Du 9 au 20 août prochain, Hongkong accueillira les épreuves équestres des Jeux Olympiques de Beijing. A l’approche des JO, de plus en plus de gens s’intéressent à l’équitation. Alors, où en sont les préparatifs ? Allons le découvrir tout de suite.
Les épreuves équestres sont héritées des courses de char, qui se déroulaient dans l'antiquité, en 680 avant J.-C. Particulièrement populaire dans les pays occidentaux, l’équitation est encore inconnue pour la plupart des Chinois. Mais les Hongkongais font exception.
Mok Yuet-ming, directeur général, Agence de Tourisme de Chine (Hongkong)
Les habitants de Hongkong s’intéressent beaucoup à l’équitation. C’est peut-être grâce aux course de chevaux qui se tiennent au moins deux fois par semaine.
Ces dernières décénnies, Mok Yuet-ming a été témoin du développement du tourisme hongkongais, intimement lié à celui des courses de chevaux. La passion des Hongkongais pour le cheval date du milieu du 19e siècle et les courses hippiques sont depuis étroitement liée à la vie des habitants. Cependant, la course de chevaux est tout à fait distinctes des épreuves équestres des JO.
Journaliste
Voici l’hippodrome de Satin qui a été construit il y a 30 ans. Une course de chevaux à l’échelon international se tient ici. Lors de la course, les spectateurs admirent la vitesse des chevaux, alors qu’aux épreuves équestres des JO, les chevaux rivalisent de techniques.
Les épreuves équestres des JO comprennent le concours complet, le saut d’obstacles et le dressage. Selon l’usage, il faut préparer trois terrains pour les trois épreuves. Après que Beijing a été élue ville hôte des 29e JO, beaucoup de gens ont proposé d’organiser les épreuves équestres dans la capitale chinoise, parce qu’il y existe nombres d’hippodromes et il suffit de les adapter à ce type d'épreuves. Cependant, à travers la Chine, Hongkong est la seule zone sans épidémie reconnue par la communauté internationale et les autres régions n’atteignent pas la norme exigée par le Bureau international de Quarantaine animale. Par conséquent, les épreuves hippiques ne pourront se tenir qu’à Hongkong. Mais un nouveau problème s’est posé : à cause du manque d'espace, il est impossible de réquisitionner de grands terrains.
Représentant technique, Fédération équestre internationale
J’ai proposé de fusionner des dizaines de départements en une équipe, pour que les préparatifs se déroulent plus efficacement.
Cette suggestion a prise en compte par les concepteurs de l’hippodrome de Satin. A force de discussions et de recherches, ils ont trouvé que le saut d’obstacles et le dressage pouvaient partager un même terrain. Une conception audacieuse est née.
Représentant technique, Fédération équestre internationale
Hongkong dispose de peu d'espace. L’hippodrome de Satin a été astucieusement conçu, et les concepteurs ont tiré le meilleur parti de l'espace limité. En outre, l’hippodrome a ses caractéristiques propres. C’est la 4e fois que je viens ici. La construction se déroule favorablement. Je suis convaincu que l’hippodrome de Satin sera le meilleur du genre au monde.
Devant l’hippodrome olympique de première classe, n'avez vous pas envie d’assister aux épreuves équestres à Hongkong? On ne peut parler de l’équitation sans mentionner le cheval. Les chevaux hippiques coûtent chacun au moins un million de dollars hongkongais et le prix pourrait atteindre les dizaines de millions de dollars hongkongais. Ces chevaux précieux jouissent bien sûr du meilleur traitement.
Situé à 22,2 degrés de latitude Nord, Hongkong est réglée par le climat de mousson subtropical. Août est le mois le plus chaud de l’année à Hongkong. Les chevaux ont des difficultés à s'exprimer, et risquent même d’être frappés d’insolation. Pour pallier ce risque, de luxueuses écuries ont été spécialement construites dans l’hippodrome de Satin.
Mak Chee-hwa, Jockey-club de Hongkong
Les chevaux participants seront logés dans les écuries que nous avons visité tout à l’heure. Les chevaux bénéficieront également de larges terrains d’entraînement couverts, tous équipés de climatiseurs. Ils n’auront pas à s’exposer au soleil.
Les terrains d’entraînement et les écuries couvrant de grandes superficies, plus de 200 climatiseurs ont été installés de sorte que les chevaux profitent de la fraîcheur à tout moment. Même les terrains d’échauffement n’ont pas été négligés. Une fois leur glande sudoripare développée, les chevaux suent beaucoup après l’entraînement et il ne faut qu'ils prennent froid en s'exposant immédiatement aux climatiseurs. On a ainsi construit des stations de réduction de la température. De grands ventilateurs transforment des glaçons en brume pour que les chevaux prennent des bains glacés.
Mak Chee-hwa, Jockey-club de Hongkong
Non seulement nous avons installé des climatiseurs, mais nous assurons également une bonne ventilation des écuries. En outre, les toits sont très hauts. Nous sommes sûrs que les chevaux se sentent à l’aise ici. Si c’était permis, nous voudrions tous habiter ici.
