Source: | 07-08-2008 16:06
Lors des Jeux Olympiques de Beijing, les athlètes se disputeront 42 médailles d’or dans le Cube d’eau. Et le public s’intéresse beaucoup au nombre des médailles d’or que l’équipe chinoise pourra remporter. Pour juger des ambitions de la délégation chinoise, je vous propose de revoir le parcours olympique de l’équipe chinoise dans les épreuves de natation.
La première grande performance lors des Jeux Olympiques des athlètes de la Chine était un chrono d’une minute 12 secondes 3 centièmes. Cette performance était signée Wu Chuanyu, dans l’épreuve de dos lors des Jeux Olympiques de Helsinki. Wu Chuanyu s’était alors classé cinquième.
Les plus brillants succès de l’équipe chinoise de natation surviendront lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Cette année-là, Zhuang Yong remporte la première médaille d’or olympique de natation pour la Chine dans l’épreuve de nage libre. Et finalement les cinq étoiles chinoises Yang Wenyi, Zhuang Yong, Qian Hong, Lin Li et Wang Xiaohong collectent au total quatre médailles d’or et cinq médailles d’argent et en profitent pour battre deux records du monde. Cette épopée devient la fierté de l’équipe chinoise de natation. Outre la sélection de nageurs, l’équipe de plongeon est le point fort de la Chine et aussi une garantie de titres olympiques. Depuis que Zhou Jihong a remporté une première médaille d’or olympique en 1984, lors de chaque édition, l’équipe chinoise de plongeon a collecté de nombreuses médailles d’or et s'est forgé la réputation d'une équipe de rêve. Quand on parle de cette équipe, deux personnalités sont incontournables.
C’était Fu Mingxia en 1992. A ce moment-là, elle n’avait que 14 ans et remportait la victoire dans l’épreuve de 10m haut vol femmes. Donc, Fu Mingxia est devenue la championne la plus jeune dans l’histoire olympique et a inscrit son nom dans les annales.
Lors des JO d’Atlanta en 1996, Fu Mingxia remporte deux médailles d’or, une du plongeoir, l’autre de la plateforme. Elle devient alors la première athlète réussissant une telle performance olympique depuis 1960. Puis, 4 ans après, Fu Mingxia a terminé parfaitement sa carrière sportive en gagnant une médaille d’or et une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Sydney. Par le fait qu’elle a remporté quatre médailles d’or dans trois éditions de suite des JO, Fu Mingxia est un personnage légendaire dans l’histoire chinoise de plongeon.
Le plus brillant personnage parmi les plongeurs chinois est Xiong Ni. Aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, Xiong Ni est battu par son adversaire américain et se classe à la deuxième place dans l’épreuve de 10m haut vol hommes. En 1992 aux JO de Barcelone, dans la même épreuve, il est battu par son coéquipier Sun Shuwei et se classe 3ème. Mais en 1996, à Atlanta, Xiong Ni remporte le titre de champion olympique en tremplin de 3m hommes. Aux Jeux Olympiques de Sydney, le russe Sautin l'adversaire numéro un de Xiong Ni. Lors de la finale du tremplin de 3m hommes, la prestation de Sautin est excellente et il se classait deuxième après un plongeur mexicain ; et Xiong Ni troisième. C’était déjà la quatrième fois que Xiong Ni participait aux Jeux Olympiques, et il n'espérait pas une nouvelle victoire.
Avant le dernier saut de Xiong Ni, Sautin commet une petite faute lors de son dernier saut. Ce qui donne une espoir à Xiong Ni ainsi qu'à leur concurrent mexicain. Si Xiong Ni veut monter sur la plus haute marche du podium olympique, il lui faut obtenir plus de 81,30 points. Finalement, Xiong Ni ne déçoit pas les attentes du peuple chinois : son dernier saut obtient 81,60 points. Et il remporte la victoire avec une marge de seulement 3 dixième de point. Pour l’équipe chinoise, cette médaille d’or a une signification particulière. Outre la victoire de Xiong Ni, l’équipe chinoise remporte l'ensemble des 5 médailles d’or en jeu pour les épreuves olympique de plongeon.
Dans cette séquence, celle qui embrasse Xiong Ni en pleurant est la capitaine de l’équipe chinoise de plongeon Zhou Jihong. Il y a 24 ans, Zhou Jihong remportait la première médaille d’or olympique dans l’épreuve de haut vol 10m femmes pour la Chine. Cependant, après la victoire de Fu Mingxia aux Jeux Olympiques d’Atlanta, les Chinoises laisseront échapper le titre olympique pendant deux éditions des Jeux dans cette catégorie.
L’épreuve de haut vol femmes avait ouvert une nouvelle page dans l'histoire chinoise de plongeon et fut une épreuve dans laquelle la Chine était sûre du succès. Mais ces dernières années, c'était devenue une épreuve qui posait problème aux sélection chinoises. Lors des Jeux Olympiques d’Athènes, en finale, Chantelle Newbery, Australienne âgée de 27 ans, a remporté la victoire avec une supériorité de 14 points par rapport à Lao Lishi, la représentante chinoise. Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, c’était une américaine qui gagnait la médaille d’or dans la même épreuve.
Après les Jeux d’Athènes, beaucoup de nouvelles plongeuses commencent à manifester leurs talents telles que Jia Tong et Yuan Peilin. Mais malheureusement, elles disparaissent de la scène du plongeon très rapidement. Actuellement, les nouvelles étoiles sur le plongeoir sont Wang Xin, Chen Ruolin et Wang Hao. Mais il n’est pas certain qu’elles puissent résister à de fortes pressions et donner satisfaction à tous les Chinois dans le Cube d’eau.
Aux Jeux d’Athènes et aux Jeux de Sydney, Tian Liang et Hu Jia ont remporté la victoire et conservé leurs médailles d’or dans l’épreuve de plongeon synchronisé haut vol 10m Hommes pour la Chine. Mais après 2004, deux grands changements ont eu lieu dans l’équipe chinoise masculine. Le premier, Tian Liang a quitté l’équipe en raison de problèmes disciplinaires. Le deuxième, Hu Jia, qui a été perturbé par sa blessure conduira à des changements dans la sélection pour les Jeux Olympiques de Beijing. Aujourd'hui, Zhou Yuexin, Lin Yue, ces jeunes plongeurs qui n’ont jamais participé aux JO savent qu'ils joueront un rôle très important. Mais face aux adversaires expérimentés, l’équipe chinoise masculine a encore beaucoup de difficultés à surmonter pour espérer la victoire.
Il est désormais établi que de nombreux nouveaux plongeurs participeront aux JO de Beijing. Quant à Guo Jingjing, par son expérience, il est naturel qu’elle devienne le pilier de l’équipe chinoise. Ce sera sa quatrième participation aux Jeux Olympiques. Après avoir égalé le record de Xiong Ni et de Fu Mingxia, Guo Jingjing a monopolisé toutes les victoires dans les épreuves de tremplin des compétitions internationales. Si elle obtient un grand succès dans le Cube d’eau, elle deviendra après Fu MingXia la deuxième reine de plongeon dans l’équipe chinoise à remporter le titre de championne lors de trois éditions consécutives des Jeux Olympiques.
Rédacteur: Baiyun