Dans ce nouvel épisode de Carnet de Route, nous chantons, dansons et buvons avec les Yi, une ethnie dont l’esprit est animé d’un feu intérieur.
Bienvenue dans cette édition spéciale de Carnet de route consacrée à la diversité ethnique et culturelle de la Chine. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du peuple Yi dans la province du Yunnan. Regardez-les chanter et danser sur une belle musique. Qu’attendons-nous ? Allons-y !
C’est dans le Comté de Shilin et à Chuxiong, dans le Yunnan, que nous allons rencontrer les Yi. Le peuple Yi constitue la plus importante minorité ethnique du sud-ouest de la Chine et compte le plus grand nombre de sous-groupes. Notre aventure débute à Shilin, qui signifie littéralement « la forêt de pierre ». Le comté autonome Yi de Shilin se situe à environ 80 kilomètres de Kunming, la capitale de la province du Yunnan.
C’est ici que se trouve l’une des plus belles merveilles naturelles du monde, nous sommes au coeur d’un paysage karstique unique. La forêt est entourée de pics et de grottes, tous différents les uns des autres, et datant de 270 millions d’années. Ces étranges formations calcaires éveillent mon imagination, et il n’est pas étonnant qu’un tel paysage ait inspiré nombre de poèmes, d’images et de légendes Yi.
La Forêt de Pierre est également connue pour abriter l’un des sous-groupes de la minorité Yi appelé les Sani. Leur histoire exceptionnelle et fascinante est profondément liée à l’environnement unique dans lequel ils vivent. Les Yi sont dispersés à travers les montagnes et les vallées et leurs modes de vie sont très variés.
Wouah! Ces rochers sont énormes! Comme tous les autres d’ailleurs, ils donnent l’impression qu’une longue histoire se cache derrière eux.
Oui, ces rochers recèlent de nombreuses histoires, comme par exemple celle d’Ashima.
Ashima? Qui est-ce ?
Et bien nous allons en parler. Je vais te montrer qui est Ashima.
Bien, allons-y !
Regarde, voilà Ashima!
Ça ? Mais c’est une pierre !
Oui !
C’est Ashima ?
Oui, Ashima est en fait la jeune héroïne d’une célèbre et romantique histoire d’amour. Après sa mort, elle s'est transformée en un rocher et se tient ici maintenant.
Je vois, c’est donc le symbole d’Ashima. Elle est un peu comme Juliette dans Roméo et Juliette.
Oui, c’est ça. De nos jours, beaucoup de jeunes filles ont pour prénom Ashima. Ce nom signifie « une fille aussi belle que de l’or », comme toi.
Si vous regardez attentivement, le rocher évoque en effet une femme se tenant debout avec un bras sur son épaule. Est-ce que vous voyez ?
06.59-07.05 [voice-over]
L’épopée populaire d’origine Sani d’Ashima est contée oralement, et souvent en musique.
Bien que de nombreuses légendes soient transmises oralement, le peuple Yi possède également son propre langage écrit. En fait, la minorité ethnique Yi a créé la première écriture syllabique de Chine. Les caractères sont similaires à ceux qui sont inscrits sur les os d’oracles qui ont été découverts à Anyang.
À l’extérieur du village Yi se trouve un endroit appelé Mizhi. Il s’agit d’un lieu sacré où les Yi viennent prier et pratiquer d’autres activités religieuses. Les Yi sont polythéistes et adoptent des éléments de différentes religions, tout en vénérant leurs ancêtres et la nature. Ils croient tout particulièrement en la sainteté du feu, puisque c’est l’élément qui symbolise leur passion, leur franchise et leur courage.
Même au beau milieu d’un champ, on peut ressentir l’hospitalité des Yi. À notre arrivée, ils nous ont offert des chansons et des danses.
La danse occupe une importante place dans la vie des Sani. Au sommet des hautes montagnes, elle est la principale forme de divertissement. Le rythme entraînant de la musique et les joyeux danseurs donnent le sourire à quiconque les regarde. Imaginez que l’on vous accueille dans de tels costumes aux couleurs vives, en chantant et dansant sur des rythmes entraînants...