La Chine s'est très bien comportée aux derniers JO dans un sport traditionnel occidental ; l'escrime. L’équipe féminine d’épée a décroché la médaille d’or au championnat du monde d’escrime de 2006, réalisant ainsi une nouvelle percée dans l’histoire de l’escrime chinoise. Luo Xiaojuan est l’une des 4 escrimeuses à avoir fait honneur à son pays.
Lors du Championnat du monde d’escrime de 2006, l’équipe féminine chinoise d’épée a battu la France pour ainsi décrocher sa première médaille d’or par équipe. Des 4 escrimeuses représentant la Chine, Luo Xiaojuan est la plus jeune.
Luo Xiaojuan
Les sentiments sur le terrain sont variés. On est parfois impatient, parfois agressif. Je me bats avec confiance.
En 2000, Luo Xiaojuan adhère à l’équipe nationale. Très active, la jeune fille met de l’ambiance dans l’équipe.
Luo Xiaojuan
J’aime rire. J’ai plusieurs coéquipiers chevronnés. Ils me considèrent comme une enfant. Pour eux, je n’ai pas de soucis.
La joie de la jeune escrimeuse influence les autres athlètes. L’optimisme lui donne un avantage sur le terrain. En 2002, 7 médailles d’or lui permettent de se classer au premier rang de l’équipe. Elle a trouvé son objectif.
J’avais confiance en moi. A ce moment-là, mon rêve était de participer aux JO.
Lors des JO de Sydney en 2000, l’équipe remporte une médaille de bronze. Il s’agit de la deuxième percée historique pour l’équipe d’escrime après le succès de la championne Luan Jujian aux JO de 1984. Aux JO d’Athènes, la Chine place également certains espoirs dans les épreuves par équipe. Luo Xiaojuan dispute une place dans l’équipe chinoise à quatre concurrentes. C’est la première fois qu’elle ressent de la pression. Elle n’a pas connu une bonne performance lors des épreuves de sélection.
Luo Xiaojuan
Je n’étais pas calme. J’étais dévorée par le désir de participer aux compétitions par équipe.
L’échec lors de la sélection lui a fait perdre la place importante qu’elle occupait dans l’équipe. Elle a laissé passer l’occasion de représenter son pays aux JO. La jeune escrimeuse est devenue introvertie.
Luo Xiaojuan
Je me suis isolée des autres quipiéères. Je ne voulais plus m’intégrer dans l’équipe. J’ai pleuré, mais jamais devant les autres. Je me disais que j’avais fait tout ce travail pour rien.
À l’été 2004, l’équipe se rend à Athènes. Luo Xiaojuan reste en Chine. Pendant cette période, la jeune fille réfléchit et retrouve la joie.
Luo Xiaojuan
Il était regrettable de rater les JO. Mais ce n’était pas un regret éternel. Je me suis aperçue qu’il me manquait certaines des qualités de mes coéquipières. J’ai appris beaucoup de choses.
L’équipe d’épée se classe à la 6e place à Athènes. Après les JO, Luo Xiaojuan continue de s’entraîner avec vigueur auprès de ses coéquipières.
Luo Xiaojuan
J’ai dû continuer. J’ai participé à plusieurs autres compétitions. Je n’ai pas épargné mes efforts.
Lors de la finale des championnats mondiaux d’escrime en 2006, l’équipe chinoise affronte la France éternelle, grande championne du monde. Luo Xiaojuan est la première à s’exécuter.
Luo Xiaojuan
Je devais montrer de quoi j’étais capable, et j’ai réussi.
Luo Xiaojuan remporte ses trois duels, et la Chine prend l’avantage. L’équipe chinoise bat sa rivale par 45 à 26, obtenant ainsi la première médaille d’or d’escrime par équipe du pays.
Luo Xiaojuan
J’avais réussi. J’étais une athlète importante dans l’équipe.
Les épreuves par équipe d’épée dames ont été annulées aux JO de Beijing. Le défi de Luo Xiaojuan est de participer aux épreuves individuelles.
Luo Xiaojuan
Je pense que j’ai de l’espoir. Je progresse petit à petit. Il me faut y consacrer davantage d’efforts.
Rédacteur: Baiyun