Source: | 05-15-2008 13:29
Chen Jing a été couronnée championne de tennis de table en simple femme lors des 24ème Jeux Olympiques, à Séoul en 1988. Elle devenait ainsi la première championne de tennis de table en simple femme dans l’histoire olympique. Après avoir pris sa retraite, Chen Jing n’a quitté ni le ping-pong, ni le sport. En mars 2003, elle est entrée à l’Université chinoise normale du Sud pour faire ses études de doctorat. Le fait d’avoir obtenu son diplôme ne l’a pas incitée à mettre fin à son engagement olympique, bien au contraire. Aujourd’hui, Chen Jing réintègre l’équipe nationale de tennis de table, non pas en tant qu’athlète, mais avec un statut vraiment spécial.
Voici des images de Chen Jing lorsqu’elle est devenue championne aux JO de Séoul en 1988. Voici maintenant Chen Jing en train de donner des conseils psychologiques aux joueurs de l’équipe nationale masculine de tennis de table en avril 2007. Pas moins de 19 ans séparent les 2 extraits, et le temps a rendu douce et calme la jeune fille qui lançait des regards assassins à ses adversaires et qui préconisait un style de jeu vigoureux 2 décennies plus tôt. Chen Jing est la première championne chinoise à avoir obtenu un doctorat en psychologie sportive. Aujourd’hui, elle fait de la recherche et donne des conseils psychologiques pour le bénéfice de l’équipe nationale masculine de ping-pong en compagnie de l’équipe de spécialistes en psychologie de son université.
Chen Jing
J’ai choisi cette discipline parce que, d’une part, cela m’intéresse beaucoup, et d’autre part, parce que je trouve la psychologie sportive très importante, notamment pour les sportifs d’élite. En effet, je crois que le plus important dans une épreuve n’est pas la technique, mais la psychologie. La psychologie est aussi un genre de technique, et d’après moi, on peut s’améliorer psychologiquement en faisant des exercices.
Liu Guoliang, entraîneur de l’équipe nationale masculine de ping-pong
Comme c’est une championne olympique, Chen Jing jouit d’une grande notoriété. Je crois donc que c’était une bonne idée de l’inviter. Elle peut aider les athlètes et les inspirer tant pour la théorie que pour la pratique.
Chen Jing
Si on possède déjà la technique de jeu qui permet de remporter la victoire, mais qu’on n’arrive pas à gagner en raison d’un problème inattendu, on a des regrets toute sa vie. Je trouve que j’ai de l’expérience à cet égard. Donc, si je peux les aider, même un petit peu, je me sentirai très joyeuse.
C’est ainsi, après 16 ans, que Chen Jing réintègre l’équipe nationale de tennis de table. Elle est spécialiste en psychologie. Sa vie est de nouveau liée au ping-pong. Chen Jing commence à s’initier au tennis de table à 7 ans. Elle est sélectionnée par l’équipe provinciale à 12 ans, puis à 16, elle est admise dans l’équipe nationale. À 22 ans, elle quitte la partie continentale de la Chine pour se rendre à Taiwan. Elle participe à 3 éditions des JO, et obtient 3 médailles en simple pour la partie continentale de la Chine et pour Taiwan. À Séoul en 1988, le ping-pong devient une épreuve olympique officielle pour la première fois. Les Chinois sont très excités, car ils considèrent depuis longtemps le ping-pong comme leur sport national. Et tous les athlètes de l’équipe nationale souhaitent être sélectionnés pour faire partie de la délégation chinoise. Mais il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus. La Chine ne peut envoyer que 6 pongistes : 3 hommes et 3 femmes. C’est alors que surgit une controverse concernant la liste des candidats.
Chen Jing
À ce moment-là, on devait voter pour sélectionner les joueurs qui participeraient aux JO . Mon nom ne figurait pas sur la liste, mais je trouvais que j’avais la force qu’il fallait pour participer aux JO. Je n’étais pas moins talentueuse que ceux dont les noms figuraient sur la liste, et j’estimais que l’entraîneur devait choisir des joueurs plus jeunes.
Xi Enting, Entraîneur de Chen Jing
Chen Jing nous a alors montré un papier. Elle proposait de ne pas examiner seulement les candidatures des joueurs les plus vieux, mais aussi celles des joueurs de la jeune génération.
Ce document ne fait pas mention du nom de Chen Jing, mais tout le monde sait que c’est elle qui fait ces recommandations. C’est une manoeuvre sans précédent dans l’histoire de l’équipe nationale de tennis de table. Finalement, Chen Jing obtient la chance de participer aux JO, un projet qui lui tient à coeur. Cette participation lui permettra d’entrer dans l’histoire. Encore aujourd’hui, les amateurs de ping-pong se souviennent de cette jeune fille à l’apparence douce et calme, mais au fougueux style de jeu. Chen Jing participe aux épreuves en simple chez les femmes et bat chacune de ses adversaires étrangères par des marques de 3 à 0. Puis, en finale, elle affronte sa compatriote Li Huifen. Pendant le match, Chen Jing met à contribution tout son génie du ping-pong. Sa performance n’a rien à envier à celle de la très expérientée Li Huifen, et Chen Jing l’emporte finalement 3 à 2.
