Gymnase olympique de basket-ball Wukesong 

Source: | 05-07-2008 16:02

Taille du texte: T+ | T-

Au niveau de la vente des billets d'entrée des Jeux Olympiques de Beijing, ceux pour le basket-ball figurent parmi les plus demandés. Il est donc nécessaire de les distribuer par tirage au sort. Lors des JO de cette année, toutes les épreuves de basket-ball se tiendront dans le Gymnase Olympique de basket-ball de Beijing qui se trouve dans le centre culturel et sportif de Wukesong. Le 11 janvier, ce gymnase a été officiellement inauguré. Avant d'en faire la visite, nous allons passer en revue les différents gymnases olympiques qui ont abrité le basket-ball lors des précédents JO.

Le gymnase olympique de basket-ball d'Atlanta était à l'époque le plus grand gymnase couvert. Le Georgia Dome est aussi le terrain à domicile de l'équipe de football américain d'Atlanta, les Falcons. Il peut accueillir 69 mille personnes. Lors des Jeux Olympiques, un rideau insonorisant a été tiré pour diviser le stade en deux parties, une pour les épreuves de basket-ball et de handball, l'autre pour la gymnastique rythmique et sportive. Comme les Américains aiment beaucoup le basket-ball, presque toutes les places étaient occupées lors des matchs de basket des JO. Au final, la troisième Dream Team américaine avait facilement remporté le titre sur son propre terrain.

En 2000, les épreuves de basket-ball ont été organisées dans deux stades. Les épreuves entre groupes se sont tenues dans le gymnase du Dome, et les épreuves éliminatoires et la finale dans le Superdome de Sydney qui peut accueillir 18 mille personnes. Pendant les dix premiers jours des JO de Sydney, les épreuves de gymnastique se sont déroulées dans le Superdome. A partir du onzième jour, ce sont les épreuves de basket-ball qui y ont été organisées. Il n’y avait donc que 24 heures pour opérer la transformation du stade entre les deux compétitions, et le personnel a d? changer les installations sportives aussi vite que possible. Au cours de la finale de basket-ball de cette année-là,c'est avec difficulté que la quatrième Dream Team américaine a battu l’équipe française, remportant la médaille d’or.

Lors des Jeux Olympiques d'Athènes, les épreuves de basket-ball ont aussi été organisées dans deux gymnases. Les épreuves entre groupes se sont déroulées dans la salle des sports de Helliniko alors que les épreuves éliminatoires et la finale ont eu lieu dans le gymnase olympique OAKA. Ces deux stades olympiques peuvent accueillir respectivement 14 et 19 mille spectateurs. Comme à Sydney, après les épreuves de gymnastique, il a fallu que le gymnase olympique OAKA se transforme le plus vite possible en salle de basket-ball. Cette année-là, c'est l’équipe argentine qui a remporté le titre. A travers ces images, on peut découvrir que dans le gymnase olympique OAKA, l'écran de télévision géant n'était pas suspendu au centre, mais était accroché au mur.

Lors des JO de cette année, toutes les épreuves de basket-ball se tiendront dans un même gymnase, le gymnase olympique de basket-ball de Beijing. Nous allons donc voir quelle conception se cache sous cette apparence de couleur or et quelle équipe masculine peut espérer y remporter la médaille d’or olympique.

La caractéristique principale du gymnase olympique de basket-ball de Beijing est qu'il reprend les meilleurs éléments des stades de NBA. Comme chacun le sait, outre des matchs spectaculaires, ce qui fascine tout particulièrement dans la NBA, c'est le c?té spectacle sportif. Nous allons maintenant nous rendre sur le terrain de l’équipe des Spurs de San Antonio, champion général de NBA de la saison dernière pour admirer la spectaculaire cérémonie qui marque l'entrée sur le terrain des basketteurs.

Le deuxième match de la finale générale de NBA a opposé l’équipe des Spurs de San Antonio et celle des Cavaliers de Cleveland. C'est dans ce moment-là que la fonction essentielle de l'écran de télévision géant suspendu se révèle.

