Formations spéciales pour les bénévoles des Jeux Paralympiques 

Source: | 05-07-2008 16:03

Taille du texte: T+ | T-

Il y a un peu de temps, une centaine de bénévoles des Jeux Paralympiques se sont réunis dans la base d’entraînement de Shunyi à Beijing pour une série de formations spéciales. Ils y apprennent des connaissances et techniques professionnelles pour les Jeux Paralympiques, une formation très différente de celle des bénévoles des Jeux Olympiques. Pour devenir bénévoles paralympiques, quelles techniques particulières faut-il apprendre? Allons le découvrir ensemble.

Zhao Xuan, correspondante

Est-ce que vous avez essayé de marcher en fermant complètement les yeux ? Marcher dans l’obscurité, c’est justement ce à quoi chaque personne non-voyante doit s'habituer. Pour les bénévoles des Jeux Paralympiques, il existe quelques secrets pour guider les non-voyants. Aujourd’hui, nous allons voir comment aider les non-voyants à marcher correctement.

Comment aider les non-voyants à marcher et à ouvrir une porte ?

Beaucoup de gens pensent que guider des non-voyants est une chose très facile. Mais en fait, pour qu’ils marchent naturellement et en sécurité, il faut une technique étudiée et logique. Tout d’abord, le bénévole doit se tenir debout à gauche du non-voyant et le laisser empoigner son bras droit. En Chine, on roule à droite, donc, on laisse les personnes non-voyantes marcher à droite, c’est plus sécuritaire. Quand on ouvre la porte, il faut laisser le non-voyant sur le côté près de l’axe de la porte pour marcher devant lui.

Ouvres la porte et vas tout droit, puis utilises ta main, non, la gauche.

Tu retiens ses mains avec la main gauche.

N’utilises pas la main droite mais la main gauche. Puis avec sa main, vous poussez la porte ensemble. Ensuite, tu sors d’abord, et ensuite, elle ferme la porte naturellement.

Comment aider les non-voyants à monter ou descendre des escaliers ?

Quand on guide des non-voyants pour monter ou descendre des escaliers, il faut que les bénévoles s’arrêtent un peu devant les escaliers pour leur donner le signal. Puis, les bénévoles avancent d’abord.

Hao Chuanping, professeur de l’Université de l’Union de Beijing

Il y a un tournant dans ces escaliers. Alors, pour garantir la sécurité, il te faut changer de place pour qu'elle soit de l'autre côté, c'est plus sûr. Parce que ce côté-là est plus dangereux pour les aveugles.

A part quelques incapacités fonctionnelles dans le corps, les handicapés sont normaux. Ils n’ont pas besoin que les bénévoles fassent tout pour eux, car cela peut parfois les blesser dans leur amour-propre. Avant d’aider les handicapés, il faut donc tout d’abord demander leur avis. Quand on aide les non-voyants à monter ou descendre des escaliers ou à ouvrir une porte, c’est une assistance dans la position et la direction. Par conséquent, ce sont les non-voyants eux même qui accomplissent toutes leurs actions. Le guide est là pour garantir leur sécurité. Pour les personnes atteintes d'une infirmité aux jambes, le fauteuil roulant est souvent indispensable. Mais il existe aussi une technique spéciale pour le pousser.

Alors, comment pousser le fauteuil roulant dans l’ascenseur ?

La personne dans le fauteuil roulant peut elle-même appuyer sur le bouton pour ouvrir l’ascenseur. Puis, avant d’entrer, il ne faut pas que le bénévole pousse directement le fauteuil roulant dans l’ascenseur, mais il faut que le bénévole entre d’abord dans l’ascenseur, ensuite, il fait rouler la chaise en marche arrière. Après, on laisse la personne handicapée choisir son étage et appuyer sur le bouton.

Quand on descend une pente, comment pousser le fauteuil roulant ?

Dans ce cas de figure, il faut que le bénévole marche derrière en tenant fermement le dossier du fauteuil. Comme ça, on peut empêcher que le fauteuil ne dévale la pente. En même temps, cela peut aussi éviter la personne handicapée d'avoir peur. Il faut que les bras qui tiennent le dossier du fauteuil soient détendus, sinon le fauteuil se balance de manière irrégulière.

C’est vrai, quand on pousse avec force, la chaise branle.

Oui, c’est ça. Tu pousses la chaise d’abord, puis tu ouvres la porte et tire avec la main.

Comme ça ?

Oui, tu as compris. Mais ce n'est pas tout à fait comme ça.

Les deux parties de la porte peuvent gêner les athlètes.

Est-ce que je peux l’aider ?

Bien sûr, il te faut l’aider. Tu dois ouvrir la porte complètement. De plus, si la porte se referme vite, il faut que tu lui demande de te donner un coup de main.

Zhao Xuan, correspondante

Les personnes sans handicap ne peuvent souvent pas se rendre compte des difficultés que les handicapés rencontrent. Pour être bénévole des Jeux Paralympiques, l’enthousiasme ne suffit pas, il faut aussi maîtriser beaucoup de techniques. C'est ainsi que l'on peut offrir les meilleurs services. Ces enseignants sont maintenant occupés à former les bénévoles pour qu’ils servent efficacement les Jeux Paralympiques.


Rédacteur: Baiyun