Les moments forts aux couleurs des Jeux Olympiques de Beijing 

Source: | 12-29-2008 10:25

Taille du texte: T+ | T-

13 juillet 2001 : Moscou

Juan Antonio Samaranch

Les 29e JO auront lieu en 2008 à Beijing !

Le 13 juillet 2001, à l'annonce du président de l'époque du Comité international olympique, Juan Antonio Samaranch, tous les membres de la mission chinoise sur place acclament et applaudissent à tout rompre... Au même moment, dans la capitale chinoise, des milliers d'habitants descendent dans les rues et affluent vers la place Tian'anmen pour célébrer le succès de Beijing. L'avenue Chang'an se transforme d'un coup en une immense fête populaire. Impossible pour les habitants de songer même à dormir, même tard dans la nuit, tant la joie est grande.

Cette scène de liesse historique, est rediffusée de temps à autre, et à chaque fois, elle ne manque pas d'enthousiasmer et d'émouvoir les Chinois à travers le monde.

Depuis le 13 juillet 2001, 1 milliard 300 millions de Chinois brûlent d'enthousiasme à l'idée d'accueillir les Jeux olympiques de 2008.

La capitale chinoise, dont l'histoire remonte à plus de 850 ans, veut montrer au monde le charme authentique de sa culture!

3 août 2003 : Temple du Ciel à Beijing

L'emblème officiel des 29e Jeux olympiques de 2008 est dévoilé par Wu Bangguo, président du Comité permanent de l'APN, et par Hein Verbruggen, président de la Commission de Coordination du CIO pour les 29e JO.

L'évènement se déroule en présence de 2008 personnalités chinoises tandis que 400 millions de téléspectateurs y assistent en direct.

L'emblème, intitulé le "Beijing dansant", représente un sceau chinois rouge, entourant un personnage qui danse dans l'allégresse. Il symbolise la promesse et le potentiel de la nouvelle Beijing et des Jeux olympiques.

Rappelons que plus tôt dans l'année, une délégation du COJOB s'était rendue à Lausanne en Suisse, afin de faire approuver l'emblème. Et dépassant tous les espoirs chinois, avant la signature d'usage, le président du Comité international olympique, Jacques Rogge lui-même, avait apposé sur la proposition d'emblème, son propre sceau en caractères chinois.

Le charme de la culture chinoise, et en particulier la calligraphie traditionnelle semble donc toucher le monde entier !

26 juin 2005 : Stade des Ouvriers à Beijing

Li Changchun

J'annonce que le slogan pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008 est: "un monde unique, un rêve commun".

Au moment où s'illuminent en chinois et en anglais, le slogan en lettres scintillantes, la foule est en délire. L'émotion s'empare du coeur de tous les spectateurs.

"Un monde unique, un rêve commun", ce slogan pour Beijing 2008 illustre la sagesse populaire chinoise, et l'essence de l'esprit des Jeux olympiques, porteur de nombreux messages, comme le rêve, la solidarité, l'harmonie et l'amitié.

Le COJOB a reçu plus de 210 mille propositions du monde entier. Des Chinois et des étrangers ont ainsi fait part de leur passion pour les jeux olympiques, traduite par ce slogan: "un monde unique, un rêve commun" !

11 novembre 2005 : Stade des Ouvriers à Beijing

La présentation des mascottes attire encore une fois l'attention de la communauté internationale. Les 5 "Fuwa" saluent le monde entier pour Beijing et la Chine.

La flamme olympique, Huanhuan, symbolise la passion du sport. Elle se trouve au centre puisqu'elle incarne l'esprit olympique.

Le poisson, Beibei, représente la prospérité. Dans la tradition chinoise, le poisson est utilisé pour souhaiter la bonne année et une vie heureuse.

L'antilope du plateau du Qinghai-Tibet, Yingying, est une espèce protégée. Elle symbolise les territoires immenses de la Chine et la protection de l'environnement.

Le panda, Jingjing, est le trésor national et est également une espèce protégée. Il symbolise la gentillesse et la chaleur du peuple chinois.

Enfin, l'hirondelle, Nini, symbolise la capitale de la Chine, car en chinois, l'hirondelle aux ailes dorées se dit YAN, comme l'ancien nom de Beijing. Elle incarne l'aspiration à une vie heureuse et la poursuite de l'idéal.

Mis ensemble, les 5 "fuma" forment la phrase : "Bei Jing Huan Ying Ni", ce qui signifie "Beijing vous souhaite la bienvenue"!

