Au cours des 16 jours des Jeux Olympiques de Beijing, les participants venus des quatre coins du monde ont vécu d’innombrables histoires émouvantes. Nous commençons l’émission d’aujourd’hui par l’histoire d’amour d’un couple de tireurs.
9 août 2008, dans le Palais de tir de Beijing. La première médaille d’or des Jeux Olympiques de Beijing est en jeu.
La tireuse tchèque Katerina Emmons vise la cible numéro 1, son mari Matthew Emmons est assis à côté d’elle. Ce dernier est également tireur.
Aux Jeux d’Athènes, Matthew Emmons manque la cible lors du dernier tir, voyant s’envoler la médaille d’or dans la discipline carabine 3 positions. Le tireur américain est pourtant frappé en plein coeur par la flèche de Cupidon. Ce soir-là, dans un bar, Katerina rencontre Matthew, qui est très déprimé, et le console. 3 ans plus tard, les deux tireurs se marient. Matthew est passé à deux doigts d’une médaille d’or olympique, mais il a trouvé l'amour.
Lors de la finale carabine à air comprimé 10 mètres dames à Beijing, Katerina a toujours de l’avance. Avec un total de 503,5 points, elle est couronnée championne, battant même le record olympique. Il s’agit de la première médaille d’or des JO de Beijing. Tout le long du match, son mari ne la quitte pas des yeux.
Katerina vient à bout de la Chinoise Du Li, qui l’a battue à Athènes il y a 4 ans. Bien qu’elles ne parlent pas la même langue, leur combats à plusieurs reprises a fait naître une profonde amitié entre elles. Après le match, Du Li se met à pleurer, tandis que Katerina fait preuve d’un coeur en or une nouvelle fois. Elle dit : « Je sais qu’elle veut rester seule pour se tranquilliser et j’espère lui offrir le bouquet de fleurs que j’ai reçu lors de la remise des prix. »
4 jours plus tard, grâce à son excellente prestation à la finale du tir à la carabine 3 positions, Du Li monte sur la plus haute marche du podium. Katerina, quant à elle, manque l’or de seulement 1 dixième de point.
Les voeux sincères de Katerina font ressentir la chaleur de l’amitié que lui porte Du Li, et Matthew Emmons donne à sa femme tout l'amour dont elle a besoin.
Katerina Emmons, tireuse tchèque
"J’ai mené à bien ma mission et c’est au tour de mon mari. Je suis sûre qu’il donnera le meilleur de lui-même pour accomplir sa mission."
15 août 2008, Matthew Emmons se couvre d’argent lors de l’épreuve de la carabine couché 50 mètres messieurs avec 701,7 points.
17 août a lieu la finale carabine 3 positions messieurs. Avant le dernier tir, Matthew a une avance de 3,3 points sur le deuxième, ce qui veut dire qu’il lui suffit de marquer 6 points au dernier tir pour empocher la médaille d’or. Cependant, le coup de théâtre qui a eu lieu il y a 4 ans se répète encore une fois. L’Américain ne marque que 4,4 points.
Devant sa chérie, il décharge sa pression. Puis il se dirige vers le gagnant, le Chinois Qiu Jian, pour l'embrasser sincèrement.
Katerina réconforte Matthew avec ses baisers et l’affection des Emmons fait ressentir des choses au public qui sont plus précieuses que les médailles d’or.
Le 19 août 2008 a lieu la dernière finale d’haltérophilie : la catégorie des plus de 105 kilos. L’Allemand Matthias Steiner soulève 258 kilos lors de son dernier essai d’épaulé-jeté, rattrapant son retard de 7 kilos en phase d’arraché et décrochant ainsi la médaille d’or. La dernière fois qu’un haltérophile allemand a été couronné champion olympique, c’était en 1992.
Sur le podium, Matthias Steiner tient haut sa médaille d’or et la photo de son épouse défunte Susanne. C'est une image émouvante que de voir ce robuste Hercule faire preuve d'autant d'amour pour sa femme.
Matthias Steiner, âgé de 26 ans, est d’origine autrichienne. Il y a 3 ans, Susanne le voit à la télévision par hasard et prend contact avec lui par E-mail. Les deux jeunes tombent amoureux à leur première rencontre et se marient en 2006. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, Matthias Steiner arrive en Allemande, pays natal de Susanne. Malheureusement, cette dernière trouve la mort dans un accident de la route. Depuis cette époque, Matthias ne s'est jamais séparé de la photo de sa femme.
Après avoir gagné la médaille d’or, Matthias Steiner a déclaré que sa femme défunte l’avait accompagné et encouragé tout au long du match.
Il y avait beaucoup de couples sur la scène des Jeux Olympiques de Beijing. Ils s’encouragent et se soutiennent mutuellement.
