Une Vision sur Beijing Ⅱ 

Source: | 06-30-2008 10:10

Taille du texte: T+ | T-

Des réalisateurs célèbres de l'Italie, de la Grande-Bretagne, de l'Iran, de la France et de Hong Kong ont été invités à faire une campagne de promotion visuelle pour Beijing intitulée « Une Vision de Beijing », au moyen de courts-métrages publicitaires de cinq minutes. Majid Majidi, réalisateur des « Enfants du ciel », œuvre mise en nomination aux Oscars, a axé son court-métrage sur le bonheur des enfants . Il espère que son film montrera à l’Asie occidentale et au monde entier que la Chine est un pays rempli de paix, d’amitié et d’amour.

Il n’y a presque pas de conversation dans le court-métrage de Majid Majidi. Les expressions des visages des acteurs remplacent le langage. Vers la fin de l’automne, les membres de l’équipe technique sont chaudement vêtus. Mais les lycéens participant au tournage sont en tenues légères. Malgré le froid, le tournage se déroule bien, et les élèves coopèrent. En plus de filmer des enfants, le réalisateur braque son objectif sur les personnes âgées.

Les personnes âgées dans le court-métrage lèvent la tête. Qu’est-ce qu’ils regardent ? Quel est le thème du film ?

Mes enfants, la semaine prochaine marquera le centième anniversaire de la fondation de notre lycée. Nous avons hérité d’un esprit de paix, d’amitié et d’amour. Les anciens élèves respectent cet esprit dans leur vie de tous les jours. Vous me donnez la certitude que l’esprit de paix, d’amitié et d’amour perdurera.

Le réalisateur britannique Daryl Goodrich, par ailleurs ancien athlète et auteur d'un film promotionnel pour la candidature de Londres aux JO de 2012, glorifie l'esprit olympique de la Chine à travers l'image d'un jeune Chinois qui, à force de persévérance, finit par marquer un panier.


Il y a un siècle, à Tianjin, un jeune homme demande : Quand la Chine pourra-t-elle envoyer un athlète aux JO ? Quand la Chine pourra-t-elle envoyer une délégation aux JO ? Quand la Chine pourra-t-elle accueillir les JO ?

En 1932, un premier athlète chinois participe aux JO.

En 1984, le drapeau national est hissé à Los Angeles.

Nous aspirons au rêve sans hésitation.

Un siècle plus tard, Beijing sera la ville hôte, en août 2008.


Rédacteur: Baiyun