Dans cette magnifique phase de présentation, les joueurs de l’équipe des Spurs de San Antonio se montrent tous plein d’ardeur et d’allant. Une fois que la passion des spectateurs est attisée, la voix enthousiaste d'un animateur contribue à rendre l’atmosphère encore plus chaleureuse.

Maintenant, c’est le champion de la conférence ouest, l’équipe des Spurs de San Antonio qui va entrer sur le terrain. Voici les joueurs de l’équipe. Les deux ailiers sont Tim Duncan, numéro 21, diplômé de l’Université de Wake Forest et Bruce Bowen, numéro 12 de l’Université de Cal State Fullerton.

Grace à la voix très charismatique du présentateur, à l’éclairage et aux effets sonores, l’attention de chaque spectateur a été mobilisée. Tout cela contribue à faire du spectacle sportif de NBA une grande fête audio-visuelle.

Comment avez-vous trouvé les images que vous venez de voir ? Ce qui est certain, c'est que si vos envies de grands matchs de basket-ball ne sont pas entièrement comblées, il ne faut pas vous inquiéter. Nous sommes sûrs qu’au cours des Jeux Olympiques de cette année, notre gymnase de basket-ball vous permettra d'applaudir des spectacles sportifs aussi formidables que ceux de la NBA. Au début de la conception de ce gymnase, on comptait installer quatre écrans de télévision géants sur les quatre murs extérieurs. Cette idée a finalement été abandonnée. Nous allons voir pour quelle raison.

Voici une animation qui montre la première phase de la conception du gymnase de basket-ball. Au début, on a projeté d’installer des écrans de télévision sur les quatre murs extérieurs du stade, ce qui en aurait fait les plus grands écrans muraux. Cependant, bien que la conception soit très originale, l'écran de télévision aurait produit des pollutions optiques qui auraient causé des dommages à l’environnement, Cela aurait par ailleurs considérablement augmenté le coût de ce gymnase. Par conséquent, pour protéger l’environnement et limiter les dépenses, cette idée a été abandonnée.

Aux côtés du gymnase olympique de basket-ball, le gymnase Wukesong, se dresse le gymnase de base-ball. Ces deux stades olympiques sont les plus grands dans l’Ouest de la ville de Beijing. Le quartier où ils ont été érigés s'appelle Wukesong, un nom qui signifie "les cinq pins" et provient des cinq arbres qui avaient autrefois été plantés là. Selon la légende en effet, sur le tombeau d’un fonctionnaire de la dynastie des Qing se dressaient cinq pins censés survivre jusqu’à l’époque contemporaine. Après la libération de la Chine, cependant, les cinq pins ont disparu à cause de la construction du métro de Beijing. Le nom du quartier a toutefois été conservé. En Chine, le pin est considéré comme le symbole d’un esprit invincible. Plus tard, pour redonner sens au nom de ce quartier, on a à nouveau planté cinq pins qui se trouvent près du gymnase olympique de basket-ball.

Xu Jicheng, vice-directeur, Département du service de presse du COJOB

"Wukesong. En entendant ce nom, on sait que c’est un bon endroit pour jouer au basket-ball. Les cinq joueurs de chaque équipe sont comme les cinq pins verts, hauts et droits."

En raison de ces cinq pins de bon augure, tout le monde est persuadé que le gymnase olympique de basket-ball a été construit dans un endroit très favorable. On espère que ces prémisses éblouissantes se reporteront sur les épreuves de basket-ball des JO de Beijing.

Après cette présentation, je suis sûre que vous n'avez qu'une envie, celle de faire tout de suite la visite du gymnase olympique de basket-ball de Beijing. Nous allons donc maintenant parcourir ensemble le meilleur gymnase de basket-ball jamais construit en Chine.

Après tranformation, l'extérieur du Palais olympique de basket-ball de Beijing est recouvert de plus de 20 mille plaques en aluminium doré qui contribuent à rendre le site très spectaculaire. En réalité, ce gymnase possède non seulement une magnifique apparence extérieure, mais recèle aussi de nombreux trésors à l'intérieur.

