Bian Jianxin, Championne d´haltérophilie des Jeux Paralympiques de Sydney 

Source: | 06-10-2008 11:05

Taille du texte: T+ | T-

Aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, Bian Jianxin décroche la médaille d’or d'haltérophilie féminine en battant par la même occasion le record du monde. Il s'agissait d'un nouveau point de départ pour Bian Jianxin. Après avoir décroché une autre médaille d’or aux Jeux Paralympiques d'Athènes en 2004, les Jeux Paralympiques de Beijing en 2008 sont un nouvel objectif pour la jeune femme. La chronique "Chine olympique" d’aujourd’hui est consacrée à cet hercule au féminin.

En 2000, l’équipe féminine d’haltérophilie a participé aux Jeux Olympiques et a remporté toutes les médailles d’or dans 4 catégories. Aux Jeux Paralympiques, l’équipe chinoise a réalisé également une excellente performance aux épreuves d’haltérophilie chez les dames. Bian Jianxin a gagné la première médaille d’or des Jeux Paralympiques pour la Chine. Nous l’avons retrouvée dans un institut sportif à Tianjin.

Bian Jianxin

"Dans mon enfance, j’étais une fillette joyeuse. Je ne me voyais pas différente des autres enfants. Ils marchaient à pied et moi à l’aide de mes mains. J’étais heureuse parce que j’avais beaucoup d’amis."

Elle a le corps infirme mais a gardé sa volonté intacte. L’haltérophile a remporté nombre de médailles d’or dans des compétitions nationales et internationales.

Quand j’ai battu un record, je me pose un autre défi.

Le terrain des Jeux Paralympiques est son nouvel objectif. Mais l’haltérophilie féminine n’avait pas été intégrée aux Jeux Paralympiques de 1996.

Nos équipiers ont participé aux Jeux Paralympiques d'Atlanta. Les voir à la télé m’a beaucoup impressionné et j'ai rêvé de monter un jour sur le podium olympique. L’entraîneur nous a apporté plus tard une bonne nouvelle: l’haltérophilie féminine était devenue discipline olympique.

Bian Jianxin a retrouvé son objectif. En 2000, elle est apparue sur le terrain de Sydney. La jeune fille a battu trois fois le record mondial et est devenue championne du monde.

En voyant le drapeau du pays, j’ai été très fière.

Rentrée en Chine, elle ne s’est pas habituée au retour à sa vie d'antan.

"J’avais la tête vide. J’avais remporté la victoire mais sans objectif nouveau en tête."

En juillet 2001, elle a reçu une nouvelle mission: travailler pour que Beijing devienne la ville hôte des JO.

"Je ne pouvais pas retenir mes larmes. Je voulais continuer ma carrière et participer aux JO de 2008. Je voulais que l’hymne national soit joué dans mon pays."

Bian Jianxin chante souvent la chanson.

"Drapeau national, je suis fière de toi."

Quand Bian Jianxin a commencé à se préparer pour la nouvelle édition des Jeux Paralympiques, elle était enceinte. En 2005, elle a donné naissance à un beau bébé. Certains ont pensé qu’elle ne reviendrait jamais sur le terrain.

"Quand j’étais enceinte, j’ai fait un rêve. Je m’entraînais avec mes coéquipières. C’était étrange. Je n’ai pas pu laisser passer l’occasion."

Bian Jianxin a quitté son enfant âgé de 4 mois et a repris l'entraînement à Tianjin.

"Ca valait la peine pour un objectif comme les JO. L’entraînement était difficile mais je ne voulais pas abandonner."

En raison de sa prise de poids durant la grossesse, elle a commencé à s’entraîner pour la catégorie des 60kg.

"Ces deux années, je n’ai pas pu m’occuper de mon fils. Mais il serait fier pour moi si je pouvais monter sur le podium en 2008."

De 1993 à 2000, Bian Jianxin a tout fait pour participer aux Jeux Paralympiques. De 2001 à 2008, elle a tout fait pour s'assurer une participation aux Paralympiques de Beijing.


Rédacteur: Baiyun