La pyrogravure est une forme de d'art traditionnel en Chine. Son histoire remonterait à la dynastie des Han de l'Ouest, il y a plus de 2 mille ans. Les artistes, en contrôlant la température et le mouvement du fer rouge, gravent sur du bois, du bamboo, des calebasses, voire même sur de la soie et du papier de Xuancheng. Avec un tracé simple et fluide, l'oeuvre révèle ainsi son aspect antique et élégant,et fait de la pyrogravure un style artistique unique.
Née dans une famille d'adeptes de la pyrogravure, Mme Tian Zixiu a commencé à pratiquer cet art folklorique dès l'âge de 14 ans. Passionnée par la culture traditionnelle chinoise, ses oeuvres ont principalement pour thème des symboles chinois tant de l'imaginaire que de la réalité, tels que la Grande Muraille, les visages peints de l'opéra de Pékin, les personnages du roman "Rêve dans le Pavillon Rouge", ainsi que des dragons et autres phénix. Ses pièces, ont une taille qui varie d'environ 6 millimètres pour les plus petites, ce qui n'est pas sans rappeler l'art de la miniature, à plus de 10 mètres pour les plus imposantes. Elles ont, à de nombreuses occasions, été exposées à l'étranger et choisies par le gouvernement comme cadeaux aux hôtes de marque.
Tian Zixiu, Pyrograveuse
" C'est un bon moyen afin de promouvoir l'art de la pyrogravure et la culture traditionnelle chinoise. J'aime offrir mes oeuvres à ceux qui s'intéressent à la pyrogravure."
A l'occasion des Jeux Olympiques de Beijing, Madame Tian a réalisé plusieurs oeuvres ayant pour thématique les aujourd'hui célèbres Fuwas. Elle aime notamment l'antilope du Tibet Yingying, qui est pleine de vigueur et de ténacité,et qui selon elle, s'apparente le plus à un athlète. En outre, c'est avec un plaisir non dissimulé qu'elle a offert à son quartier de nombreuses oeuvres.
Tian Zixiu, Pyrograveuse
" Je pense que l'art de la pyrogravure, comme les Jeux Olympiques, appartient à tout le monde. Tout le monde peut jouir de la joie qu'il apporte. "
Les cinq enfants de Madame Tian pratiquent tous l'art de la pyrogravure. Et nombreux sont ceux qui veulent l'apprendre auprès de Madame Tian. Cette dernière est généreuse et se fait un plaisir de partager ses expériences. Et vous, vous intéressez-vous à la pyrogravure ? Si la réponse est "oui", pourquoi ne pas rendre visite à Madame Tian?
Rédacteur: Baiyun