Quand on ouvre la porte qui donne sur le couloir par lequel les joueurs passent, on peut voir un écran de télévision géant suspendu au milieu du stade. C’est le premier écran de télévision à haute définition et à cristaux liquides en Chine qui peut satisfaire toutes les exigeances,celles des Jeux Olympiques et des matchs de NBA. Il représente sans aucun doute le coeur du gymnase. L'écran géant est constitué de douze écrans principaux qui permettent de saisir les bonnes prises de vue, le chronométrage, de noter les points et de repasser les plus beaux moments.

Lors des matchs de NBA, une vingtaine d’équipes utilise aussi ce genre d'écran qui provient de la même firme que celui installé dans le palais olympique de basket-ball à Beijing. De plus, dans les tribunes et à l’intérieur du gymnase,des écrans ont été installés selon un plan circulaire, ce qui permet de compléter l'écran géant principal. De cette manière, on peut créer un effet audio-visuel aussi spectaculaire que lors des matchs de NBA.

Lian Jun, ingénieur électricien, Centre culturel et sportif de Wukesong

"Lors des Jeux Olympiques, il y aura un professionnel dans le gymnase qui sera responsable de la prise de vue des matchs, de l'édition des images ainsi que de la retransmission en direct, etc. Je suis persuadé que les fonctions de ces écrans sont les meilleures en Asie."

Après cette présentation des écrans de télévision géants, jetons un coup d'oeil aux gradins des spectateurs. Ce qui mérite l'attention, c’est que les matériaux de construction du couloir et des colonnes sont apparents, c’est à dire qu’on n’a appliqué ni vernis ni peinture. Les fissures qui se sont formées entre les différents matériaux ont aussi été laissées à l'état brut. Tout cela dans le but d'accentuer l’effet tridimensionnel de l’intérieur du gymnase. Lors des Jeux, les spectateurs entreront dans le gymnase à travers un passage comme celui-ci.

Liu Zhongyi, directeur général, Centre culturel et sportif de Wukesong

"Les sièges de ce gymnase ne sont pas en plastique et ils ne sont pas durs non plus. Lorsqu'on s'y assoit et qu'on regarde des matchs pendant une ou deux heures, on ne se sent pas fatigué mais confortable."

De tous les stades olympiques en Chine, seul le gymnase olympique de basket-ball de Beijing a été doté de sièges rembourrés selon les normes en vigueur pour les matches de NBA. Ici, les spectateurs partagent un plaisir, un peu comme au théatre. Au deuxième étage du gymnase, 45 loges ont été installées et décorées avec soin pour les VIP. On peut y admirer les matchs depuis le meilleur angle de vue et profiter du caractère somptueux de la NBA.

"La prochaine étape consistera à rapprocher le métro du gymnase. On espère que les spectateurs pourront arriver au centre culturel et sportif de Wukesong directement depuis le métro, sans avoir à traverser la route. Nous avons beaucoup investi pour résoudre ce problème."

"C'est le plus grand gymnase de basket-ball que j’aie jamais vu. Mais c'est aussi l'un des gymnases les plus modernes et les plus importants, car il n'est pas réservé uniquement au basket et qu'il comprend aussi beaucoup d’installations qui ont une fonction distrayante."

Yang Jian, commentateur sportif de CCTV

"Je connais bien les stades de NBA et ceux des JO précédents. Je crois que leur plus grande qualité, c'est leur professionnalisme. De plus, au moment de leur conception, on a mis l'accent sur beaucoup de détails de manière que tout ce qui entre dans l’organisation des matchs ou des Jeux, y compris le personnel, les athlètes et les spectateurs, puisse fonctionner selon les règlements.

Yu Jia, commentateur sportif de CCTV

"J’espère tout d'abord que ce gymnase offrira aux spectateurs des conditions idéales pour admirer les matchs, comme en NBA. Ensuite, j’espère que dans ce gymnase de basket-ball, l’équipe féminine et l’équipe masculine chinoises pourront toutes deux faire de bonnes performances lors des Jeux Olympiques de cette année."


Rédacteur: Baiyun