Source: | 06-24-2008 13:48
Faisons à présent connaissance avec un autre grand nom de l’histoire du tennis de table, Kong Linghui.
Les Jeux Olympiques de Sydney en 2000. Finale de tennis de table en simple messieurs.
Ce moment enthousiasmant compte parmi les grands moments de cette édition des JO.
Kong Linghui, ancien membre, Equipe de tennis de table de Chine
J’étais très ému à cette occasion. L'atmosphère chaleureuse sur place m’a aussi enthousiasmé. A la vue des drapeaux nationaux, des supporters, des ressortissants chinois et de mes concitoyens venus de Harbin, j’ai senti tout mon sang affluer vers ma tête.
Le succès aux JO de Sydney permet à Kong Linghui de réaliser le Grand Chelem dans sa discipline.
Kong Linghui
J’étais très fier. Liu Guoliang et Waldner Jan-Ove sont deux grands vainqueurs du Grand Chelem et je suis le dernier à avoir réussi cet exploit. Le hasard a voulu que nous montions tous les trois sur le même podium.
Après les Jeux de Sydney, de nouvelles dimensions sont adoptées pour les balles. En raison de ce changement de règles, Liu Guoliang, coéquipier de Kong Linghui, est obligé de mettre fin à sa carrière sportive, alors que Kong Linghui persiste.
Kong Linghui
Je pensais que je participerais certainement aux Jeux Olympiques de 2004, car j’étais parmi les joueurs inamovibles de l’équipe nationale. Je n’aurais jamais imaginé un tel dénouement.
En 2004, Kong Linghui a 29 ans. À ses côtés, il y a non seulement des joueurs expérimentés tels que Ma Lin et Wang Liqin, mais aussi l’élite de la jeune génération dont Wang Hao. Pour participer aux JO d’Athènes, Kong Linghui doit faire face à une concurrence féroce au sein de l’équipe nationale.
Kong Linghui
Aux Jeux d’Atlanta et de Sydney, j’avais participé aux épreuves en simple et en double, en tant que joueur essentiel. Il n’y avait pas eu de sélection comme en 2004.
La concurrence et la sélection lui plongent dans une crise sans précédent.
Kong Linghui
Je sentais que j’avais peu de chance de participer au simple. Mais je croyais que le double ne serait pas remis en question.
L'inquiétude monte,et les Jeux Olympiques semblent s’éloigner de plus en plus.
Kong Linghui
Je ne figurais ni sur la liste des participants pour le simple ni sur celle pour le double. Quand Liu Guoliang est entré dans la salle d’entraînement, je lui ai fait des gestes de la main pour lui demander confirmation. Il a pointé son pouce vers le sol, ce qui ont dissipé mes dernières illusions. J’étais vraiment abattu.
Liu Guoliang, entraîneur en chef, Equipe masculine de tennis de table de Chine
Il était désemparé. Il était difficile pour lui d’accepter la réalité. Je comprenais bien son humeur et n’étais pas moins désolé que lui. Mais la sélection n’avait pas pris fin et Kong Linghui aurait encore une chance.
Le dernier concours de sélection signifie la dernière occasion pour Kong Linghui.
Kong Linghui
Il me fallait déployer tous mes efforts.
Liu Guoliang
Il s’entraînait avec la plus grande assiduité de sa carrière.
La paire de champions olympiques de 2000 Wang Liqin et Yan Sen, ainsi que la formation puissante Ma Lin et Chen Qi, éclipsent la paire Kong Linghui et Wang Hao.
Kong Linghui
Seules deux doubles pourraient s’inscrire pour les JO. En effet, nous étions de force égale et il était difficile de faire le tri. Du coup, les instances ont dû recourir à une épreuve de sélection. A travers 8 matchs, Wang Hao et moi avions une chance à saisir.
Kong Linghui avait remporté, avec Liu Guoliang, la médaille d’or en double aux Jeux Olympiques d’Atlanta 1996, cette victoire lui donna la confiance nécessaire pour les Jeux d’Athènes.
Kong Linghui
Je pensais que nous aurions une grande chance de réussir. Seules un ou deux doubles constituaient une menace et nous n’avions pas peur des autres.
Kong Linghui est tellement excité qu’il pense même aux Jeux Olympiques de Beijing.
Kong Linghui
Je pensais alors : « Si nous récoltions de bons résultats à Athènes, il se pourrait que nous ayons une chance de participer aux JO de 2008. »
Les éliminatoires de tennis de table en double messieurs des JO d’Athènes. Au premier tour, Kong Linghui et Wang Hao affrontent les expérimentés suédois Waldner Jan-Ove et Jorgen Persson.
Kong Linghui
Ils étaient plus âgés que nous et leur technique étaient légèrement inférieures à la nôtre.
Cependant, les Chinois sont battus par 1 set à 4, ce qui surprend Kong Linghui.
Kong Linghui
J’étais très déçu. C’était à l’issue d’une concurrence extrêmement acharnée que nous nous étions qualifiés pour les JO. Nous ne nous attendions pas à être éliminés lors du premier match olympique.
Rongé par la déception et les regrets, Kong Linghui annonce sa retraite sportive en octobre 2006. Trois mois plus tard, il est nommé entraîneur de l’équipe féminine de ping-pong de Chine. Il a participé aux trois éditions des JO et ses performances restent dans toutes les mémoires.
Kong Linghui
A chaque édition des JO, j’ai éprouvé différents sentiments. J’ai reçu les honneurs et j'ai connu l’humiliation. Ma carrière sportive est empreinte à la fois de joies et d’amertumes.
Rédacteur: Baiyun