Wu Minxia, championne olympique du plongeon synchronisé en tremplin 3m féminin 

Source: | 05-07-2008 16:02

Taille du texte: T+ | T-

Lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Fu Mingxia et Guo Jingjing ont remporté la médaille d’argent en plongeon synchronisé tremplin 3m féminin. Et après que Fu Mingxia a quitté l’équipe nationale, Guo Jingjing avait une nouvelle partenaire appellée Wu Minxia.

Wu Minxia

Dès 2001, j'ai commencé à travailler avec Guo Jingjing.

Dès le début de la collaboration entre Wu Minxia et Guo Jingjing, elles avaient un but commun, c’était de remporter la médaille d’or en plongeon synchronisé tremplin 3m Féminin. Et lors des JO d’Athènes, cette opportunité s'est présentée à elles.

Wu Minxia

Quand j'ai appris que je pouvais participer aux Jeux Olympiques d’Athènes, j'étais vraiment enthousiaste. Mais quand je suis arrivée dans le village olympique à Athènes, j'ai été submergée par une grande pression par plusieurs aspects.

Pendant les Jeux Olympiques d’Athènes, la première médaille d’or des épreuves en plongeon fut celle de plongeon synchronisé tremplin 3m Féminins. Toute une nation plaçait alors de grands espoirs en Wu Minxia et Guo Jingjing

Wu Minxia

Guo Jingjing a déjà participé deux fois aux JO. Donc, elle est plus expérimentée que moi. Ce qui allége un peu la pression.

Parmi les huit équipes qui accèdent à la finale, il y a entre autres les plongeuses russes Pakhalina et Ilyina, qui avaient battu Guo Jingjing et Fu Mingxia et remporté la médaille d’or lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000.

Wu Minxia

Je sais qu’elles sont très fortes. Mais nous les avons battues plusieurs fois dans les grandes compétitions. En conséquence, nous étions en confiance pour remporter la médaille d’or aux Jeux Olympiques.

Mais le déroulement de l’épreuve n’est pas aussi favorable que le prévoyait Wu Minxia. La note de Pakhalina et Ilyina suit toujours de très près de celle de Wu Minxia et Guo Jingjing. Jusqu’au 4ème tour, la supériorité des deux plongeuses chinoises peine à s'affirmer..

Wu Minxia

L’écart de notes avec les Russes étant insignifiant au terme des tentatives précédentes, le dernier saut devient crucial. Et moi, je devenais très nerveuse.

Le dernier saut de Pakhalina et Ilyina est fantastique! Et elles remportent la note la plus élevée, 82,80 points. Cette performance eclipse l'avantage des deux chinoises accumulé au cours des quatre tentatives précédentes..

Wu Minxia

A ce moment-là, j’avais les jambes en coton.

C’est la dernière tentative qui s'avère vraiment cruciale. Guo Jingjing et Wu Minxia s'avancent sur le plongeoir ensemble.

Wu Minxia

je ne savais pas à quoi pensait Guo Jingjing, mais je savais qu’elle n’aurait pas de problème. Alors, ma performance était cruciale. Si je fais le plongeon normalement, c’est sûr que nous remporteront cette médaille d’or.

Avant se s'élancer, Guo Jingjing jette un oeil sur Wu Minxia.

Wu Minxia

Ce moment-là, j’avais l’esprit tranquille et je me sentais que je pouvais réussir le dernier plongeon. Sous tous les aspects, je pensais que j’avais bien réussi ce mouvement. Donc, je pense que dans des conditions normales, nous pouvions remporter la médaille d’or.

Finalement, Guo Jingjing et Wu Minxia ont remporté la victoire avec une supériorité de 6,06 pionts.

Wu Minxia

On se regarde et on se sourit. Nous sommes vraiment contentes.

C’est la première fois que Wu Minxia se hisse sur la plus haute marche du podium olympique. Mais elle ne parvient pas à être totalement joyeuse.

Wu Minxia

Parce que je devais participer encore à une autre épreuve, je ne pouvais pas me relâcher totalement et être très contente.

Dans l’épreuve en tremplin 3m feminin, la plus redoutable adversaire de Wu Minxia est sa partenaire, Guo Jingjing.

Wu Minxia

J’attendais cette épreuve avec impatience mais en même temps j’étais nerveuse. J j’avais peur de ne pas bien faire le mouvement.

Dans la finale de l’épreuve en tremplin 3m feminin, Wu Minxia reste en retrait de Guo Jingjing depuis le premier tour.

Wu Minxia

Elle est très forte dans presque toutes les épreuves de plongeon,et je sais qu’il existe encore un grand écart entre nous.

Avec une telle mentalité, Wu Minxia ne se sentait pas aussi nerveuse que lors de l’épreuve en plongeon synchronisé.

Wu Minxia

Ensuite, je pensais que je ferais les mouvements sans pression et je me sentais plus détendue.

Finalement, Guo Jingjing a remporté la médaille d’or avec une supériorité marquée et Wu Minxia s’est classée deuxième.

Wu Minxia

Je crois que j’ai achevé ma mission et que j’ai fait tous mes efforts dans les épreuves. J’étais alors très contente parce que Guo Jingjing et moi, nous avons fait flotter le drapeau national au sommet des jeux olympiques. J’ai réalisé mon rêve. Quand j’étais petite, les JO étaient un rêve pour moi. Mais quand en participant réellement aux JO, je pensais que je ne regrettais pas d’être une plongeuse et que tous mes efforts ne furent pas vain.

Aujourd'hui, Wu Minxia s’efforce de se préparer pour les Jeux Olympiques de Beijing. Riche d'une expérience dans les compétitions internationales pendant plusieurs années, elle devient plus mûre.

Wu Minxia

Si je participe aux Jeux Olympiques de 2008, je m’efforcerai d’accomplir parfaitement chaque mouvement comme je l'ai dans les JO de 2004.


Rédacteur: Baiyun