Luan Jujie, championne olympique de fleuret aux JO de Los Angeles 1984 

Source: | 07-14-2008 10:59

Taille du texte: T+ | T-

Faisons à présent connaissance avec Luan Jujie, qui a remporté la première et la seule médaille d’or olympique de la Chine en escrime. Après avoir pris sa retraite, elle a immigré au Canada et se dévoue depuis lors au développement de l’escrime dans ce pays. Puisque les 29e Jeux Olympiques se tiendront en Chine, Luan Jujie a décidé de revenir à la compétition.

En mai 2007, Luan Jujie, âgée de 49 ans, a participé à la Coupe du Monde de Fleuret à Shanghai. Bien qu’elle ne se soit pas qualifiée pour la finale, sa participation signifiait que l’escrimeuse s’était officiellement remise à la compétition et visait les Jeux Olympiques de Beijing.

Luan Jujie, championne olympique de fleuret aux JO de Los Angles

D’autres m’ont demandé : « Que penses-tu des Jeux de Beijing? » Je leur ai répondu : « Je n’abandonnerai jamais tant qu’existe une lueur d’espoir. »

Après la Coupe du Monde, Luan Jujie a visité l’Institut des Sports de Nanjing. Il y a plus d’une vingtaine d’année, elle s’y entraînait tous les jours.

Ne serre pas l’épée comme ça. Tu dois t’exercer comme moi.

Luan Jujie, championne olympique de fleuret aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Même aujourd’hui, des personnes âgées se souviennent bien de ce nom.

En 1978, Luan Jujie a participé aux Championnats du Monde d’Escrime Junior en Espagne. Lors de la demi-finale, l’épée de son adversaire s’est cassée fortuitement et a percé son bras.

Luan Jujie

L’épée a percé mon bras d’ici et il y a deux cicatrices jusqu’à présent. Après quelques minutes d’engourdissement, j’ai senti une aiguille piquer mon bras. J’ai dû serrer mon épée de toutes mes forces, de crainte qu’elle ne tombe.

Malgré sa blessure, Luan Jujie ne s’est pas retirée de l’arène. Elle a persisté et a battu l’adversaire, ce qui a été considéré comme un miracle. A l’occasion de ces Championnats du Monde Junior, elle a fini par gagner une médaille d’argent et le milieu de l’escrime international garde dès lors en mémoire cette intrépide Chinoise. Grâce à un article ayant pour sujet ses exploits, le nom de Luan Jujie s’est répandu à travers la Chine et elle est devenue un modèle pour les Chinois.

Luan Jujie

Si je ne peux pas battre mon adversaire, peu importe qui est mon adversaire, je me devrai de faire preuve de ma vigueur au moyen de cris. J’ai plaisanté avec mes coéquipières, j’ai dit que mes cris s’entendaient à 10 kilomètres à la ronde. Bien que j’aie la voix enrouée, si tu veux, je pousserai des cris très sonores.

Avec cette majesté, de 1978 à 1983, Luan Jujie a participé à nombre compétitions à l’échelon international et n’a jamais quitté le podium. En 1984, la Chine a fait sa première apparition dans l’arène des Jeux d’été et Luan Jujie faisait partie de la délégation. Elle était enthousiasmé par tout ce qu’il y avait dans le village olympique.

Luan Jujie

Une fois que nous sommes arrivés au village olympique, nous avons vu des gens agiter de petits drapeaux chinois et les avons entendu crier « China, China ». Je me disais alors : « Ah! Tant de gens aiment notre délégation chinoise! »

29 juillet 1984, Xu Haifeng a remporté la première médaille d’or olympique de la Chine. Luan Jujie a été témoin de ce moment historique.

Luan Jujie

Les Jeux Olympiques avaient été mystérieux pour nous. Ce n’est qu’après la victoire de Xu Haifeng que nous nous sommes aperçus de la grande influence de la Chine dans le monde. J’étais très fière d’être une athlète chinoise.

Au cours des jours suivants, les bulletins de victoire de la délégation chinoise se sont succédés, ce qui a renforcé la confiance de Luan Jujie. Lors de la demi-finale de fleuret individuel dames, après un rude combat, le score était de 7 partout et il ne restait qu’une occasion d’attaquer.

Luan Jujie

Mes chaussures étaient mouillées. J’étais sûre que le fait de saisir cette occasion me conduirait à la finale. L’atmosphère était tellement tendue que les spectateurs n’osaient pas nous regarder. Mon adversaire et moi étions toutes les deux gauchère. Je n’avais pas d’autres choix que de l’affronter. Succès ou échec, tout dépendrait de cette attaque.

Luan Jujie

Mes coéquipières ont toutes sauté de joie. Elles m’ont dit que j’étais courageuse et résolue. Ca avait été vraiment difficile de réussir cette dernière attaque. Ainsi, je me suis qualifiée pour la finale.

4 août 1984, Luan Jujie participe à la finale. La finale n’a offert aucun suspense. Avec un score écrasant, Luan Jujie a gagné pour la Chine une 8ème médaille d’or olympique. Il s’agit également de la seule médaille d’or olympique de la Chine dans la discipline de l’escrime jusqu’à présent.

En 1988, Luan Jujie a pris sa retraite et a immigré au Canada un an plus tard. Au Canada, elle se consacre toujours au développement de l’escrime et elle a des élèves de partout dans le pays. En avril 2008, la Fédération canadienne d’escrime a publié la liste des participants pour les JO de Beijing, sur laquelle figurait Luan Jujie, qui fête ses 50 ans cette année.

Luan Jujie

Ne me méprisez pas en raison de mon âge. Je ne suis pas facile à battre. Je voudrais prouver ma capacité à Beijing. Je suis honorée de pouvoir participer aux Jeux Olympiques en représentant un deuxième pays. Certains pensent que la carrière sportive est courte, alors qu’à mon avis, ça dépend de l’athlète lui-même, parce que l’humanité est douée d’une force morale illimitée. 


Rédacteur: Baiyun