Les histoire liées aux couleurs des anneaux olympiques Ⅱ 

Source: | 12-15-2008 12:11

Taille du texte: T+ | T-

Sur notre belle planète bleue, les hommes participent aux Olympiades à la recherche d'un rêve commun. Bien que des difficultés de toutes sortes jonchent la voie olympique, et bien qu'ils n'aient pas toujours la chance de décrocher une médaille, ils continuent à aspirer sans regrets aux Jeux Olympiques.

A force de persévérance, on peut toujours mieux faire. Aux Jeux Olympiques de Beijing, certains athlètes très particuliers ont réalisé cet adage à travers leurs différentes histoires.

Les épreuves de natation aux Jeux Olympiques de Beijing sont vraiment devenues éblouissantes grâce aux huit médailles d’or remportées par Michael Phelps, mais elles ont aussi été remplies d'émotion grâce à un autre athlète américain, en la personne d'Eric Shanteau. Le 13 août, quand Shanteau, âgé de 24 ans, apparaît au Cube d’Eau pour participer aux 200m brasse, il jouit des applaudissements les plus chaleureux. Deux mois avant les JO, il était atteint d’un cancer. Il s'agit probablement de ses derniers Jeux Olympiques. Mais au moment où il saute dans l’eau, il accomplit un miracle.

Le 21 août, le Néerlandais Van der Weijden Maarten a remporté la médaille d’or au marathon 10km hommes. Personne n'aurait imaginé qu’il était leucémique. Il y a sept ans, Van der Weijden apprend avec stupeur qu'il est malade. Heureusement, il bénéficie d’une transplantation de moelle osseuse, une opération qui s'avère être un grand succès. Au cours de la finale du 21 août, la prestation de Van der Weijden n’est pas remarquable de bout en bout. Mais dans les 500 derniers mètres, il concentre tous ses efforts et dépasse le Britannique Davies pour remporter le titre de champion. Après avoir subi sept ans de douloureuses épreuves, Van der Weijden Maarten monte enfin sur la plus haute marche du podium olympique.

La joueuse japonaise de softball Nishiyama Rei, âgée de 24 ans, est aussi un personnage digne de légende. A peine âgée d’un mois, elle était considérée comme condamnée à cause d'une malformation cardiaque congénitale. Adolescente, le médecin lui interdisait toute activité physique intense. Puis elle a bénéficié d'une transplantation du coeur qui dure 8 heures. Le 21 août, Nishiyama Rei entre sur le terrain de la finale de softball des Jeux Olympiques de Beijing. Ses coéquipières et elle, réussissent à battre leur grande rivale américaine et à remporter la médaille d’or. Nishiyama Rei réalise ainsi son rêve olympique à Beijing.

A la cérémonie d’ouverture des JO de Beijing, les applaudissements des spectateurs sont toujours très nourris, quelques soient les délégations ou le nombre d'athlètes qui les composent. Quand la délégation irakienne, qui a bien failli passer à côté des Jeux Olympiques de Beijing, se présente, elle gagne les applaudissements plus chaleureux des spectateurs sur place.

Après la fin de la Guerre d'Irak en 2003, la situation du pays demeure instable et troublée. Entre 2003 et 2007, en Irak, environ 104 athlètes, entraîneurs et arbitres sont tués, ce qui affecte directement le développement de l'olympisme dans le pays. Dana Hossein, âgée de 22 ans, est coureuse irakienne et excelle aux 100m et 200m. Participer aux Jeux Olympiques de Beijing est son plus grand rêve. Cependant, dans son pays où les guerres sont fréquentes, il lui est même difficile de trouver une piste complète. Pour améliorer son niveau d’entraînement et participer aux Jeux Olympiques de Beijing, Dana et son entraîneur sont plusieurs fois confrontés à des dangers mortels. Dans le stade international du peuple de Bagdad, elle vit une expérience qu'elle n'oubliera jamais.

Dana Hossein

On nous a tiré dans le stade d’entraînements.

Pour les coureurs de vitesse, les chaussures sont très importantes. Mais en raison de la guerre, la qualité des baskets fabriquées en Iraq n’est pas garantie. Un jour, Dana jette son dévolu sur une paire de baskets de bonne qualité sur un marché d’occasion en Jordanie. Elle achète la paire, qui l'accompagnera pendant plusieurs années. En novembre dernier, lors des Jeux arabes au Caire, grâce à sa prestation excellente, Dana Hossein obtient le sésame pour participer aux Jeux Olympiques de Beijing. Toute sa famille est contente pour elle. Au début de l’année 2008, après confirmation de sa participation, Dana ne cesse de rêver aux Jeux Olympiques de Beijing. Cependant, le 4 juin 2008, le Comité international olympique déclare une interdiction provisoire de participation aux Jeux envers le comité olympique irakien, en raison des ingérences politiques du gouvernement irakien dans le sport.

Dana Hossein

Quand j’ai appris cette nouvelle, j'ai quitté le stade d’entraînement et j’ai pleuré chez moi pendant trois heures.