Les Jeux Olympiques : la joie et la passion 

Source: | 11-04-2008 15:54

Taille du texte: T+ | T-

Les Jeux Olympiques, le plus important événement sportif du monde, nous ont apporté la joie et la passion. En effet, le sourire est la meilleure impression qu’on peut donner aux JO. A Beijing, les Olympiades ont montré ses charmes au monde entier, à travers le sourire des habitants du monde.

La valeur de la musique, par le biais d'une chanson très populaire, tient dans le fait qu'elle peut diffuser l’esprit olympique. C’est que les tubes se diffusent vite, et que tout le monde peut apprendre à les chanter. C'est ainsi que la chanson 《Beijing t’accueille》influence la société et les gens. Le 17 avril 2008, à l’occasion du compte-à-rebours de 100 jours avant l’ouverture des JO, une chanson intitulée 《Beijing t’accueille》 a été présentée au public.

Le chanteur chinois Liu Huan et la chanteuse anglaise Sarah Brightman ont interprété ensemble l’hymne des Jeux olympiques 2008 de Beijing. En 1990, Liu Huan a interprété l'hymne des Jeux d'Asie. Sarah Brightman est une soprano mondialement reconnue, une actrice, une compositrice et une danseuse. En effet, la chanteuse avait déjà interprété Amigos Para Siempre aux côtés de José Carreras dans le cadre des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. A Beijing, le comité d’organisation des J.O. a recueilli depuis 2003 un grand nombre de chansons, parmi lesquelles il a choisi un hymne pour les 29e olympiades. De 2003 à 2008, 10 oeuvres devaient être sélectionnées annuellement. Des chansons sont devenues populaires.

Zhang Yimou, metteur en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture

Le public considère "Hand IN Hand" de Séoul comme un bon exemple. Beaucoup de musiciens l’ont imité.

En octobre 2007, la chanson Une famille pour toujours a été présentée à l’équipe de Zhang Yimou.

Zhang Yimou, metteur en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture

Après l’avoir écoutée, nous l’aimions beaucoup.

L’après-midi du 3 août 2008, la dernière sélection de l’hymne a eu lieu. C’était seulement quelques jours avant l’ouverture. La chanson Une famille pour toujours a été officiellement choisie comme hymne des JO de Beijing. L’hymne intitulé 《you and me》a vu le jour et a impressionné le monde le soir du 8 août 2008.

Sarah Brightman

Quand je l’ai écouté la première fois, je l’ai trouvé très beau. C’est une bonne idée. Une chanson simple mais belle sera interprétée lors de ce grand événement. Elle a tout de suite attiré mon attention. On y trouve à la fois des éléments chinois et occidentaux. Je l’adore.

Les Jeux Olympiques représentent la compétition du plus haut niveau. A Beijing, plus de 10 mille participants de différents pays et régions se sont rassemblés pour participer à l’événement.

Chen Xiexia a remporté la première médaille d'or chinoise des Jeux Olympiques de Beijing en remportant sans suspense la compétition dames d'haltérophiliedans la catégorie 48 kg. Championne du monde en titre, Chen Xiexia s'est imposée avec un total de 212 kg, après avoir soulevé 95 kg à l'arraché et 117 kg à l'épaulé-jeté, établissant un nouveau record olympique dans la première et la troisième catégorie. La joie de la jeune fille influence les autres. L’optimisme lui donne un avantage sur le terrain.

On m’a informé que c'était la première médaille d'or pour la Chine. C’était une surprise.

Après avoir terminé les épreuves, Chen Xiexia a embrassé son entraîneur Ma Wenhui. La jeune femme a ensuite serré un par un ses coéquipières dans ses bras. La joie et la passion de la jeune championne ont influencé tout le monde. Cependant, son entraîneur a révélé que Chen avait été blessée 28 jours auparavant durant un entraînement lors d’un essai à l'épaulé-jeté de 115 kg, qu'elle a réussi au deuxième essai lors de l'épreuve du premier jour. Chen Xiexia a vaincu la pression pour remporter la médaille d'or, et elle a monté sur le podium. Son succès a fait la fierté de sa famille et de son village natal. Les habitants locaux ont célébré sa victoire. Pour eux, c’était une fête.

Quant à Guo Jingjing, à cause de son expérience, il était naturel qu’elle devienne le pilier de l’équipe chinoise. C’était sa quatrième participation aux Jeux Olympiques. Après avoir égalé le record de Xiong Ni et de Fu Mingxia, Guo Jingjing a remporté toutes les épreuves de tremplin des compétitions internationales. Après son succès dans le Cube d’eau, elle est devenue après Fu MingXia la deuxième reine du plongeon de l’équipe chinoise à remporter le titre de championne lors de trois éditions consécutives des Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de Beijing ont fait naître une autre star asiatique. Exceptionnellement précoce, Ai Fukuhara commence le tennis de table à l'âge de trois ans. Elle est envoyée en Chine pour s’entraîner à l’âge de 5 ans. Elle parle couramment le chinois. La jeune fille est la sportive japonaise la plus populaire en Chine.

