Wei Qiuyue, nouvelle passeuse de l´équipe féminine chinoise de volley-ball 

Source: | 06-17-2008 14:16

Taille du texte: T+ | T-

En 2007, elle est admise officiellement par l’équipe féminine chinoise de volley-ball et depuis lors, elle a déjà participé à une quarantaine de compétitions internationales en tant que force principale de l’équipe. Depuis juin 2007, elle a occupé le poste de passeuse et avec ses coéquipières, elle a remporté la victoire du Tournoi de volley-ball en Suisse. Il s’agit de Wei Qiuyue, la plus jeune joueuse de l’équipe féminine chinoise de volley-ball.

En décembre 2006, Feng Kun, la passeuse de l’équipe féminine chinoise de volley-ball, recevait une opération aux Etats-Unis. Après avoir appris la nouvelle, les Chinois ont suivi de très près les délibérations pour savoir qui prendrait la place de Feng Kun. Et c'est un nouveau visage qui s'est présenté au public. Il s’agissait de Wei Qiuyue, qui vient de la ville de Tianjin. Née en 1988, elle mesure 183 centimètres. Depuis son enfance, Wei Qiuyue est une fille charmante.

Wei Qiuyue

"A ce moment-là, j’étais encore très jeune, et toutes mes coéquipières étaient plus âgées que moi. Elles me traitaient un peu comme leur petite soeur."

L'entraîneur de Wei Qiuyue lui a confié un poste qui convient à son caractère.

Wei Qiuyue

"Pour être un attaquant, il faut avoir un caractère extraverti, pour être capable d'envoyer des smashes menaçants. Quant aux passeurs, je crois qu’ils sont plus introvertis, comme moi. Il est certain que chaque poste au volley requiert des caractéristiques spécifiques."

Au poste de passeuse, Wei Qiuyue possède encore un avantage considérable qu'elle ne doit qu'à sa nature.

Wei Qiuyue

"En fonction des proportions habituelles du corps, l’envergure des bras d’une personne qui mesure 1, 83 mètres est d’environ 2,36 mètres. Mais chez moi, bien que ma taille soit de 1,83 mètres, l’envergure de mes bras atteint les 2 mètres 42."

En 2004, l’équipe féminine chinoise de volley-ball remporte la victoire lors des J.O. d’Athènes. A ce moment, Wei Qiuyue rêve pour la première fois de participer aux Jeux Olympiques. Elle n'a alors que 16 ans.

Wei Qiuyue

"A ce moment-là, quand j’ai vu mes anciennes camarades gagner la médaille d’or, j’étais vraiment très contente pour elles. Et en même temps, j'en ai fait mes idoles."

C’est aussi en 2004 que Wei Qiuyue est admise au sein de l’équipe junior de volley-ball de Chine en raison de son avantage physique ; elle n'a pourtant pas l'âge requis, et c'est exceptionnel.

Wei Qiuyue

"Après avoir appris cette nouvelle, je me suis dit que c’était incroyable. Parce qu’alors, j'étais trop jeune pour répondre aux exigences de l’équipe junior. Je pensais que c’était une plaisanterie."

Ce qui a été plus surprenant encore pour WeiQiuyue, c’est que deux ans après, en 2006, elle a été admise dans l’équipe nationale et a remplacé Fengkun au poste de passeuse principale. Cette année-là, Wei Qiuyue n’avait que 18 ans. Ce changement a été vraiment très rapide pour elle.

Wei Qiuyue

"Tout à coup, on m’a offert la grande occasion de prendre ce poste. Moi, bien sûr, je me suis inquiétée ; j’ai eu peur de ne pas pouvoir bien accomplir ma mission."

Les difficultés qui se présentent devant Wei Qiuyue concernent son poste de passeuse dans l’équipe. Au cours des compétitions de volley-ball, la fonction du passeur devient cruciale. Parmi les capitaines précédentes de l’équipe nationale, quatre étaient passeuses. Il s'agissait de Sun Jinfang, Yang Xilan, Su Huijuan et Feng Kun, et elles étaient toutes d'excellentes passeuses.

Wei Qiuyue

"Je crois que le passeur doit faire le lien entre tous les membres durant le match. Il est le noyau de l’équipe, et sa fonction est cruciale. Actuellement en général, la passeuse est la capitaine de l’équipe et elle est généralement plus âgée que les attaquantes."

Après d'être entrée dans l’équipe nationale, Wei Qiuyue a découvert l’écart qui la séparait de ses coéquipières.

Wei Qiuyue

"Parce que la fréquence des entraînements de l’équipe nationale est différente de celle des équipes provinciales, j'avais un retard par rapport à elles. Les entraînements de l’équipe nationale sont plus minutieux sous plusieurs aspects."

Les difficultés auxquelles Wei Qiuyue a dû faire face n'ont pas seulement consisté dans l’entraînement plus intense. Actuellement, les attaquantes de l’équipe nationale sont des vétérantes telles que Zhou Suhong et Yang Hao. Donc, pour la nouvelle passeuse, la pression était grande.

Wei Qiuyue

"Bien sûr, j’ai ressenti des pressions de toutes sortes. Bien que je sache qu’il me reste encore à améliorer certains aspects de mon jeu, je m’efforce de faire de mon mieux à ce poste."

Dans l’équipe, les vétérantes ont donné à Wei Qiuyue de nombreux conseils qui l’aident beaucoup.

Wei Qiuyue

"Lors des entraînements, les vétérantes m’encouragent souvent, et leurs encouragements me donnent confiance en moi. Nous sommes un groupe. Donc, lors des compétitions, nous devons nous unir pour battre nos adversaires."

Grâce à ses efforts, Wei Qiuyue a non seulement gagné la confiance, mais aussi attiré les regards. Lors du tournoi de volley-ball des équipes féminines de Chine, avant le match entre l’équipe de Tianjin et l’équipe Si Yue, un groupe d'écoliers apparaît dans les tribunes. Ils sont là pour encourager les volleyeuses de l’équipe de Tianjin parmi lesquelles Wei Qiuyue est celle qu'ils aiment le plus.

Elle s’entraîne avec assiduité et elle a une bonne technique. Je suis une des ses fans.

C’est un petit cadeau pour la petite Wei Qiuyue.

J’ai fait des étoiles fortunées pour elle.

J’aime bien la petite Wei Qiuyue.

Wei Qiuyue

Je dois rester sereine dans toutes les situations. Bien sûr, il y a des difficultés, je dois bien me préparer pour les surmonter.

Maintenant, cela fait plus d’un an que Wei Qiuyue est entrée dans l’équipe nationale. Après s'être frottée aux grandes compétitions, elle a davantage confiance en elle.

Wei Qiuyue

"Je pense que chacun a ses caractéristiques. Feng Kun joue au volley-ball depuis déjà longtemps, elle a beaucoup d’expérience et dans l’organisation des passes, elle a ses propres caractéristiques. Quant à moi, premièrement, j'ai l'avantage d'être très jeune. Deuxièmement, j’ai donné le meilleur de moi-même lors des entraînements et des compétitions. J’espère que je pourrai être à la hauteur la place que l'on m'a confiée grâce à mes expériences dans les épreuves."

Jusqu’à présent, l’ancien passeuse Feng Kun n'a pas pu s’entraîner normalement. Ce qui donne à Wei Qiuyue l'espoir de participer aux Jeux Olympiques de Beijing.

Wei Qiuyue

"Je crois que c’est le début de mon rêve. Je suis très jeune et je serais très honorée si j’avais la chance de participer aux Jeux Olympiques. C’est un grand événement très excitant pour moi."


Rédacteur: Baiyun