Le directeur du Centre d’haltérophilie, de lutte et de judo à l’Administration générale des sports de Chine, Ma Wenguang, et l’entraîneuse de l’équipe de Chine de natation Yao Ying sont époux depuis plus d’une vingtaine d’années. Aux Jeux de Beijing, les équipes chinoises d’haltérophilie, de judo et de lutte remportent 12 médailles d’or, 3 d’argent et une de bronze. Les nageurs chinois empochent, quant à eux, une médaille d’or, 3 d’argent et 2 de bronze. Parmi tous les couples qui se présentent à ces JO, Wenguang et Yao Ying sont ceux qui ont gagné le plus grand nombre de médailles.
Un autre couple d’entraîneurs chinois, Zhou Jihong et Tian Binyi, décroche également de nombreuses médailles. L’équipe chinoise de plongeon, dont Zhou Jihong est la chef, remporte 7 médailles d’or, une d’argent et 3 de bronze. Tian Binyi est vice-entraîneur en chef de l’équipe chinoise de badminton. Son équipe gagne 3 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze.
La joueuse chinoise de badminton Zhang Ning et son mari Yu Yang sont coéquipiers depuis l'enfance. Ils ont reporté leur union à plusieurs reprises. En 2004, après le couronnement de Zhang Ning en simple, ils décident finalement de se marier. Mais l'enfant devra attendre, car Zhang Ning veut participer aux Jeux de Beijing. En tant qu’entraîneur, Yu Yang encourage sa femme sur place. Zhang Ning réussit à conserver son titre, malgré son âge de 33 ans.
La tireuse mongole Otryad Gundegmaa a récolté de bons résultats dans plusieurs épreuves internationales. Elle est bien sûr très douée, mais elle a quelque chose en plus : elle a un excellent professeur, qui n'est autre que son mari, l'entraîneur de l’équipe mongole de tir. Aux Jeux de Beijing, Otryad Gundegmaa obtient son meilleur résultat olympique avec une médaille d’argent au pistolet 25 mètres.
La tenniswoman chinoise Zheng Jie et son mari Zhang Yu étaient coéquipiers au sein de l’équipe nationale. Zhang Yu est devenu entraîneur après sa retraite. Afin de mieux aider Zheng Jie à améliorer sa technique, sa forme morale et physique, Zhang Yu est transféré dans l’équipe féminine. Le couple se montre ensemble sur le court de tennis des JO de Beijing. Zheng Jie ne parvient pas à se qualifier pour les quarts de finale en simple, mais elle gagne la médaille de bronze en double avec Yan Zi.
Un autre couple a fait le bonheur de la délégation chinoise. Cai Yun remporte la médaille d’argent au badminton en double masculin, tandis que sa femme Wang Nan récolte la médaille de bronze dans l’épreuve par équipe de natation synchronisée. Ce sont les meilleures performances de l’histoire de la Chine dans ces deux épreuves.
Mais lors de ces JO, les couples n'ont pas été les seuls à nous émouvoir. Le 17 août 2008, sur le terrain de gymnastique, tous les regards se sont posés sur l’Allemande Oksana Chusovitina, qui a participé aux JO pour son fils, malgré son âge de 33 ans.
Oksana Chusovitina a participé à 4 Olympiades avant son voyage à Beijing. Elle prend sa retraite en 1996 et fonde une famille. Malheureusement, en 2002, son fils de 3 ans est atteint de leucémie et le traitement médical exige au moins 150 000 euros, un chiffre astronomique pour le couple.
Oksana Chusovitina, gymnaste allemande
Le sort en a décidé ainsi. Je me devait de l'accepter et de faire face avec courage. Je n'ai aucun regret.
Cette mère-courage revient à la compétition, espérant gagner de l'argent pour faire soigner son fils. Elle s’entraîne sans relâche et participe à autant de matchs que possible. Afin d’obtenir les mêmes résultats que les jeunes athlètes, voire les dépasser, elle doit faire plus d’efforts que les autres. Dans la capitale chinoise, elle monte sur la deuxième marche du podium olympique grâce à sa belle performance au saut de cheval. Et quelle belle récompense pour l'amour d'une mère!
On a coutume de dire dans le monde du canoë-kayak qu'« Aucun participant n’est capable de remporter deux fois de suite le titre de champion olympique dans la même épreuve.»
Le 28 août 2004, les Chinois Meng Guanliang et Yang Wenjun, qui ne s’entraînent en commun que depuis 8 mois, sont couronnés champions au C-2 500 mètres messieurs, battant les Européens. Fin 2004, Meng Guanliang prend sa retraite et se marie. Son entourage comprend sa décision car il a un grand attachement à la famille.
Mais pour les Jeux Olympiques de Beijing, en octobre 2006, Meng Guanliang, âgé déjà de 30 ans, revient dans l’équipe nationale.