Chen Jing
Comme nous connaissions chacune très bien la technique de jeu de l’autre, je crois que le plus important pendant le match n’était pas la technique, mais la psychologie.
Chen Jing remporte le titre de championne olympique le 1er octobre 1988, le jour de la fête annuelle de la République populaire de Chine. Elle offre donc sa médaille en cadeau à sa patrie. Li Huifen obtient la médaille d’argent, et Jiao Zhimin le bronze. Ce jour-là, sur le site des compétitions de ping-pong, 3 drapeaux chinois sont hissés en même temps. Après l’hymne national, Chen Jing est entourée de fleurs et d’applaudissements. C’est à ce moment-là que l’idée de la retraite lui vient brusquement.
Chen Jing
Le tennis de table était important pour moi, mais il ne devait pas être toute ma vie. Je voulais changer de métier pendant que j’étais encore jeune, et je voulais aussi apprendre quelque chose. À ce moment-là, c’était aussi simple que ça.
Ainsi, à 22 ans, comme tous les jeunes de son âge qui vivent pleinement le début de leur vie, Chen Jing se met à écrire un nouveau chapitre de son existence. Elle quitte l’équipe nationale, et à l’invitation d’une entreprise en informatique de Taipei, elle se rend à Taiwan pour, d’une part, s’initier à l’informatique, et d’autre part, travailler comme entraîneuse.
Chen Jing
J’ai arrêté de jouer au ping-pong pendant trois ans. Beaucoup d’amis m’ont dit que c’était dommage. En fait, ils avaient raison, parce qu’à cette époque-là, ma technique était encore bonne. Et à cause de ma jeunesse et de ma technique, j’ai bien voulu reprendre la raquette. Je l’ai aussi fait parce que je voulais me lancer un défi à moi-même.
On revoit Chen Jing aux JO d’Atlanta. Si on la compare à la Chen Jing d’il y a 8 ans, on constate qu’elle est plus mûre et plus calme, mais que son style de jeu reste vigoureux. En finale, Chen Jing affronte Deng Yaping. Les spectateurs assistent à un match enlevé entre les 2 championnes. Finalement, Chen Jing perd par 2 à 3 et termine 2ème.
Chen Jing
Trois ans après, je me situais toujours parmi les meilleures joueuses au monde. Donc, même si je n’avais pas remporté la victoire, j’étais très impressionnée.
8 ans plus tard, Chen Jing participe aux JO pour la 2ème fois et remporte la médaille d’argent. Elle prouve ainsi qu’elle reste une des meilleures joueuses au monde. Puis, Chen essaie d’emprunter de nouvelles voies professionnelles. Elle tourne des publicités, écrit des livres, fait des disques, et anime des émissions. Elle se renouvelle constamment. Elle relève ces nouveaux défis avec brio. Aux JO de Sydney en 2000, elle arrête temporairement ses études et son travail et revient à la compétition. Elle a déjà 32 ans. Même si les joueuses qui avaient intégré l’équipe en même temps qu’elle ont pris leur retraite il y a longtemps, Chen Jing atteint la demi-finale et décroche le bronze en battant la joueuse de Singapour Jing Junhong. Chen Jing a atteint son but. Son nom est gravé dans l’histoire de l’équipe nationale, car elle a participé aux épreuves de ping-pong en simple femme lors de 3 éditions des JO, et elle est montée sur le podium 3 fois. Lorsqu’elle résume l’expérience de ses 3 participations aux JO, Chen Jing dit que chaque fois, elle était plongée dans des états d’esprit différents, et que les défis devenaient de plus en plus difficiles à relever. Son plus grand succès, dit-elle, c’est qu’à chaque fois, elle parvenait à se surpasser. Après son dernier succès, Chen Jing met un terme à sa carrière sportive. Mais elle continue d’être très attachée au ping-pong, et elle décide de mettre sur pied une fondation de tennis de table à Taiwan pour promouvoir le développement du ping-pong sur l’île, et ainsi favoriser la communication entre les 2 rives du détroit.
Chen Jing
Je me souviens qu’à l’époque où je suis partie pour Taiwan, il n’y avait pas beaucoup de Chinois de la partie continentale sur l’île, et les Taiwanais étaient curieux. Ils me demandaient si les athlètes de la partie continentale étaient comme moi, et je leur répondais que oui. À l’époque, c’était plus facile de connaître la partie continentale pour les Taiwanais parce qu’ils pouvaient venir ici. Mais pour le peuple de la partie continentale, c’était un peu difficile de connaître Taiwan. Donc, après mon retour, tout le monde me posait des questions sur la situation à Taiwan, et moi je répondais. Ces dernières années, le tennis de table s’est développé rapidement à Taiwan, et je crois que pendant mes séjours là-bas, j’ai contribué à ce phénomène.
