Wang Kui, père de la marche athlétique en Chine 

Source: CCTV.com | 04-16-2008 10:02

Taille du texte: T+ | T-

Dans le district de Xiaoshan de la ville de Hangzhou, se trouve la base d’entraînement de la marche athlétique. Notre attention se porte sur un vieillard, du nom de Wang Kui, considéré comme le « Père de la marche athlétique en Chine ».

Wang Kui

“Je pratique la marche athlétique depuis plus de 50 ans. J’en ai aujourd'hui 76. Actuellement, toutes mes activités concernent la marche athlétique.”

Lors de la troisième Coupe du monde d’athlétisme en 1983, la Chinoise Xu Yongjiu a remporté le titre de la marche athlétique 10km femmes. Aux JO de Barcelone en 1992, Chen Yueling a décroché la médaille d’or dans la même épreuve et aux JO de Sydney en 2000, Wang Liping a remporté le 20km femme. Toutes ses performances sont étroitement liées à Wang Kui. Wang Kui vient de la province du Liaoning. En 1957, il se familiarise avec la marche athlétique. En 1977, il devient entraîneur de l’équipe du Liaoning. Sa réputation en tant qu’entraîneur de marche athlétique repose sur la diversité de ses exercices.

Wang Kui

“ J’entraîne les athlètes avec une âpreté inouïe. Quelquefois pendant un an, soit 365 jours, je les entraîne 363 jours, presque tous les jours. Quand on va dans le Guangxi ou le Guangdong, il faut passer plusieurs jours dans le train. Alors quand le train arrive à une station, je demande aux athlètes de courir sur le quai. Chaque jour de voyage, on doit essayer par tous les moyens de courir au moins 50 minutes.”

En raison de sa manière d’entraîner, certains lui ont donné un surnom.

Wang Kui

On m’appelle “le diable”, mais je ne prends pas ça comme péjoratif. C’est vrai que j’entraîne notre équipe avec un esprit démoniaque.”

En 1985, les épreuves d’athlétisme de notre pays, surtout la marche, accusaient un grand retard. C’est à ce moment-là que Wang Kui a établi un « plan sur douze ans » qui semblait vraiment hardi.

Wang Kui

“Les 3-4 premières années, le but était de dépasser les autres athlètes du pays. Au cours des 3-4 années suivantes, il fallait consolider nos résultats. Et durant la troisième période, nous devions nous classer parmi les premiers en Asie. Les 3-4 dernières années, il fallait viser le monde.”

La victoire de Xu Yongjiu lors de la troisième Coupe du monde d’athlétisme en 1983 a vu son plan réussir avec de l’avance. Il n'a en effet fallu que cinq ans à Wang Kui pour former sa première championne du monde. Mais il a dû attendre neuf ans pour que l'équipe chinoise de marche athlétique participe aux Jeux Olympiques.

Wang Kui

“En 1992, l’épreuve de marche athlétique femmes est devenue discipline olympique. C’était la première fois. L'occasion se présentait.”

A ce moment-là, au sein de l’équipe chinoise, Chen Yueling était la plus prometteuse. Vu les caractéristiques du stade de Barcelone, Wang Kui lui avait établi un plan d’entraînement spécial.

Wang Kui

“La piste de Barcelone est particulier. Il se trouve dans un quartier aux pieds de la ville. Le départ avait lieu là. Puis les athlètes devaient passer une montagne et entrer dans le stade sportif, où l’épreuve prenait fin. Je me suis dit que pour les concurrentes, la côte de la montagne était cruciale. J’ai donc entraîné Chen Yueling à escalader la côte et je lui ai dit que ce serait très efficace lors des JO. Parce que je pense que les athlètes étrangères ne s’entraînent pas comme ça. ”

Pendant la compétition, Chen Yueling et une de ses coéquipière, Li Chunxiu, se trouvaient en tête. Elles se sont alors rapprochées pour franchir la côte.

Wang Kui

“Elle n’avait pas l'air de souffrir, de ne plus pouvoir marcher. Elle avait l'air détendue. Ainsi, je savais qu’elle avait encore des forces et que les exercices d’escalade de côte avaient été vraiment utiles.”

Lors des derniers 800 mètres, Chen Yueling dépasse son adversaire et entre dans le stade la première.

Wang Kui

“J'étais sûr que nous détenions la médaille d’or.”

Mais alors que tout le monde croyait Chen Yueling championne, il s'est produit sur le terrain la scène suivante.

Wang Kui

“Un athlète m’a dit que c'était fini. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit qu’elle n’était arrivée que deuxième. C’est vrai que tout était fini, mon rêve était brisé.”

Chen Yueling ayant été rattrapée finalement par son adversaire, Wang Kui avait le coeur gros.

Wang Kui

“Après le repas, je suis retourné à notre chambre. A ce moment-là, Yuan Weimin était le chef de la délégation chinoise. Quand je suis passé par son bâtiment, il m’a appelé et m’a dit que Chen Yueling était championne. Je lui ai dit : ‘ Non, elle est deuxième.’ Il m'a répondu alors: ‘La première a été éliminée.’”

Cette année-là, Wang Kui avait 61 ans. Huit ans après, à 69 ans, sous sa formation, Wang Liping a remporté une autre médaille pour la Chine en marche athlétique. Cette année, Wang Kui a 77 ans. Il est inspecteur technique général de l’équipe chinoise. Au cours des entraînements, il est aussi exigeant envers les jeunes athlètes qu'auparavant.

Wang Kui

“En tant que Chinois, on se sent très fier. La médaille d’or n’est pas le plus important. Les JO se tiennent dans notre pays, c’est déjà une gloire pour la Chine.”

Aux Jeux Olympiques de Beijing, Wang Kui espère aussi que les athlètes de marche athlétique feront de nouvelles percées et couvriront de gloire la mère patrie.


Rédacteur: Baiyun