À plusieurs égards, le succès des JO dépend en grande partie de la contribution désintéressée des bénévoles. La plupart des bénévoles sont étudiants.mais il ne faut pas négliger la qualité de l'aide d'autres catégories de personnes telles ques les employés, les citoyens ordinaires, ainsi que les étrangers. Tous veulent offrir leurs services aux JO de Beijing.

Su Junshuan a 61 ans. C’est un agent de la circulation à Beijing. Au cours des Jeux Olympiques, il a travaillé pour assurer la circulation dans la partie ouest de l’avenue ChangAn. A la fin de 2007, il a dû prendre sa retraite. Mais il n’était pas content.

Collègue de Su Junshuan

Il n’a pas voulu prendre sa retraite. Il voulait continuer de travailler.

Su Junshuan

J’ai voulu prendre ma retraite après les JO.

Le 28 novembre 2007, tous ses collègues ont fêté l’anniversaire de Su Junshuan, qui avait occupé son poste pendant 36 ans.

Mais à ce moment-là, il a demandé de reporter sa retraite.

Su Junshuan

Si je ne peux pas y mettre du mien pendant les Jeux Olympiques, ce sera un regret pour moi.

Cette demande a surpris tout le monde. Il estimait qu’il pouvait terminer sa carrière professionnelle sur une note significative.

Su Junshuan

Le 13 septembre 1971, j’ai commencé mon travail comme agent de la circulation. J’étais très content.

Pendant 36 ans, il n’a pas épargné ses efforts pour son travail. Son sens des responsabilités professionnel envers son travail a changé un homme ordinaire en quelqu’un de très différent.

Su Junshuan

Je veux être un homme ordinaire, mais je ne veux pas être médiocre.

En 2008, sa demande a finalement été approuvée après la fête du printemps. Il a réalisé son rêve de servir aux JO et a terminé ainsi sa carrière professionnelle.

Su Junshuan

Je me donne aux JO, je suis très content.

En outre des sportifs et des bénévols, de nombreux de personnes ordinaires ont prêté une attention particulière à l’événement sportif. Pour eux, les Jeux Olympiques de Beijing étaient une grande fête.

D’une hauteur de 443 mètres, l’Empire State Building est l’un des bâtiments les plus connus de New York. Le 7 août 2008, des lumières rouges et jaunes sont apparues sur l’édifice.

Directeur général de l’Empire State Building

L’Empire State Building garde une tradition : éclairer les lumières pendant les fêtes. Mais cela dure traditionnellement un jour ou un weekend.

Pour célébrer les Jeux Olympiques de Beijing, les lumières de l’Empire State Building ont été éclairées pendant les 17 soirs. C’est la première fois que le bâtiment célèbre les JO. L’Olympiade n’est pas seulement un événement sportif, mais aussi une fête pour laquelle différentes célébrations ont été organisées dans le monde.

Vous vous être mariés le 8 août ? Ce jour-là, comme le Nid d’oiseau où se déroulait la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les agences matrimoniales étaient très occupées.

Aujourd’hui, c’est le meilleur jour pour se marier. Nous partageons la joie avec la population.

Le 8 août, plus de 300 mille couples se sont rendus dans des agences matrimoniales. Le chiffre est sans précédent dans le pays. Le personnel des agences a été très occupé ce jour-là. Dans la capitale, 15 646 couples ont enregistré leurs mariages, et ce chiffre est 23 fois plus élevé que celui des autres jours. Bien que beaucoup d’agences aient avancé leur heure d’ouverture à minuit le 7 août, certains couples faisaient la queue à 22 h le 7 août .

Les JO de 2008 nous apporteront le bonheur.

Obetenir un certificat de mariage le 8 août est un bonheur pour les jeunes mariés. Ils ont pris des photos pour marquer ce moment mémorable. De jeunes mariés ont organisé ensemble la cérémonie de mariage.

Mon souhait est que notre pays témoigne de notre amour.

Les jeunes mariés ont laissé s’échapper des ballons pour célébrer l’ouverture des Jeux Olympiques. Ils ont ensuite porté une torche Xiangyun. De jeunes mariés étrangers ont également choisi ce jour pour se marier. A Kuala Lumpur en Malaisie, nombre de jeunes mariés ont convolé en justes noces ce jour-là.

Nous avons choisi cette date parce que c’est le jour d’ouverture des JO. Nous accueillons les Jeux avec tous les Chinois.

Ce jour est encore plus significatif pour ces deux personnes agées qui sont mariées depuis 60 ans.