23 août 2008, Meng Guanliang se lance un nouveau défi en visant la médaille d’or. Sa femme et son fils de 15 mois sont également à Beijing pour l’encourager.
La finale commence.
Epouse de Meng Guanliang
Il était vraiment difficile pour lui de décrocher la médaille d’or, parce qu’il a été à la retraite pendant presque deux ans. Il n’a passé que 25 jours avec notre fils depuis sa naissance.
Meng Guanliang parvient à conserver son titre. Il affirme qu'à la différence des Jeux d’Athènes, la médaille d’or de Beijing n'appartient pas à lui seul mais aussi à sa femme et à son fils.
Les Jeux Olympiques de Beijing réunissent aussi beaucoup de frères et soeurs, dont les plus célèbres sont les Américaines Venus et Serena Williams. Elles se couvrent d’or à la finale de tennis en double dames.
Les frères Matt et Shane Reed sont tous les deux triathlètes. Mais ils ne représentent pas le même pays. L'un est dans l'équipe américain, l'autre dans la néo-zélandaise.
Le 15 août 2008, Singapour bat la Corée du Sud lors de la demi-finale de ping-pong par équipe dames. Liu Guodong dirige alors l’équipe de Singapour. Il est le frère aîné de Liu Guoliang, entraîneur en chef de l’équipe chinoise de ping-pong.
Deux jours plus tard, les deux frères se rejoignent en finale, remplissant chaun leurs promesses avant les Jeux. Finalement, la Chine bat Singapour par 3 à 0, remportant la première médaille d’or de tennis de table par équipe de l’histoire olympique.
Une fratrie tient les rênes de l'équipe américaine de taekwondo. Les Lopez ne sont pas moins de quatre à participer aux JO de Beijing : Jean, Steven, Mark et Diana. Le premier est l'entraîneur des trois autres, qui finissent par remporter une médaille d’argent et deux de bronze.
Depuis 1896, les Jeux Olympiques modernes ont rassemblé un total de 110 mille athlètes. Parmi eux les jumeaux ne représentent bien sûr qu'une faible proportion, sans parler jumeaux médaillés d’or.
Le 16 août 2008, les jumelles néo-zélandaises Georgina et Caroline Evers-Swindell réussissent l'exploit d'être couronnées championnes olympiques d’aviron en couple.
Les Slovaques Pavol et Peter Hochschorner sont peut-être les jumeaux les moins semblables. Mais le 15 août 2008, ils remportent leur 3ème médaille d’or olympique consécutive en slalom canoë biplace, après leurs titres en 2000 et 2004. Dans toute l’histoire olympique, ils possèdent le plus grand nombre de médailles d’or pour des jumeaux.
Les jumelles chinoises Jiang Wenwen et Jiang Tingting occupent, quant à elles, la 4ème place en natation synchronisée en duo, la meilleure performance de la Chine dans cette épreuve.
Sur le terrain de basket-ball, les jumelles chinoises Zhang Wei et Zhang Yu se font remarquer. Chaque fois qu’elles participent à un match en même temps, il est facile pour les défenseuses adverses de les confondre. Par conséquent, certains disent pour plaisanter que c’est déjà une tactique en soi que d’envoyer Zhang Wei et Zhang Yu en même temps sur le terrain.
Li Xiaoye et Li Ziye sont également jumelles. Le 9 août 2008, dans le Palais de tir de Beijing, en tant qu’assistantes à la remise des prix, elles sont témoins du couronnement de Katerina Emmons, gagnante de la première médaille d’or des 29ème JO.
Beaucoup de coéquipiers s’entendent comme des frères et soeurs même s'ils ne le sont pas biologiquement. Leurs histoires sont elles aussi émouvantes.
11 août 2008, lors de la finale de carabine à air comprimé 10 mètres messieurs, Zhu Qinan, médaillé d’or de cette épreuve en 2004, manque l’or de seulement 8 dixièmes de point.
Sous les acclamations et applaudissements encourageants des spectateurs, le jeune homme de 24 ans est en pleurs. Il pense à ses deux coéquipiers.
Li Jie est médaillé d’argent de tir à la carabine à air comprimé 10 mètres en 2004.
Et Lin Yun est champion de la Coupe du monde 2007.
Les trois jeune hommes sont très intimes. Malheureusement, Li Jie et Lin Yun n’ont pas réussi à se qualifier pour les JO de Beijing et n’ont pas d’autres choix que de reporter leurs espoirs sur Zhu Qinan.
Zhu Qinan, tireur chinois
Je visais la médaille d’or pour moi bien sûr mais j'ai aussi été déçu de trahir les attentes de mes coéquipiers.
