CCTV: efforts pour la combinaison parfaite entre la télévision et le sport 

Source: | 10-06-2008 13:09

Taille du texte: T+ | T-

Les Jeux Olympiques sont un grand événement qui rassemblent les foules aux quatre coins du monde. Et se préparant pour l'occasion , la Télévision Centrale de Chine n'a pas ménagé ses efforts depuis plusieurs années pour que les Chinois puissent partager la joie apportée par le sport.

Pour ces olympiades, la CCTV n'a pas lésiné sur les moyens et a installé trois centres de reportages en trois différents lieux : le Centre International des Médias situé en plein coeur du parc olympique, le siège actuel du groupe ainsi que la mise à disposition du nouveau complexe de la CCTV.

Le nouveau siège de la CCTV,tant gigantesque qu'avant-gardiste au plan de son architecture, est situé en plein coeur du quartier des affaires de la capitale chinoise. Bien que la construction ne soit pas encore terminée, la retransmission des Jeux se déroule dans un bâtiment latéral du complexe où travaillent actuellement près de mille personnes, rédaction et équipes techniques comprises.

S'agissant de la retransmission des épreuves sportives, c'est une diffusion exhaustive assurée par le lancement de sept chaînes qui offriront bien évidemment les compétitions en direct mais également la rediffusion des 28 épreuves olympiques. En outre, le bouquet comprend aussi deux chaînes à péage. Toutes les diffusions font appel à des techniques de haute définition, une première dans l'histoire olympique.

Afin de satisfaire les spectateurs de tous horizons, une partie du personnel de CCTV se consacre exclusivement à la retransmission des différentes compétitions par le biais des nouveaux médias tels que la diffusion par internet ou sur les téléphones cellulaires.

Outre la retransmission, la CCTV a conclu un accord avec BOB, Beijing Olympic Broadcasting Company, pour prendre également en charge la création et la production des programmes concernant les rencontres dans sept épreuves dont le badminton et le tennis de table. Un travail de longue haleine dont Manolo Roméro,le P-DG de la BOB, a souligné l'importance.

Manolo Roméro, P.-D.G. de la BOB

" La CCTV est le diffuseur officiel du pays organisateur des Jeux Olympiques de 2008. Nous souhaitons que sa participation soit optimale à toutes les étapes de la retransmission. Lors des Jeux d'Athènes, nous avons déjà collaboré efficacement avec elle. De plus, je crois que la CCTV sait très bien produire des programmes de différents types. Et j'en suis satisfait. "

La retransmission des programmes sur plusieurs canaux de CCTV suscite un engouement majeur auprès des téléspectateurs chinois. Depuis l'ouverture des Jeux, l'indice d'écoute de ces chaînes est toujours au premier rang dans le pays, en raison d'une couverture maximale.


Rédacteur: Baiyun