Zhong Hongyan et Xu Linpei, deux membres de l´équipe chinoise féminine de canoë-kayak 

Source: | 07-27-2008 11:58

Taille du texte: T+ | T-

Le canoë-kayak s'est développé tardivement en Chine. A l'heure actuelle encore, les athlètes chinois de canoë-kayak ne sont pas encore familiarisés avec ce sport depuis très longtemps et ils manquent d’expérience en compétitions internationales. Par rapport au niveau international, l’équipe chinoise de canoë-kayak est encore loin derrière. Mais ces dernières années, grâce aux efforts de tous ses membres, cette équipe a beaucoup progressé et fait des percées dans plusieurs épreuves dans les compétitions internationales. Aujourd’hui, Chine Olympique vous présente deux membres de l’équipe chinoise féminine de canoë-kayak : Zhong Hongyan et Xu Linbei.

Mars 2008, l’entraînement intensif de l’équipe chinoise de canoë-kayak à Guangdong est terminé et les membres bénéficient d'un moment de détente précieux. Dans l’équipe féminine de canoë-kayak actuelle, seules deux athlètes ont participé aux Jeux Olympiques d’Athènes. Xu Linbei, 25 ans qui vient de Shanghai et Zhong Hongyan, 31 ans, qui vient du Zhejiang. Dans l’équipe, cette dernière est désignée par le nom de "laoda", un surnom qui en Chine peut dénommer un chef de bande ou l’aîné d’un groupe.

Zhong Hongyan

En fait je ne suis pas très contente quand on m’appelle « laoda », parce que pour beaucoup de gens ça a une connotation négative. Les athlètes en revanche savent bien ce que ce titre représente, juste le fait que je suis plus âgée. Cette appellation c'est un peu comme quand on dit « grande soeur ».

Zhong Hongyan est la plus âgée de l’équipe et ses performances sont aussi les meilleures. Depuis 2002, elle a monopolisé en effet tous les titres de championne en canoë-kayak en simple du pays.

Zhong Hongyan

Du point de vue psychologique, je crois que je suis vraiment la meilleure. Mais en même temps, j’attends de mes coéquipière qu'elles entrent en concurrence avec moi pour me donner une plus grande pression. Quelquefois, il faut avoir de la pression pour progresser plus vite.

En 2000, les performances de Xu Linbei s’améliorent rapidement et on la choisit comme partenaire de Zhong Hongyan. Elles se sont classées plusieurs fois dans les trois premières places dans des compétitions internationales de canoë-kayak biplaces. Ces résultats permettent aux gens de fonder des espoirs sur le succès de l’équipe chinoise de canoë-kayak aux Jeux Olympiques.

Xu Linbei

J’avais moi aussi confiance en moi. Je pensais que je m'étais déjà bien préparée et je voulais faire la preuve de mes capacités. Je me sentais en pleine forme pour disputer des médailles.

Lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, Zhong Hongyan et Xu Linbei sont parvenues à la finale de canoë-kayaks bi- et quadriplaces. Les deux autres athlètes qui ont participé à l’épreuve en quadriplaces sont Gao Yi et He Jing. C'est la finale de cette épreuve qui a d’abord eu lieu.

Zhong Hongyan

Comme l'année précédente nous avions fait preuve d'un bon niveau dans les compétitions, je pensais qu'à défaut de finir à la première place, on parviendrait à se classer dans les trois premières places.

Malheureusement, l’équipe chinoise ne s'est classée que septième, avec une minute 38 secondes. Un résultat qui marquait 4 secondes d'écart par rapport à leur meilleure performance et qui dénotait une trop grande confiance.

On s'était préparé pendant quatre ans mais le résultat a vraiment été décourageant. Il y avait un trop grand écart entre le résultat et nos attentes.

Mais pour Zhong Hongyan et Xu Linbei, les Jeux n'étaient pas encore terminés puisque le lendemain, elles participaient à la finale biplaces. A la veille de la compétition, il a été difficile pour elles de trouver le sommeil.

