La sécurité des Jeux Olympiques 

Source: | 12-22-2008 13:26

Taille du texte: T+ | T-

La sécurité constitue un point crucial de l’organisation des Jeux Olympiques. Pour l’évènement de 2008, les compétences en matière de sécurité publique, contrôle des douanes, de police armée et de diplomatie incombent à 15 organes différents. Nous vous présentons d’abord la gestion de la sécurité pendant les Jeux .

L'une des six villes co-organisatrices des Jeux olympiques, Qingdao, a accueilli les compétitions de voile du 9 au 23 août. Environ 400 athlètes venant de 65 pays et régions ont rivalisé pour obtenir 11 médailles d'or. La police de Qingdao a mis la zone de compétition sous étroite surveillance. Les mesures de sécurité ont été testées avec succès lors de deux événements d'essai pour les compétitions de voile des JO organisés en 2006 et 2007.

Responsable du Bureau de la sécurité publique

Nous avons simulé des opérations pour que tous les policiers connaissent bien notre projet.

La lutte contre le terrorisme est un des grands défis à venir pour les policiers chargés de la sécurité du grand événement sportif. C'est pourquoi la police de Qingdao reste vigilante à l’égard de cette mission, pour laquelle elle s'est dotée d’une arme secrète. Les forces spéciales de Qingdao avaient déjà identifié les éléments menaçant la sécurité et avaient simulé des opérations, notamment des cas d’explosions, de prises d’otage, de détournement d’avion, d’actes terroristes et de tentatives d'accéder illégalement aux sites olympiques. Parmi le personnel de la sécurité, la troupe de défense des frontières joue un rôle important. Ses membres sont chargés de la sécurité de la zone de compétition sur et sous la mer. Grâce à des robots aquatiques munis de caméras, ainsi qu’à des détecteurs d'explosifs et des hélicoptères, la zone et ses environs sont sous étroite surveillance.

Responsable de la Troupe de défense des frontières

La surveillance de la mer est comme le contrôle de sécurité sur le terrain. Mais sur la mer, c’est plus difficile.

La formation des hommes-grenouilles débute en 2006. Avec 25kg d’équipements, ils ont suivi des séances d’entraînement sous la mer. L’opération sous-marine est plus difficile et demande une bonne condition physique. Pour assurer la sécurité pendant les Jeux, les hommes-grenouilles recoivent régulièrement des bilans de santé.

Le bilan de santé est complet et régulier. Les gens qui ne sont pas qualifiés ne peuvent pas participer à l’opération.

Les compétitions de voile des JO de Beijing 2008 se sont déroulées du 9 au 21 août. 11 médailles d'or ont été attribuées. La ville a tenu ses promesses et réalisé son rêve olympique. 13 jours durant, grâce aux efforts du personnel de la sécurité, la ville de Qingdao a mis à la disposition des régates olympiques des « sites inoubliables », en plus d'une « organisation parfaite ».

La cuisine chinoise jouit depuis toujours d’une réputation mondiale. Les étrangers sont unanimes à louer, entre autres, le canard laqué de Beijing, le marmite du Sichuan, et les brochettes du Xinjiang. Les 29ème Jeux Olympiques ont constitué une excellente occasion de présenter les fabuleux mets chinois, mais n’ont pas suffit pas faire découvrir toutes les facettes de la riche tradition culinaire chinoise. Ce qui comptait le plus, c’était de garantir la qualité des aliments.

Le service alimentaire fait partie des facteurs qui décident du succès ou de l’échec des JO, ainsi que de l’influence internationale du pays hôte. Depuis les derniers JO, à l’entrée de chaque restaurant à Beijing était installé un tableau qui indique le niveau de propreté des aliments, le nom du superviseur et le numéro de téléphone pour porter plainte. Le niveau A signifie que la propreté des aliments est excellente, que l’on peut y manger en toute confiance. Le niveau B signifie que la propreté est correcte, et que les risques d'intoxication alimentaires sont très bas. Les restaurants du niveau C doivent déployer de grands efforts pour améliorer leur propreté des aliments. Le niveau D signifie que la propreté n’est pas du tout conforme aux normes, que la pollution d’aliments et les intoxications alimentaires se produisent aisément. Il faut infliger aux restaurants de ce niveau une punition administrative, voire retirer leurs certificats d’hygiène. Il vaux mieux passer son chemin devant un restaurant marqué du sceau de l'infâmie.

