à planter et à fabriquer du thé il y a bien longtemps. Ils ont d’ailleurs développé leur propre culture du thé. La dégustation de leur thé est appelée « les trois phases du thé de l’ethnie Bai ».

C’est une de leur tradition : le thé aux trois styles. C’est la première partie des divertissements, avec des danses, de la musique et du thé, le thé aux trois styles. La première gorgée est amère, la seconde est plus sucrée, et la troisième est différente, c’est ce que l’on appelle « l’arrière-goût ».

La petite commune de Xizhou est un endroit typique peuplé de Bai dont les maisons et le style culturel se distinguent nettement.