Turfan Ouïgours

Source: CCTV.com | 03-10-2009 11:57

Taille du texte: T+ | T-

Dans cet épisode de Carnet de route, nous allons rencontrer les Ouïgours et partir en quête des plus beaux sites de Turfan et Korla.

Une diversité de paysages pour une variété de peuples. Bienvenue sur Carnet de route spéciale minorités, je vous invite à Turfan, et nous commençons notre séjour dans une famille Ouïgour, des gens connus pour leur hospitalité et leur gentillesse. Alors prenez place, nous partons à la découverte de la communauté ouïgour.

Turfan est situé dans le sud est d’Urumqi, la préfecture du Xinjiang. Pour nous rendre à Turpan, la ville la plus chaude de Chine, nous avons traversé les montagnes Tianshan.

D'une chaleur torride en été et terriblement froid en hiver, Turfan n'est pas un lieu conventionnel pour entretenir son bronzage, mais de temps en temps, il est fort agréable de s'écarter des traditionnelles vacances balnéaires et de voyager dans un paradis culturel.

Turfan était autrefois une étape importante le long de la Route de la soie et les influences culturelles du passé ont laissé une empreinte toujours bien visible.

Dans le langage ouïgour, Turfan signifie "lieu doté d'un sol riche". C'est cette terre qui confère à Turfan la réputation d'être le jardin viticole de la Chine. Alors que la majorité de la population appartient à la minorité ouïgour, se promener ici nous permet de nous rendre compte à quel point les groupes ethniques Hans et ouïgours sont bien intégrés culturellement.

Un lieu particulièrement célèbre à Turfan, c'est la fameuse vallée du raisin, Putaogou. Ce sera notre première étape, aussi connue pour son raisin que pour ses produits dérivés, les raisins secs. Sous la vigne-pergola , les Ouïgours m'accueillent avec des fruits, des galettes ou naan, du thé et d'autres spécialités locales. Ils sont extrêmement fiers de leurs maisons et apportent un soin particulier à la décoration de leur demeure.

Actuellement, Putaogou est une destination touristique très prisée et de nombreux Ouïgours locaux y ont ouvert un restaurant familial. Vous pouvez bien sûr faire l'expérience d'une nuit dans la vallée mais si vous n'avez le temps que pour un repas et une conversation amicale , je vous conseille de choisir un restaurant familial pour une immersion au cœur de l'hospitalité du peuple ouïgour.

Les Ouïgours savent comment entretenir leurs hôtes et cela ne se limite pas à la nourriture.

Je passe un peu de temps avec mes nouveaux amis, ils tentent de me faire ressembler à une Ouïgour. Et ils vont me montrer comment danser.

C’est fini ?

C'est vrai, ils arriveront sûrement à vous faire danser vous aussi. La danse la plus populaire de la culture Ouïgour est le Mashi-lap. Dès qu'ils en ont l'occasion les Ouïgours prennent plaisir à exécuter cette danse

D'une manière générale, je trouve que les Ouïgours sont extrêmement sociables et dès que le cœur leur en dit, ils vont se mettre à danser, à chanter, à faire de la musique. Mes nouveaux amis ouïgours sont des musiciens et des artistes fabuleux, je n’ai pas pu m’empêcher de me joindre à eux.

Comme depuis leur plus jeune âge ils ont l'habitude de s'exprimer à travers la danse les jeunes gens ont conservé un goût profond pour cette tradition qui s'est maintenue à travers les siècles. Quand ils m'ont attirée sur le parterre de danse pour m'apprendre la danse Mashi-lap, j'ai ressenti toute la chaleur de leur nature et leur désir intense de partager leur culture. Je me suis donc lancée dans la danse, comme une ouïgoure..

Dans la vallée du raisin, des quantités impressionnantes de grappes sont vendangées chaque année. Le majorité sera transformée en raisin sec. Il y a à Turfan plus de 100 types de raisin différents. Pour cette raison, il n'y a pas deux raisins secs qui soient les mêmes.

On voit ces bâtisses en terre un peu partout dans la vallée du raisin. C’est là que les Ouïgours déposent la récolte de raisin pour les faire sécher, les petits trous permettent à l’air et au soleil de pénétrer dans les cabanes où sont les raisins. Ainsi les raisins sèchent plus facilement. Je vais aller aider ce vieux monsieur à entreposer les grappes de raisins dans une de ces petites maisons.

Après chaque vendange, le raisin est apporté dans les chambres de séchage. C'est une période d'activités intenses pour les familles ouïgoures dont les revenus dépendent essentiellement de la production de raisins secs. .

Ils travaillent pendant des heures et des heures, jusqu'à ce que le travail soit terminé. Toute la

famille collabore, sans se plaindre. La prochaine fois que vous mettrez un grain de raisin sec dans votre bouche , regardez d'où il vient. S’il est produit à Turfan, pensez au travail intense qu’il a fallu pour en produire. Vous apprécierez alors à sa juste valeur la saveur inestimable de chaque grain sucré.

elle vient de me dire que cette….perche peut supporter 150kg de grapes, et donc en tout, ici, c’est presque 10 tonnes. Ils les accrochent ici pour les faire sécher, et ça donne des raisins secs.