Dans cet épisode de Carnet de Route, nous allons laver à grandes eaux le passé et plonger dans la nouvelle année en compagnie du peuple Dai du Yunnan. Rechargez vos pistolets à eaux, les gentils Dai se préparent à vous montrer leur face cachée !
Une variété de paysages et une diversité de peuples. Bienvenue dans cette édition spéciale minorités !Nous sommes à XishuangBanna, patrie du peuple Dai, dans le Yunnan. Aujourd’hui nous fêtons le nouvel an Dai, le festival de lancer d’eau…je vous préviens, vous n’allez pas en ressortir indemne !Suivez-moi dans cet épisode….A l’attaque !
La fête annuelle de lancer d’eau est le festival le plus important pour les Dai. On le célèbre le jour de la nouvelle année, selon le calendrier Dai, en général vers la mi-avril.
Pour les Dai, l’eau est symbole de bonté, de pureté et de sainteté. Le meilleur moyen d’entrer dans la nouvelle année est donc de laver tout ce qui date de l’année dernière.
J’ai trouvé un très bon bouclier, ça va m’éviter d’être….éclaboussée…je vais rester comme ça tout le reste de la journée.
Heureusement pour moi, on dit que plus vous serez mouillé et plus la chance vous sourira pendant cette nouvelle année. Le long des rues, jeunes et vieux armés de pistolets à eaux et de bassines remplies d’eau se lancent les meilleurs vœux.
C’était sans aucun doute le plus inoubliable des jours de l’an.
La minorité ethnique Dai réside dans le sud du Yunnan, en grande partie dans la préfecture autonome Dai de XiShuangBanna. Dans la langue Dai, Xishuangbanna signifie « les douze régions administratives ». Dans cette région, c’est le peuple Dai qui est le plus nombreux.
La religion bouddhiste est un élément extrêmement important dans la construction de l’identité culturelle Dai. De nombreux temples sont disséminés dans les campagnes, on y voit toujours des gens prier, chanter les écritures et célébrer les cérémonies religieuses, comme ce festival du lancer d’eau.
L’une des activités organisée pour ce festival du lancer d’eau est la grande parade. Elle a lieu dans la ville de JinHong et elle reflète toute la beauté de la culture Dai, comme ces jolies demoiselles Dai qui défilent et les chars qui suivent derrière nous. Même si aujourd’hui le temps est maussade, les gens sont au rendez-vous, prêts à lancer de l’eau !
Si ce n’est pas votre truc d’être trempé de la tête au pied, assister à la parade est une bonne option. Je suis arrivée juste à temps pour voir les jolies demoiselles sur les chars. Bonjour !
Jeunes et vieux viennent ici pour se faire admirer ou tout simplement pour souhaiter les meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Voyez, les gens d’ici ainsi que des visiteurs du monde entier se sont rassemblés pour assister aux festivités. C’est magnifique de voir toutes ces danses traditionnelles, ces instruments de musique et ces costumes si colorés.
Les costumes traditionnels Dai sont en grande partie confectionnés dans une toile tissée à la main, aux magnifiques et complexes motifs. Les robes des femmes sont assez serrées et mettent en valeur la silhouette des femmes Dai.Elles enroulent leurs cheveux sur un peigne. Les femmes Dai sont célèbres pour leur beauté élégante et discrète.
Ainsi vêtus de tissus colorés et brillants, ce sont bel et bien les gens qui font toute la beauté de ce spectacle.
Depuis toujours, les étoffes des Dai font l’admiration de tous. Ce sont les femmes habiles et ingénieuses qui font ces tissus pour elles-mêmes et pour leurs proches. Sur ces motifs, elles transcrivent des scènes de la nature, de leur vie et de leur religion. Et leur imagination fait le reste. Elles créent ainsi de leur propre main de jolis accessoires comme des petits sacs, des foulard, des tapis et bien sûr des vêtements.
Et dans ce petit village, il y a aussi un petit magasin de vêtement.
ooh.. Les Dai ne sont pas seulement célèbres pour leur beauté, mais aussi pour la beauté de leur costume. Dans les magasins comme celui-ci, vous pouvez faire une robe sur mesure.
Vous pouvez me passer celle-ci ? Je voudrais l’essayer. La bleue est jolie.