27 mars 2007 : Musée de la Capitale à Beijing

L'incrustation d'un disque de jade au revers de chaque médaille constitue non seulement une innovation audacieuse dans l'histoire de la confection des trophées olympiques, mais fait aussi de chaque médaille un objet de collection unique. La médaille des JO de Beijing a un diamètre de 70 mm et une épaisseur de 6 mm. L'avers de la médaille porte le dessin unique imposé par le Comité international olympique : Nikè, la déesse ailée de la victoire et une vue du stade Panathinaikos Arena. Au milieu du revers de la médaille est incrusté un disque de jade qui a la même forme qu'une ancienne pièce de jade chinoise à l'effigie du dragon. A l'intérieur est gravé l'emblème des JO de Beijing. Le crochet de la médaille a une forme inspirée de l'art traditionnel chinois. Le ruban de la médaille, tissé de motifs de nuages de bon augure sur fond rouge laque, exprime quant à lui une ambiance joyeuse de fête.

La médaille rayonne de noblesse et d'élégance dans un style typiquement chinois. Elle constitue non seulement une interprétation imagée de la vertu, incarnée par le jade, mais aussi l'union idéale de la culture chinoise et de l'esprit olympique.

La conception des médailles des olympiades, détail important du décorum des JO, a atteint l'objectif souhaité : on y trouve à la fois la marque de la culture du pays hôte et une qualité impeccable. L'incrustation d'un disque de jade sur le revers de la médaille est une première ; la Chine appose ainsi sa marque en plus de répondre aux exigences réglementaires sur l'apparence générale de la médaille. L'emploi du jade fait partie intégrante de la culture chinoise ; le jade représente la beauté, le respect, l'entraide ; tout en symbolisant la culture chinoise, il reflète l'esprit olympique d'amitié au sein et entre les équipes. L'incrustation du jade au cœur du métal symbolise aussi le respect pour le vainqueur. Cet objet d'artisanat très soigné, emblème de l'union parfaite des cultures occidentale et chinoise, est une réalisation qui a reçu le soutien du CIO et l'approbation unanime des athlètes.

26 avril 2007 : Monument millénaire à Beijing

Wang Qishan, maire de Beijing et président exécutif du COJOB

Maintenant, Madame Chen Zhili et Monsieur Hein Verbruggen vont ensemble révéler la torche olympique des JO de Beijing.

Le papier et le feu s’opposent mais aussi s’unissent pour former la torche olympique de Beijing, qui est à la fois simple et vivante. Le concepteur a été inspiré par la vision du « nuage de bon augure » qui caractérise dans la tradition chinoise l'Origine commune, la coexistence harmonieuse et l’idée s’inspire du rouleau de papier. Le papeterie, qui est l'une des quatre grandes inventions chinoises, a beaucoup contribué au développement de la civilisation dans le monde. Grâce au papier, beaucoup de documents historiques ont pu être conservés. Et cette technique a été propagée à travers le monde entier par la fameuse « route de la soie ». On peut dire que le papier est un outil de promotion de la civilisation et de transmission du savoir, c'est en plein dans l’esprit olympique. En effet, c'est l'idée d'une civilisation prospère qui se cache derrière l’image du nuage de bon augure, un élément de la tradition chinoise qui représente l’harmonie.

Le 24 mars dernier, la cérémonie d’allumage de la flamme des Jeux Olympiques de 2008 s’est déroulée dans l’ancienne cité d’Olympie. Le 31 mars, sur la place Tian’anmen, Beijing a accueilli l’arrivée de la flamme olympique. Le premier avril, la torche est arrivée à Almaty au Kazakhstan pour débuter sa tournée internationale. Après avoir fait halte dans les 19 villes sur 5 continents, la flamme est retournée en Chine début mai. Du Sud au Nord, elle a traversé 113 villes et régions des 31 provinces, municipalités et régions autonomes de la partie continentales de Chine et des Régions administratives spéciales de Hongkong et de Macao.

8 août 2008, stade national à Beijing

Le 8 août 2008, dans le Stade national, le Nid d’oiseau, se sont ouverts les 29èmes JO, qui ont offert plus tard 16 jours glorieux que le monde chérira pour l'éternité.

Les 29ème olympiades ont réuni plus de dix mille athlètes, représentant 204 comités olympiques. Des chiffres sans précédent. En outre, plus de 80 chefs d’Etat étrangers, 30 mille journalistes et quelques 500 mille touristes étrangers se sont rassemblés dans la capitale chinoise.

Au cours des JO, Beijing a vu se réaliser des rêves. Les athlètes y ont exécuté des performances d'excellence. Beaucoup d’entre eux y ont d'ailleurs accompli des percées historiques. Ce sont 87 pays et régions qui ont décroché des médailles, dont 55 en or. 38 records du monde et 85 records olympiques ont été battus.

Après avoir brûlé pendant 16 jours dans le Nid d’oiseau, le feu sacré s'est lentement éteint sous les regards du monde entier, clôturant de la plus belle manière les Jeux Olympiques de Beijing. Mais l’aspiration de l’humanité à la paix et à l’excellence que la flamme olympique symbolise ne faiblit jamais.

« Un monde unique, un rêve commun », les Jeux Olympique de 2008 ont écrit un brillant chapitre dans l’histoire de Beijing et gravé dans tous les coeurs des souvenirs mémorables.


Rédacteur: Baiyun