Sun Tiantian, membre de l´équipe féminine de tennis de Chine 

Source: CCTV.com | 04-20-2008 17:01

Taille du texte: T+ | T-

Le tennis a longtemps été une discipline dans laquelle la Chine était à la traîne. Quand Sun Tiantian et Li Ting ont remporté la première médaille d’or chinoise aux JO de 2004, les médias internationaux ont qualifié l'évènement de « percée spectaculaire de la Chine ». L’année dernière, nous vous avions raconté l’aventure de ces deux jeunes femmes à Athènes. Malheureusement, Li Ting a abandonné la compétition début 2007 et Sun Tiantian a dû chercher une nouvelle partenaire.

A l’approche des Jeux Olympiques de Beijing, l’équipe féminine de tennis de Chine s’entraîne sans relâche. Mais en 2007, Sun Tiantian était occupée...

Sun Tiantian

“J’ai changé 10 fois de partenaires l’année dernière.”

Lors des Jeux Olympiques d’Athènes, Sun Tiantian et Li Ting ont ouvert un nouveau chapitre dans l’histoire du tennis chinois.

Sun Tiantian

“Après que nous avons été couronnées championnes olympiques, tout le monde mettait de grands espoirs en nous et nous considérait comme invincibles.”

Les Jeux Asiatiques de Doha en 2006.

Sun Tiantian

“La pression psychologique augmentait au fur et à mesure de la compétition. Nous étions de moins en moins confiantes.”

Les jeunes Chinoises ne sont pas parvenues à se qualifier pour la finale.

Sun Tiantian

“A la fin, je me suis effondrée et ne savais plus comment jouer. Je ne pensais qu’à finir le match le plus tôt possible et m’enfuir.”

Après le match, Sun Tiantian a eu une violente altercation avec Li Ting.

Sun Tiantian

“Je m’en suis prise à Li Ting. Après la querelle, nous ne nous sommes pas parlé pendant longtemps. Chacune a vaqué à ses propres affaires.”

Début 2007, Li Ting a annoncé qu’elle quittait l'équipe chinoise de tennis pour raison de santé. Sun Tiantian ne s'en est pas émue.

Sun Tiantian

“Je me disais alors : « Peu m'importe qui est ma partenaire. »”

Depuis lors, le groupe d’entraîneurs s’est efforcé de lui trouver une nouvelle partenaire. Li Na, Yan Zi, Sun Shengnan, Ji Chunmei, Peng Shuai... presque toutes les joueuses ont essayé. Qu’en pense Sun Tiantian?

Sun Tiantian

“Elles sont toutes excellentes.”

Pourquoi les directeurs ont-ils tardé à choisir la candidate finale?

Sun Tiantian

“Notre coordination ne marchait pas bien. Je voulais une partenaire fixe, mais il n'y avait rien à faire.”

Sun Tiantian a dû changer de partenaire plusieurs fois, ce qui a affecté ses résultats. Elle est tombée dans la déprime.

Sun Tiantian

“J’en avais marre de l’entraînement. J’avais besoin de quelque chose de différent pour reprendre des forces.”

Sun Tiantian a commencé à regretter son ancienne partenaire.

Sun Tiantian

“Li Ting est une volleyeuse. Mes nouvelles partenaires ne la valent pas à cet égard. Il était fréquent qu’elles restent immobiles au moment où il fallait faire une volée.”

Sun Tiantian regrettait de plus en plus son impulsion du moment lors des Jeux Asiatiques de Doha.

Sun Tiantian

“Je me demandais toujours: « Pourquoi suis-je énervée? Pourquoi lui ai-je dit des mots blessants? » Je n'ai jamais regretté d’avoir perdu le match, mais plut?t ce que j’ai fait à Li Ting. Nous étions joueuses de double. Que nous gagnions le match, ou que nous le perdions, nous aurions du faire face ensemble. Il ne fallait pas nous en prendre l’une à l’autre.”

Sun Tiantian s’est finalement rendue compte de l’importance de Li Ting.

Sun Tiantian

“Je sentais que j'avais perdu quelque chose. Li Ting est partie et je me suis retrouvé seule.”

Le groupe d’entraîneurs a même engagé des joueuses étrangères.

Sun Tiantian

“Elles étaient conscientes de la situation. Quand je m’entraînais avec elles, je me sentais détendue.”

Ce genre d’entraînement a aidé Sun Tiantian à retrouver confiance en elle.

Sun Tiantian

“J’ai également appris beaucoup de techniques auprès des joueuses étrangères, telles que Elena Likhovtseva et Nathalie Dechy. Elles sont fortes en double.”

Cependant, selon les règles du Comité international olympique, les partenaires de double doivent être de la même nationalité. A l’approche des JO de Beijing, choisir la partenaire définitive de Sun Tiantian ne pouvait plus attendre. Sun Tiantian, quant à elle, a beaucoup mûri à travers ces péripéties.

Sun Tiantian

“Je me suis dite: Je dois faire des efforts pour améliorer mes compétences et enrichir mon expérience. Si je suis plus forte, il me sera plus facile de trouver la partenaire idéale.”

Fin 2007, Peng Shuai a été désignée partenaire de Sun Tiantian.

Sun Tiantian

“Peng Shuai est une excellente joueuse de fond de court, ce qui me sera d'une grande aide.”

Les prochains Jeux Olympiques auront lieu dans moins de 4 mois. Quelles seront leurs performances? Nous n'allons pas tarder à le savoir.

Sun Tiantian

“J’attends les JO avec impatience car ils auront lieu dans ma patrie. Je veux jouir de l’atmosphère chaleureuse et faire de nouveau mes preuves.”


Rédacteur: Baiyun