Comme elle est la plus forte des joueuses chinoises vivant à l’étranger, Chen Jing affirme qu’il vaudrait mieux que les joueurs chinois vivant dans d’autres pays soient réunis dans une catégorie qu’on appelerait « la délégation d’outre-mer ».
Chen Jing
La Chine a joué un rôle très important dans le développement mondial du tennis de table. C’est comme une « diplomatie du ping-pong », car aux quatre coins du monde, on peut rencontrer des représentants du monde du ping-pong chinois. Je pense que la Chine a fait beaucoup pour le ping-pong dans le monde.
Chen Jing a habité à Taiwan pendant 10 ans. En 2001, elle rentre sur la partie continentale. Elle aime beaucoup travailler comme responsable dans le groupe de recherche scientifique et psychologique de l’équipe nationale masculine. Elle attache beaucoup d’importance à son travail. Elle étudie les problèmes de joueurs qui pourraient éventuellement participer aux JO, comme Wang Liqin, Wang Hao, Ma Lin, Chen Qi, Ma Long et Hao Shuai. Chen Jing et les psychologues étudient leur cas séparément.
Ma Lin, champion olympique
En fait, je crois que le plus important, c’est qu’elle peut nous inspirer pendant les compétitions importantes, et que nous pouvons lui parler à coeur ouvert.
Wang Liqin, champion olympique
Sur le plan de la technique, nous nous classons déjà au premier rang mondial, alors je crois que la psychologie joue un rôle très important à partir de là. Après tout, Chen Jing est une ancienne joueuse, et elle a bien réussi. Je pense qu’elle peut réfléchir comme réfléchissent les joueurs, et mieux comprendre ce que nous pensons. De plus, elle peut nous donner des conseils adaptés à nos problèmes.
Chen Jing
J’ai vécu les mêmes expériences qu’eux, les mêmes sensations, alors je crois que c’est facile de nous comprendre. Nous pouvons bavarder à notre guise. Nous parlons non seulement de psychologie, mais aussi de techniques de jeu. Cela arrive que nous parlions d’un match, et qu’on me demande comment je l’aurais abordé, ou que le joueur me demande si je trouve qu’il a joué de façon un peu conventionnelle. Bref, c’est plus facile de discuter.
Tous les jours, Chen Jing vient au camp d’entraînement et s’assoit dans un coin pour observer les exercices de chaque joueur. L’entraîneur-chef Liu Guoliang va souvent la chercher pour discuter avec elle des joueurs dont l’état d’esprit a changé, et de ceux qui ont besoins de support psychologique. Quand elle rentre chez elle, Chen Jing regarde les vidéos des matchs avec d’autres spécialistes du groupe pour élaborer des plans afin de régler les problèmes des joueurs.
Chen Jing
On se dit que ce sont des athlètes professionnels, on voudrait bien savoir pourquoi il ont fait tant d’erreurs après s’être tellement entraînés. En fait, les athlètes s’exercent pour avoir une technique parfaite, mais lors des compétitions, à cause de la nervosité, il arrive qu’ils ne jouent pas à la mesure de leur talent. Quand un athlète a des problèmes psychologiques, quand il a peur, son jeu peut devenir hésitant. D’après moi, la psychologie est une technique et les joueurs ont besoin d’exercer aussi cette technique.
Pour les fans de ping-pong, peu importe l’épreuve à laquelle elle participe, l’équipe chinoise doit forcément remporter la médaille d’or. La technique des joueurs chinois est déjà très avancée. Chen Jing est donc en charge des problèmes psychologiques que les joueurs sont susceptibles d’éprouver dans les moments clés.
Chen Jing
Comme la Chine est le pays hôte des JO de 2008, nos joueurs sont astreints à une pression psychologiques différente. Si nous parvenons à régler ce problème, nous devrions obtenir de meilleurs résultats qu’auparavant. Autrement, les choses pourraient être pire qu’auparavant. Je crois que nos chances de réussite sont proportionnelles à la célérité dont nous ferons preuve dans la résolution de ces problèmes.
Aujourd’hui, Chen Jing est une femme heureuse. Elle a atteint tous ses objectifs. Comme son nom l’indique en chinois, Chen Jing est aujourd’hui une femme sereine. Dans ses temps libres, elle se consacre à la gastronomie et aux voyages. Mais au fond de son coeur, il y a toujours une place de choix pour le ping-pong.
Chen Jing
Le tennis de table joue toujours un rôle très important dans ma vie. Je crois que je ne pourrai jamais me séparer du ping-pong.
Rédacteur: Baiyun