Jiang Hongwei, entraîneur en chef de l´équipe féminine de tennis de Chine 

Source: | 05-25-2008 14:24

Taille du texte: T+ | T-

Il est le premier Chinois à avoir obtenu le permis d’enseigner de l’ATP, l'Association du tennis professionnel, et à l’âge de 31 ans, il est entraîneur en chef de l’équipe féminine de tennis de Chine. Mais ce qui compte le plus, c’est qu’il est le premier Chinois à avoir fait avancer la professionnalisation du tennis chinois, afin de garantir l’intérêt individuel des joueurs. Il s’agit de Jiang Hongwei. Notre rubrique Chine Olympique vous propose aujourd’hui de faire sa connaissance.

C’est à l’aube que l’équipe féminine de tennis de Chine commence à s’entraîner. Par rapport aux autres équipes nationales, leur entraînement est un peu particulier. Celui qui les conduit, c’est Jiang Hongwei.

Jiang Hongwei, entraîneur en chef, Equipe féminine de tennis de Chine

"J’ai désigné pour chaque joueuse plusieurs entraîneurs. Il faut prendre en considération l’intérêt individuel des joueuses et être plus indulgent avec elles. Trop de restrictions empêcheront leur épanouissement personnel."

Ce genre d’entraînement a pour but de promouvoir la professionnalisation du tennis chinois, qui a été avancée pour la première fois par Jiang Hongwei. En 1988 a été fondée l’équipe féminine de tennis de Chine, et Jiang Hongwei, qui n’avait alors que 31 ans, a été désigné entraîneur en chef. Dans sa mémoire, la période reste difficile et sombre.

Jiang Hongwei

"Les joueurs chinois n’était pas reconnus par le monde international du tennis. Les joueurs étrangers nous regardaient de haut car nos techniques et conditions matérielles étaient arriérées."

Jiang Hongwei a alors commencé à réfléchir à la professionnalisation du tennis chinois.

Jiang Hongwei

"Si le tennis chinois n’avait pas été professionnalisée, les joueurs chinois n’auraient jamais atteint un tel niveau."

Les conditions économiques étant difficiles, la professionnalisation du tennis chinois a dû faire face à plusieurs problèmes. Yi Jingqian a été l’une des premières Chinoises à participer à un tournoi professionnel. Elle se souvient des tracasseries de cette période.

Yi Jingqian

"La vie était extrêmement dure. Par exemple, le comité d'organisation de la compétition nous a fourni une liste d'hôtels qui étaient tous bien au-dessus de nos moyens. Nous avons dû descendre à l'hôtel le moins cher et partager une chambre avec 4 personnes. Quant à l'alimentation, c'était impossible de prêter attention à la nutrition. Pour le déjeuner, souvent nous ne prenions que du pain et quelques tranches de jambon."

Afin de ratrapper le manque d'expérience, Jiang Hongwei a augmenté le volume des entraînements.

Jiang Hongwei

"C'était pour qu'elles progressent le plus vite possible avant d'affronter les as du tennis."

Et ces mesures ont porté leurs fruits! Les classements mondiaux de ses élèves n'ont cessé de s'élever. Yi Jingqian était classée parmi les 70 premières en 1995 et Li Fang a réussi à se placer 36e en 1998, un record qui n'a été battu que 7 ans plus tard.

En 1992, 5 joueurs de tennis, dont Li Fang, se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Barcelone. Il s'agissait de la première présence de la Chine aux épreuves de tennis des JO.

Jiang Hongwei

"Pouvoir participer aux JO nous a rendu très fiers."

Malheureusement, Li Fang a été éliminée dès le premier tour. Et aucune caméra ne s'est attardé sur elle. Ses coéquipiers ont également été rapidement sortis.

Jiang Hongwei

"Après son échec, Li Fang, déprimée, voulait retourner en Chine toute de suite. Mais il fallait attendre que la délégation chinoise finisse toutes les épreuves. Et voir les autres remporter des médailles d'or nous a encore plus peiné. C'était vraiment un grand échec."

En 1993, Jiang Hongwei a quitté l'équipe nationale pour rejoindre l'équipe provinciale du Jiangsu. Mais la professionnalisation du tennis chinois ne s'est pas arrêtée là. Aux Jeux d’Athènes en 2004, Sun Tiantian et Li Ting ont fait des percées historiques.

Jiang Hongwei

"J'étais surexcité. Je n'en croyais pas mes yeux. Je n'aurais jamais imaginé que la Chine décrocherait une médaille d'or olympique en tennis."

En 2005, Jiang Hongwei a porté encore une fois l'équipe féminine de tennis de Chine. Le tennis chinois s'est professionnalisé de plus en plus.

Jiang Hongwei

"Nous avons un excellent groupe de recherche scientifique, qui se spécialise dans la rééducation, la psychologie, la nutrition et l'entraînement de la force corporelle."

Les tenniswomen chinoises s'épanouissent. Zheng Jie et Yan Zi ont remporté en 2006 deux tournois du Grand Chelem en double: l'Open d'Australie et le tournoi de Wimbledon, tandis que les joueuses en simple, telles que Li Nan et Peng Shuai, ont également attiré les regards sur elles.

Jiang Hongwei

"De plus en plus de Chinois s'intéressent au tennis et la Chine occupe maintenant une place dans le milieu du tennis professionnel international. Le développement du tennis chinois n'est pas négligeable."

Lors de notre deuxième visite au centre d'entraînement de tennis, nous avons remarqué que la couleur des terrains était passée du vert au bleu.

Jiang Hongwei

"Lors des JO de Beijing, les terrains seront bleus. Nous avons donc changé la couleur des terrains d'entraînement pour que les joueuses s'y adaptent. Il faut savoir profiter des conditions favorables et se préparer à l'avance. J'espère que nous récolterons de brillants succès en août prochain.


Rédacteur: Baiyun