Quand Zhu Qinan sort du palais de tir, le directeur du Centre de tir et de tir à l’arc de l’Administration générale des sports de Chine, Gao Zhidan, le serre dans ses bras.
Ce jour-là, les internautes expriment à qui mieux mieux leur soutien et encouragements envers le tireur chinois, sur le thème « Ne pleure pas, Zhu Qinan ». Ces mots se répandent comme une traînée de poudre à travers toute la Chine.
Au cours des 16 jours des Jeux Olympiques de Beijing, plus de 450 athlètes ont fêté leur anniversaire, presque 30 en moyenne par jour.
Le 8 août 2008, jour de la cérémonie d'ouverture des 29ème JO, 28 athlètes passent un anniversaire inoubliable.
Le roi de tennis Roger Federer en fait partie. Et en tant que porte-drapeau de la délégation suisse, il reçoit le meilleur cadeau d'anniversaire possible.
Le 16 août 2008 marque le 19ème anniversaire du marcheur chinois Wang Hao. Avec une heure 19 minutes 47 secondes, il se classe 4ème à la marche sur route 20 kilomètres. Il s’agit du meilleur résultat olympique de la Chine dans cette discipline. Quand il entre dans le Nid d’oiseau, les 90 mille spectateurs chantent ensemble la chanson « Joyeux Anniversaire ».
La scène réapparaît le soir du 20 août. Le sprinter jamaïcain Usain Bolt bat le record du monde du 200 mètres, détenu depuis 12 ans par l'Américain Michael Johnson, s’offrant ainsi un joli cadeau d’anniversaire pour ses 22 ans le lendemain.
Encore une fois, les 90 mille spectateurs chantent ensemble « Joyeux Anniversaire ». Peut on imaginer plus beau cadeau d'anniversaire ?
Usain Bolt, sprinter jamaïcain
C’est super! J’étais surpris! Ils étaient très sympas. Je leur ai offert une excellente prestation et ils m’ont acclamé et encouragé. J’étais vraiment ému.
Sur la scène olympique, on est ému non seulement par l'intrépidité et la persévérance des athlètes mais aussi par l’éclat de la nature humaine dont ils font preuve.
Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, quand la délégation chinoise entre dans le Nid d’oiseau, on constate qu’un petit garçon marche à côté du porte-drapeau Yao Ming. Le micro nous annonce qu'il s'agit d'un écolier venu du bourg de Yingxiu, dans la province du Sichuan. Beaucoup de spectateurs ont les yeux remplis de larmes.
Le 12 mai 2008, au moment où le tremblement de terre de Wenchuan s’est produit, Lin Hao, âgé de 9ans, a risqué sa vie pour sauver des camarades ensevelis sous les gravats de bâtiments effondrés et a souffert de plusieurs blessures. Il s'est vu décerner le titre de Jeune Héros dans les secours aux sinistrés du séisme.
Lin Hao
J’ai sauvé Chai Zhengdong. Je l’ai tiré avec force et réussi à le sortir des ruines. Et puis, je l’ai porté sur mon dos et l’ai emmené chez le directeur de l’école, qui l’a remis à sa mère.
Lin Hao ne mesure qu’un mètre 13. Il semble très petit par rapport à Yao Ming. Le grand écart entre leurs tailles empêche Yao Ming de tenir Lin Hao par la main, mais le basketteur baisse la tête de temps en temps pour regarder le garçon. Une marque de sollicitude envers les enfants de la zone frappée.
88 jours séparent le séisme de Wenchuan de l’ouverture des JO de Beijing. Quand les cris « Du courage, Sichuan » et « Du courage, Beijing » retentissent dans le stade, on comprend que les Chinois n’ont pas pour autant oublié les sinistrés du Sichuan. Yao Ming représente la grandeur de la Chine et Lin Hao représente le futur de la Chine. N’est-ce pas une paire prodigieuse ?
Le 12 août, à Qinhuangdao, une joueuse de football chinoise transmet des messages de fraternité.
Lors d’un match de football féminin du Groupe E, l’équipe chinoise bat son adversaire argentine 2 à 0. L’un des deux buts est marqué par Han Duan.
Beaucoup de spectateurs remarquent que Han Duan célèbre son but d’une manière extraordinaire. Elle court en relevant sa veste pour montrer à tout le monde le coeur rouge imprimé sur son maillot.
Après le match, elle déclare avoir dédié ce coeur rouge aux sinistrés du Sichuan, que les Chinois sont liés par le coeur et que le monde est rempli d’amour.
Non seulement les Jeux Olympiques de Beijing constituent une arène sportive, dans laquelle les athlètes rivalisent et se surpassent eux-mêmes, mais ils sont également une scène sur laquelle des histoires émouvantes sont présentées pour graver de très doux souvenirs dans tous les coeurs.
Rédacteur: Baiyun