Comme pour les athlètes, les blessures sont incontournables pour les chevaux. A côté du bâtiment principal de l’hippodrome a été construit un hôpital, couvrant une superficie de 900 mètres carrés. Équipé d’appareils de pointe, des équipements à rayons X, machines à ultrasons et rayons gamma, ce centre médical offrira aux chevaux un service 24 heures sur 24.
Une procédure de quarantaine performante, les écuries équipées de climatiseurs et le service médical permanent... l’hippodrome de Satin sera un paradis pour les chevaux participants.
En juillet 2005, le Comité international olympique et la Fédération équestre internationale ont conjointement annoncé que Hongkong serait ville hôte des épreuves équestres des 29e JO. L’hippodrome de Satin a été mis en chantier peu après. Selon le plan initial, l’hippodrome aurait été achevé avant mars 2008, mais les travaux ont été interrompus l’année dernière, en raison d’un groupe d’aigrettes blanches qui s'était invitées sur le site.
Mak Chee-hwa, Jockey-club de Hongkong
En fait, depuis la mise en chantier de l’hippodrome, nous faisons toujours grand cas de la protection des oiseaux migrateurs locales, en espérant mettre en application le concept des Jeux verts dans tous les domaines.
Ce groupe d’aigrettes blanches a porté préjudice à l’avancement des travaux. Les chasser pour continuer la construction ou attendre qu’elles aient la bonté de laisser le travail se poursuivre? Finalement, les ouvriers ont choisi d’attendre.
Mak Chee-hwa, Jockey-club de Hongkong
Hongkong est une grande ville et un centre économique, et beaucoup pensent qu’il n’y que des grandes édifices. Je suis sûr que les épreuves équestres permettront au monde entier de découvrir la beauté de Hongkong sous un autre aspect.
Le traitement des ordures reflète également le concept des Jeux verts. Lors des Jeux Olympiques de Beijing, les écuries engendreront 30 tonnes de déchets chaque jour. Si ils ne sont pas traitées immédiatement, l’environnement sera pollué et des bactéries pathogènes se multiplieront.A l'issue de maintes discussions, une méthode écologique a vu le jour. Les organisateurs élèvent 80 millions de vers de terre. Après avoir été décomposées par ces petits animaux, les déchets peuvent être directement utilisés comme engrais.
Mak Chee-hwa, Jockey-club de Hongkong
Les Jeux verts consituent l’un des trois concepts des Jeux Olympiques de Beijing et nous y accordons une grande attention. Nous avons utilisé autant de matériaux écologiques que possible. Par exemple, le tapis plastique provient de pneus recyclés, tandis que les obstacles proviennent de poteaux. En outre, nos climatiseurs consomment 30% moins d’énergie que les climatiseurs traditionnels.
Journaliste
A votre avis, qu’est-ce que c’est que l’olympisme?
Timothy Tsun-ting Fok, Comité olympique de Hongkong
A chaque édition des JO, on voit apparaître un héros, qui n’est pourtant pas médaillé, parce que sa participation est l’essence de l’olympisme. Par ailleurs, aux Jeux Olympiques, la concurrence équitable compte le plus. Pour l’homme, il ne faut pas poursuivre son objectif sans scrupule. Il faut également une concurrence saine. Je trouve que beaucoup de principes du sport s’appliquent aussi à notre conduite.
Pour tous les passionnés d’équitation, se procurer des billets d’entrée est une préoccupation incontournable. Environs 200 mille billets ont été mis en vente en avril 2007. Où en est la vente? Je vous propose un point de la situation.
Le 8 août 2007, une compétition test d’équitation a eu lieu à Hongkong. Peu de spectateurs y ont assisté. Beaucoup pensaient que la vente des billets des épreuves équestres des JO connaîtrait des difficultés pour trouver preneur. Mok Yuet-ming, directeur général de l’Agence de Tourisme de Chine (Hongkong), s’en inquiétait également, car les épreuves équestres des JO ne toucherait que le tourisme hongkongais. Cependant, Mok Yuet-ming a vite compris que son inquiétude était sans fondement.
Mok Yuet-ming, directeur général, Agence de Tourisme de Chine (Hongkong)
La compétition test est différent de la compétition officielle. La compétition de test, qui a eu lieu l’année dernière, avait pour but d’examiner les installations techniques et les équipements. Le comité d’organisation n’a pas vendu les billets en public ni lancé d’activités promotionnelles. Par conséquent, la compétition de test n’ont pas attiré beaucoup de spectateurs.
Mok Yuet-ming a raison. Bien que les billets de la compétition de test n’aient pas été populaires, à l’approche des JO de Beijing, devant les guichets de vente, des flots d’acheteurs se pressent du matin au soir. Jusqu’à présent, plus de 80% des billets pour les épreuves équestres des JO ont été vendus. Les Jeux Olympiques de Beijing constituent une scène sur laquelle Hongkong se présente au monde et fait ses preuves. Ils constituent également une opportunité commerciale pour Mok Yuet-ming et d’autres personnalités des milieux touristiques de Hongkong.
Mok Yuet-ming, directeur général, Agence de Tourisme de Chine (Hongkong)
Il est certain que les Jeux Olympiques attireront des touristes à Hongkong. Mais cela ne suffit pas. Nous devons faire davantage d’efforts pour promouvoir nos installations touristiques dans leur intégralité et notre service de haute qualité.
Rédacteur: Baiyun