Yu Luming, vice-directeur, Bureau de la Santé publique de Beijing

Nous avons fait beaucoup d’efforts pour élever les niveaux des restaurants. Actuellement à Beijing, les restaurants du niveau A ou B constituent plus de 50% et ceux du niveau D ont tous été liquidés.

Zhang Bing travaille dans le Bureau de la supervision de santé publique de Tianjin. Lors des JO, il a été transféré à Beijing avec quelques collègues pour superviser des hôtels qui accueillent des délégations sportives, des médias officiels ainsi que des sponsors. Les hôtels gardent les échantillons des plats et les superviseurs les examinent avec des instruments avancés, ce qui permet de trouver la raison immédiatement au cas où un incident se produit.

Zhang Bing, directeur, Bureau de la supervision de santé publique de Tianjin

Grâce à ces instruments, on peut obtenir des résultats en 10 secondes dans certains cas et en 15 minutes au maximum. Ainsi, on peut trouver des problèmes plus précisément et plus rapidement, afin de garantir la sécurité des aliments.

Alors que les athlètes en décousent dans l’arène olympiques, les superviseurs s’affairent dans des restaurants et des hôtels. Regardons comment ils examinent s’il reste de l’insecticide sur les légumes. Ils répandent d’abord un liquide spécial sur l’échantillon de légume, le frottent délicatement, et puis appliquent le liquide sur une carte de test. Dans le même temps, ils parsèment d’eau pure une autre carte de test. Dix minutes plus tard, on voit le résultat : les deux cartes ont toutes deux changé de couleur.

Zhang Bing, directeur, Bureau de la supervision de santé publique de Tianjin

Si la carte change de couleur, ça signifie qu’il n’y pas d’insecticide sur le légume, qu’on peut le manger en toute confiance.

Après le dépistage d’insecticide, il faut encore un test rapide sur l’aldéhyde formique dans les productions qui doivent être plongées dans l’eau. Le superviseur prend deux tubes à essai : l'un contient de l’eau distillée incolore, et l’autre tube de l’eau pour imbiber l’alimentation . Puis, on met la liquide de test de l’aldéhyde formique dans les deux tubes. Après la dissolution, aucun liquide dans les tubes n'a changé de couleur.

Zhang Bing, directeur, Bureau de la supervision de santé publique de Tianjin

Bon, on fait un contraste. Aucune liquide ne change de couleur. Si l’eau dans les deux tubes contient beaucoup de formaldéhyde, la couleur deviendra saumon vif. Si la couleur ne change pas, ça signifie qu’il y a pas d’aldéhyde formique.

En plus des tests d’insecticide et d’aldéhyde formique, les superviseurs doivent aussi mener des tests sur les couverts.

Lors des Jeux Olympiques, plus de trois cent superviseurs comme Zhang Bing sont en garnison dans 119 hôtels de Beijing. En plus de l’inspection quotidienne, les superviseurs doivent faire aussi la ronde sur les hôtels situés dans la région dont ils se chargent. Les établissements d’inspection de la santé de Beijing ont mis en place quarante équipes d’urgence dotées de 13 voitures de test pour traiter des imprévus sur la hygiène publique et garantir le déroulement des Jeux.

Yu Luming, vice-directeur, Bureau de la Santé publique de Beijing

Chacun doit prendre des repas tous les jours, donc, les alimentations concernent la santé de toutes les personnes. La chaîne de la production des alimentations olympiques est un peu compliquée et longue, il s’agit de nombreux maillons. Pour assurer la sécurité de chaque maillon, il ne faut pas relâcher la vigilance.