Zhong Hongyan

Je crois que Xu Linbei n’a pas bien dormi cette nuit-là. Je pense qu’elle a subi une plus grande pression que moi.

Xu Linbei

Ce soir-là, j’étais vraiment triste. J’aurais vraiment voulu pouvoir refaire la canoë le lendemain.

Avoir échoué à cette compétition a aussi fortement marqué Zhong Hongyan. Mais ce soir-là, elle a caché sa déception.

Xu Linbei

Zhong Hongyan est une athlète qui sait très bien ce qu'elle veut. En général sur le bateau, je suis ses suggestions, parce qu’elle m’apprend toujours énormément.

Zhong Hongyan

Si à ce moment-là j'avais discuté avec elle des causes de notre échec et lui avais dit comment elle devait se comporter dans la compétition du lendemain, je crois que la pression aurait été plus grande. Le mieux, c’était agir comme si je ne me souciais pas de cet échec en quadriplaces. Et je lui ai alors dit que le lendemain, il fallait qu'elle rame comme elle le souhaitait.

Après une nuit pénible, Zhong Hongyan et Xu Linbei se présentent au départ de la finale de canoë-kayak biplaces. C’est leur dernière chance. Lorsque la compétition commence, les équipes allemande et hongroise prennent de l’avance. L’équipe chinoise disputera donc la troisième place avec l’équipe polonaise.

Xu Linbei

Je suis en général excellente au sprint et je pense que j'ai été trop confiante.

Les derniers cents mètres.

A ce moment-là, Zhong Hongyan et Xu Linbei sont à la quatrième place mais elles se battent pour obtenir une médaille.

Mais lors de ce sprint si crucial, une faille apparaît au niveau de leur collaboration.

Zhong Hongyan

Cette année-là c’était vraiment bizarre. Lors de la finale de canoë-kayak quadriplaces, nous avons toutes senti une discordance dans notre coopération et cela a bien sûr eu un impact sur la compétition suivante.

Les équipes allemande, hongroise et polonaise se sont respectivement classées première, deuxième et troisième. Mais Zhong Hongyan et Xu Linbei ont perdu toute chance de gagner une médaille olympique en raison de la faute qu'elles ont commise dans le sprint final.

Xu Linbei

Collaborer avec Zhong Hongyan est une chance précieuse, même si ce n'est pas facile. Comme elle s'est beaucoup investie, nous nous sommes aussi beaucoup investies.

Zhong Hongyan

J'ai difficilement supporté le premier échec en quadriplaces, mais le deuxième en biplaces, c'était trop. Pour une athlète de mon âge, ces deux échecs ont représenté un coup terrible.

Deux épreuves, deux échecs qui depuis Athènes ont laissé de profonds regrets chez Zhong Hongyan et Xu Linbei.

Xu Linbei

Avant de participer aux JO d’Athènes, je me suis toujours sentie très à l'aise dans les épreuves de canoë-kayak. J'ai eu le sentiment d'être comme un bébé qui apprend à marcher,puis à courir sans jamais tomber par terre et qui tout à coup reçoit une pierre et tombe. Au début, c’était douloureux, mais après, j'ai été très contente.

Zhong Hongyan

Honnêtement, j’ai consacré les meilleures années de ma vie au canoë-kayak, de l’âge de 14 ans jusqu’à mes 31 ans d'aujourd'hui. J'ai tellement investi dans ce sport que lui seul peut démontrer ma vraie valeur.

A l'heure actuelle, Zhong Hongyan et Xu Linbei sont en train de se préparer pour la qualification des Jeux Olympiques de Beijing et, dans leur sillage, s'est formée un groupe de jeunes rameurs. L’équipe chinoise de canoë-kayak possède donc le potentiel pour disputer des médailles dans toutes les catégories de canoë-kayak lors des JO de cette année.

Xu Linbei

Je vais faire tous mes efforts pour n'avoir aucun regret lors des Jeux de 2008.

Zhong Hongyan

J’espère que pendant les Jeux Olympiques de Beijing 2008 je vais pouvoir faire la preuve de toutes mes compétences en canoë-kayak.


Rédacteur: Baiyun