Tao Hua: Entraineuse de l´équipe de base-ball 

Source: | 05-19-2008 11:03

Taille du texte: T+ | T-

Elle est née pour le base-ball. Après son adhésion à l’équipe nationale en 1989, Tao Hua a participé à 3 éditions des Jeux Olympiques, 3 éditions du Championnat du monde et 3 éditions des Jeux Asiatiques. La joueuse chevronnée est devenu aujourd’hui l’entraîneur de l’équipe du base-ball. Son regret d’avoir laisser passer la médaille d’or au JO l’encourage à se consacrer à l’avenir du base-ball chinois.

Le premier jour de la fête du printemps, la joie règne dans l’équipe de base-ball.

Tao Hua, entraîneuse de l’équipe de base-ball

Elles jouent très bien. Je suis très contente et très excitée.

Tao Hua, l’entraîneuse de l’équipe nationale de base-ball, a adhéré à l’équipe nationale en 1989 et s’est retirée en 2005. Pendant ces 16 ans, elle a obtenu 60 home run. Elle a réussi 3 grandes choses dans sa carrière sportive. D’abord aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Agé de 24 ans, Tao Hua était la plus jeune joueuse de l’équipe.

J’étais toute excitée. Chaque match me procurait un plaisir jouissif. J’étais toute excitée.

L’équipe chinoise s’est qualifiée pour la finale. Elle affrontait l’équipe américaine. Au 3e jeu, un home run marqué par les Etats-Unis suscite la controverse. Des coéquipières de Tao Hua se plaignent de la décision de l’arbitre.

Je n’étais pas contente. Mais la décision ne m’a pas influencée.

La Chine a remporté la médaille d’argent avec un score de 1 à 3.

La médaille d’argent avait de l’importance pour moi puisque c’était ma première participation aux JO. Je ne regrettais rien.

En 2000, Tao Hua a représenté son pays pour la deuxième fois aux JO. Sur le terrain de jeu à Sydney, son équipe était plus puissante qu’aux Jeux précédents.

J’étais fière. Lors de ma première participation aux JO, je ressentais beaucoup de pression. A Sydney, j’étais fière.

L’équipe vise une participation à la finale. La Chine affronte encore une fois les Etats-Unis. Le vainqueur montera sur le podium, mais le perdant terminera à la 4e place.

La détermination de mes coéquipières me faisait croire en une victoire.

Le match est féroce. Aucune équipe ne marque avant la 10ème manche. Chaque attaque de l’équipe américaine énerve Tao Hua.

J’étais tendue parce qu’en cas de défaite, on finissait à la 4e place. Nous étions venues pour faire mieux que ça. Une 4e place serait très décevante.

Les Américaines attaquent.

Quand la joueuse a frappé la balle, j’ai tout de suite senti que c’était un home hit. J’étais telle déçue. En 1996, après l’échec, j’ai continué. Mais cette fois-là, j’ai été battue. J’ai pensé à prendre ma retraite.

Après les JO de Sydney, des coéquipières de Tao Hua ont pris leur retraite, mais elle est resté. En 2004, à l’âge de 32 ans, elle a participé aux JO pour une troisième fois.

C’est mon sens des responsabilités qui m’a poussée à participer encore une fois aux JO.

L’équipe chinoise a affronté pour la troisième fois son rival américain. En 5e manche, une joueuse américaine a frappé la balle.

J’ai tout de suite su que c’était un home hit. Ce n’était pas nécessaire de tourner la tête. Notre équipe était moins puissante. Les joueuses américaines étaient meilleures.

Tao Hua s’est retirée en 2005. Elle est devenue l’entraîneuse de son équipe. Elle participera aux JO pour la 4e fois, mais cette fois en tant qu’entraineuse.

En finale, si notre équipière frappe un home hit, je serai très émue.


Rédacteur: Baiyun