En fait, dès 2005, Beijing avait déjà mis en place le « Programme de la Sécurité alimentaire olympique ». Toutes ces mesures ont pour but garantir la sécurité des alimentations offertes pour les JO. Après les Jeux, ce genre de garantie de haut niveau de la sécurité alimentaire perdure pour que les habitants de Beijing et les touristes venus du monde entier en profitent.

Les JO, c’est d’abord une grande réunion de la famille olympique internationale. La préparation du contrôle de la sécurité des Jeux Olympique est particulièrement compliquée et demande du temps. Le slogan des « Jeux en sécurité » s'est transformé en un véritable objectif pour l'ensemble du personnel de la sécurité.

En outre du personnel de la sécurité, un groupe de concepteurs ont également contribué au succès des Jeux. Le 24 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Beijing, trois vainqueurs du marathon sont montés sur le podium des Olympiades. Ils ont reçu des médailles dont la conception est audacieuse. La culture chinoise a également été présentée au monde entier par le biais de ces médailles.

Mesdames et Messieurs, la cérémonie de la remise des prix commence.

Les trois dernières médailles des Jeux olympiques de Beijing ont été remises aux vainqueurs du marathon messieurs. Elles ont attiré l’attention du monde entier. La soirée marquait la fin des 16 jours merveilleux de compétitions. Lors des JO de Beijing, les athlètes de différents pays et régions ont reçu des médailles sur le podium. Ce fut non seulement la consécration de leur carrière professionnelle, et ils ont reçu les meilleurs voeux de la Chine. La conception des médailles était originale, différente de celles des JO précédents.

Hang Hai membre de l’équipe de conception

D’autres pays produisent aussi du jade. Mais en Chine, le jade est quelque chose de culturel.

L'incrustation d'un disque de jade sur le revers de la médaille est une première. L'emploi du jade fait partie intégrante de la culture chinoise. Le jade représente la beauté, le respect, l'entraide; tout en symbolisant la culture chinoise, il reflète l'esprit olympique d'amitié au sein et entre les équipes. L'incrustation du jade au cœur du métal symbolise aussi le respect pour le vainqueur.

L'avers de la médaille porte le dessin unique imposé par le Comité international olympique: Nikè, la déesse ailée de la victoire, et une vue du stade Panathinaikos. Au milieu du revers de la médaille est incrusté un disque de jade qui a la même forme qu'une ancienne pièce de jade chinoise à l'effigie du dragon. A l'intérieur est gravé l'emblème des JO de Beijing.

La médaille rayonne de noblesse et d'élégance dans un style typiquement chinois. Elle constitue non seulement une interprétation imagée de la vertu, incarnée par le jade, mais aussi l'union idéale de la culture chinoise et de l'esprit olympique. Elle donne aux gagnants des Jeux un grand honneur et illustre la gloire qu'ils méritent. C’est la raison pour laquelle la conception l’emporte sur les autres oeuvres candidates.

Parmi les préparatifs des JO de 2008, la construction des stades occupe une place essentielle. Grâce à une conception extraordinaire, le Stade olympique national, ou « Nid d’oiseau », et le Centre national de Natation, dénommé « Cube d’eau », sont sans aucun doute les plus remarquables. Nous vous racontons ensuite des histoires derrière le fameux Cube d’eau.

Les éléments chinois ont rendu les 29ème Jeux Olympiques plus charmants. La scène de l’Olympiade a permis aux cultures occidentale et orientale de se rencontrer lors de la cérémonie, mais aussi dans la naissance du fameux Cube d’eau. Le Cube d’eau est le résultat de la coopération d’un groupe international composé de deux entreprises australiennes et d'une entreprise chinoise. En mars 2003, les principaux concepteurs se sont réunis à Sydney pour concrétiser le design initial. Ils ont convenu de créer un stade économisant l’énergie. Ils étaient toutefois très partagés sur l’apparence à donner au Centre de natation en raison de la différence entre les cultures chinoise et occidentale.

