Les bénévoles dans le Tournoi international de taekwondo de Bonne Chance 

Source: | 07-27-2008 11:54

Taille du texte: T+ | T-

Au terme de la cérémonie de remise des prix du Tournoi international de taekwondo de Bonne Chance Beijing 2008, baisser les drapeaux est la mission de ces huit garçons. A ce moment, ils sont dans une position privilègiée de la salle.

Ces huit garçons sont des bénévoles qui sont en charge de la mission la plus sacrée lors de ces compétitions. le Tournoi international de taekwondo de Bonne Chance Beijing 2008 a duré quatre jours et on y disputait 8 médailles d’or. Chaque fois avant qu’ils hissent ou baissent les drapeaux, ils s’habillent une heure avant le commencement de la cérémonie de remise des prix, pratiquent les mouvements à maintes reprises dans la cabine de repos et préparent avec le plus grand soin les étendards. En novembre dernier, ils participaient également l’Open international de judo Bonne Chance Beijing 2007. Après plusieurs participations dans les compétitions, ces garçons ont accumulé assez d'expérience et ils parviennent à s'accorder sans communiquer lors du travail.

Wang Qi, porte-bannière

Le bras gauche se met jusqu’au premier bouton devant le corps. Et derrière le corps, c’est dans le même hauteur.

Zhao Yulong, porte-bannière

Pour hisser un drapeau, il faut deux genres de personnes : gardes du drapeau et porte-drapeau. Il faut quatre porte-drapeau. Voila, cet angle est de 45 degrés. Il ne faut pas être très haut ni trop bas. Et cette distance est règlementaire, soit 25 centimètres.

Selon le protocole de la cérémonie de remise des prix, avant les huit porte-drapeaux, ce sont les bénévoles qui entrent sur le terrain les premiers. Cette bénévole qui guide les athlètes dans la cérémonie s’appelle Ju Yali. Sur sa ceinture, on a fait un nœud à deux boucles. Selon la présentation de Ju Yali, un noeud de deux boucles sur la ceinture est caractéristique des bénévoles de guide comme elle. Quant aux bénévoles qui portent le plateau, leurs ceintures sont sans noeuds. Lors de la cérémonie de remise des prix, il faut environ 14 bénévoles du protocole. Bien qu’elles soient très belles et rayonnantes sur le terrain, personne ne sait combien d’efforts qu’elles ont déployés pour devenir les bénévoles compétentes. Parfois, la formation et l’entraînement de cette catégorie de bénévoles sont vraiment très durs.

Ju Yali

Il faut tendre le pied et hausser le postérieur. Tout le corps est tendu. La surface du pied qui touche la terre est petite, mais il faut en même temps garder l’équilibre dans ce cas-là. C’est un peu difficile.

Avant la cérémonie de remise des prix, alors que les épreuves se déroulent, une caméra spéciale est sollicitée. Pendant les quatre jours du Tournoi international de taekwondo, cette caméra se trouve toujours à cette endroit et est manipulée par une bénévole. Placée sur l'une des places réservées pour les reporters photographes, cette bénévole travaille avec sérieux. Elle est en train d'effectuer l’enregistrement pour la commission d'arbitrage. S’il y a des controverses dans la compétition, la commission d'arbitrage auront besoin des images tournées par cette caméra pour juger. Dans ce cas, la vidéocassette jouera un rôle important. Donc, la mission consistant à manipuler cette caméra est extrêmement importante. Même si on suspend la compétition, l’enregistrement de ce caméra ne peut pas être arrêté.

Lors de ce Tournoi international de taekwondo, chaque jour, environ 40 matchs ont eu lieu. Cependant, un seul bénévole qui est mobilisé pour surveiller le caméra spéciale n’est pas suffisant. En face de ce caméra, on en installe une autre qui enregistre aussi la situation des compétitions. Les images des deux caméras sont ainsi complémentaires pour prévenir les incidents.

Guo Feihong, bénévole

Quand une épreuve débute, tout d’abord, on filme les participants, puis le score. Et après, on filme les athlètes et les arbitres. Il faut que l’objectif soit focalisé sur leurs mouvements à chaque instant.

Le programme du Tournoi international de taekwondo est très chargé. Chaque jour, il faut huit cassettes de 120 minutes pour l’enregistrement de ces deux caméras. Et les bénévoles qui surveillent les caméras doivent trouver comment enregistrer la compétition en intégralité. Pour leur part, les bénévoles de service médical se préparent à offrir des traitements aux athlètes à tout moment. Dans ce tournoi, on emploie 56 bénévoles de service médical parmi lesquels il y des étudiants ainsi que le personnel soignant. Pour faire face aux blessures et maladies de différentes sortes, dans les kits d’urgence de ces bénévoles sont disposés des médicaments de tous genres.

Sun Chuiguo, bénévole

Voici les tampons et des adhésifs indispensables. Ce genre de spray médical sert à traiter la blessure dans les parties molles. Et on prépare des anti-douleurs pour les arbitres et les officiels. Il y a aussi des gants aseptisés, des bandages, des attelles simples pour fracture. Dans cette compétition, notre travail se déroule strictement selon les normes olympiques. Tout le monde est très enthousiastes et en pleine forme.

Le Tournoi international de taekwondo de Bonne Chance Beijing 2008 qui a duré quatre jours a ouvert 26 différents domaines de service pour 772 bénévoles qui sont indispensables. Comme le dit la chanson «Briller comme une star» : Même le plus petit des efforts n’est pas inaperçu, briller comme une étoile pour illuminer le ciel.


Rédacteur: Baiyun