Nous célébrons d’abord les Jeux, et ensuite nos noces de diamant.

Il n’a pas été facile pour nous de vivre 60 ans. Je voudais voir les prochains JO.

Les Olympiades ne sont pas seulement la fête des sportifs. C’est aussi un jour plein de joie pour toute la population.

Le 8 août est un jour attendu. On l’attend depuis 7 ans. Pendant ce jour important, Meng Guangshun attend la naissance de son enfant. Au moment de l’ouverture des Jeux Olympiques, beaucoup de futurs parents comme Meng Guangshun ont attendu avec impatience la naissance de leurs bébés. Les bébés nés le 8 août 2008 sont appelés les Bébés Olympiques. A 00 : 01 le 8 août, le premier bébé olympique a vu le jour à l’hôpital de l’Université de Beijing.

Meng Guangshun

Une fille, 2950 g. Je n’ose pas encore l’embrasser.

Meng Guangshun a serré sa fille dans ses bras. Le jeune père était tendu, excité et heureux. Les bébés qui ont vu le jour le 8 août ont apporté du bonheur et de la joie à leurs familles. Ils ont également apporté du bonheur à toute la Chine à l’occasion des Jeux Olympiques, qui étaient comme un bébé que la Chine attendait depuis 7 ans.

Mère

Avoir un enfant est un évènement très heureux. Mon bébé m’a apporté le bonheur.

Père

On va lui donner un nom lié aux Jeux Olympiques.

La magnifique cérémonie d’ouverture a annoncé que les Jeux Olympiques seraient un festival du monde, comme les Jeux Olympiques précédents. La date est mémorable non seulement pour ces jeunes parents mais aussi pour tous les gens qui ont témoigné de ce jour historique.

L’Olympiade n’est pas seulement un événement sportif, mais aussi une fête pour laquelle différentes célébrations ont été organisées dans le monde.

Comme le dit le proverbe, un bon départ, c'est déjà la moitié du succès. La cérémonie d'ouverture spectaculaire est d'une grande importance pour le succès des Jeux Olympiques de Beijing. Les spectateurs, Chinois ou étrangers, enfants ou personnes âgées, ont formulé des voeux pour les JO de Beijing.

C’est beau. La Chine est un très beau pays.

Les Jeux Olympiques de Beijing n’appartiennent seulement à Beijing mais aussi au monde. Sur la Place Trafalgar située à Londres, ville hôte des Jeux Olympiques en 2012, des dizaines de milliers de gens ont célébré l’ouverture des JO de Beijing.

La Chine est moderne et a beaucoup changé.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing a commencé au Stade national, surnommé le "Nid d'oiseau", dans le nord de la ville de Beijing, vendredi soir à 20h00. 2 008 jeunes hommes ont utilisé 2 008 répliques numériques de 'Fou', un ancien instrument de percussion chinois vieux de 3 000 ans, chacun des Fou étant enveloppé dans des bulles LED, pour afficher les dernières secondes du compte à rebours des Jeux, lequel a été lancé le 13 juillet 2001. Le président chinois Hu Jintao et le président du Comité International Olympique Jacques Rogge se sont levés pour saluer la foule dans le stade rempli. La formation de batteurs de Fou a ensuite entamé une cérémonie de bienvenue étourdissante, en chantant les mots de Confucius : "Comme nous sommes ravis de retrouver ces amis venant de loin!" La culture chinoise a été mise en valeur d’une manière magnifique. La passion faisait irradier l’esprit de la nation chinoise. La culture extraordinaire de cette nation a impressionné le monde entier.

M.Tang Anzhu a regardé la cérémonie à la télé avec sa famille chez lui à Washington. Il avait passé 8 années en Chine. Il était très excité de voir la flamme olympique en Chine.

Nous l’attendions depuis plus de 7 ans. Le compte à rebours est magnifique. Je veux partager avec mes amis chinois et américains ce moment important.

A Amsterdam au Pays-Bas, plus de 400 habitants se sont rendus sur la place d’Amsterdam et ont regardé la retransmission de l’ouverture des Jeux Olympiques. Les images magnifiques ont sucité des applaudissements.

Ancien sportif des Pays-Bas

Très beau. Je pense que c’est la meilleure cérémonie d’ouverture. L’organisation des Chinois est sans précédent.

Presque tous les pays ont retransmis la cérémonie spectaculaire. A l’étranger, beaucoup de compagnies chinoises ont donné un jour de congé à leurs employés. Les Jeux Olympiques réunissent des gens de partout et constituent une scène sur laquelle chacun peut faire ses preuves. Nous sommes convaincus que les Jeux Olympiques de Beijing resteront gravés dans la mémoire de tous les participants.


Rédacteur: Baiyun