Les concepteurs ont convenu de prendre l’eau comme idée principale de la conception. Ils ont initialement choisi une forme ressemblant aux vagues conçues en 4 ans par les concepteurs étrangers. Les concepteurs chinois ont changé d’opinions après la naissance de la conception du Stade national, le fameux Nid d’oiseau.

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Le parc olympique abrite la plupart des stades importants des JO, et le Nid d’oiseau y joue un rôle capital.

Wang Min, conceptrice chinoise

Etant voisin du Nid d’oiseau, quel est le rôle que notre Centre de natation doit jouer ?

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Le Cube d'eau joue un rôle secondaire qui doit être harmonisé avec le premier rôle. C’est une condition importante de la conception.

Les concepteurs occidentaux recherchent souvent l’originalité, tandis que la culture orientale met l’accent sur l’harmonie. Les concepteurs chinois souhaitaient parvenir à une harmonie entre le Nid d’oiseau, le Cube d’eau et le parc olympique.

Wang Min, conceptrice chinoise

Le Nid d’oiseau est magnifique. Si les autres sites olympiques sont d’égale splendeur, ce n’est pas le style de la ville de Beijing.

Les délais étaient trop courts. Les concepteurs chinois ont immédiatement commencé leur travail.

Wang Min, conceptrice chinoise

Nous avons décidé de créer une nouvelle forme de stade. Nous avons alors pensé à cette boîte.

Un soir, le modèle de cette boîte a vu le jour. Les trois concepteurs chinois ont donné un nom à leur création : Cube d’Eau. Zhao Xiaojun a téléphoné au concepteur en chef. L’architect australien est arrivé au bureau 50 minutes plus tard.

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Nous avons éteint toutes les lumières, sauf celles sur notre table. Le modèle lui a été montré. Il l’a observé longtemps et nous a dit : « Vous avez confiance en ce design et nous le réaliserons. »

Sa décision inattendue émeut Zhao Xiaojun et ses partenaires chinois.

Zhao Xiaojun, concepteur chinois

Je le respecte. La conception initiale est son oeuvre. Il est responsable du programme. Il a été difficile de prendre la décision. C’est un homme à l’esprit large, un homme courageux. J’ai beaucoup de respect pour lui.

Le concepteur en chef a ensuite informé les autres membres du groupe de sa décision de remplacer le concept des vagues par celui du Cube d’eau. Les concepteurs australiens qui appréciaient le concept initial ont rejeté la décision. Pour eux, le Cube d’eau était simple et un peu bizzar.

Wang Min, conceptrice chinoise

Notre création a été mise en doute. Des collègues nous ont dit : « Nous n’aimons pas cette boîte de la même façon que vous n’aimez pas les vagues. »

Concepteur australien

Parce que tout le mond avait contribué au projet initial.

L’équipe a décidé d’organiser une réunion. Les concepteurs chinois ont expliqué aux partenaires australiens la conception du monde des anciens chinois : le ciel est rond et la terre est carrée. Les formes de leur création et le Nid d’oiseau répondaient à l’esprit de l’harmonie dans l’ancienne philosophie chinoise. Cette explication a convaincu les concepteurs australiens. En janvier 2008, le Cube d’eau bleu a vu le jour.

Monsieur Pierre de Coubertin, qui a fondé les JO modernes, a déclaré que l’esprit olympique permettait aux athlètes de sentir la beauté et l’honneur. Nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques de Beijing sont mémorables dans le souvenir de tous les participants.

Voilà, c’est tout pour notre émission d’aujourd’hui. Si vous avez des remarques ou des suggestions concernant notre émission, n’hésitez pas à nous écrire. Je vous invite également à visiter notre site Internet. Sur ce, je vous dis : à la semaine prochaine!


Rédacteur: Baiyun