Source: CCTV.com | 03-31-2008 11:41
Les Européens monopolisent depuis toujours le podium du canoë-kayak, mais aux Jeux d’Athènes en 2004, le Chinois Meng Guanliang et son partenaire ont fait une percée historique. Ils ont été couronnés champions au C-2 500 mètres messieurs avec une avance de 0,072 seconde sur les deuxièmes. Il s’agit de la première médaille d’or olympique de la Chine dans le domaine du nautisme. Notre rubrique Chine Olympique vous propose aujourd’hui de faire connaissance avec Meng Guanliang.
Meng Guanliang
Je suis né et j’ai grandi à Shaoxing. C’est une ville de rivières et de canaux. Il y a beaucoup de bateaux. Je sais canoter depuis mon enfance.
Shaoxing est une ancienne ville au sud du Fleuve Yangtsé. Ici, la vie des habitants est étroitement liée aux bateaux et aux rames. Le "Wupengchuan", un bateau à tente noire, est un moyen de transport particulier à Shaoxing.
Meng Guanliang
Généralement, on se sert des pieds pour faire avancer le bateau. La rame à la poupe sert à la fois de rame et de barre. C'est très particulier.
Comme le "Wupengchuan", le canoë, d’origine canadienne, a également une longue histoire. Mais avant les Jeux Olympiques d’Athènes, Meng Guanliang comme la discipline de canoë-kayak étaient inconnus de la plupart des Chinois.
Meng Guanliang
En effet, le canoë-kayak attirait peu l’attention en Chine et les résultats de l’équipe chinoise lors des comp étitions internationales n'étaient pas très satisfaisantes.
Meng Guanliang s'est forgé un bras droit très musclé, ce qui l' a aidé à devenir le meilleur sportif de canoë monoplace d'Asie. Malgré ces performances il ne parvenait pas à se distinguer au niveau international.
Meng Guanliang
Il était facile pour moi de remporter la médaille d’or lors des compétions à l’échelon national. Mais je n’ai r écolté de bons résultats ni en Coupe du Monde ni aux Championnats du Monde.
Meng Guanliang ne progressait plus dans les épreuves individuelles et ne parvenait pas à trouver le partenaire id éal pour le canoë biplace. Ainsi, en 2000, il a vu s’ envoler l’occasion de participer aux JO de Sydney. Alors même qu'il pratiquait le canoë depuis 10 ans, il voyait son rêve s'éloigner de plus en plus.
Meng Guanliang
Il s’agit de l’échec le plus cuisant de ma carrière sportive. J'ai alors pensé que même si j’avais l’ occasion de participer aux JO 4 ans plus tard, je ne pourrais pas monter sur le podium. J’ai donc envisagé de prendre ma retraite.
Plus tard, lorsque la déception causée par cet échec s'est atténuée, Meng Guanliang a repensé sa décision et repris l'entraînement, d'autant plus que les pratiquants de canoë étaient alors assez rares en Chine.
Meng Guanliang
C'était une grande déception mais, ce n’est pas forcément une mauvaise chose d’avoir connu un tel échec. Mais si je me retirais, il n'y avait pas de relève. J’avais la responsabilité et le devoir d’assumer cette lourde tâche.
En 2003, la situation a pris une meilleure tournure : Yang Wenjun, un jeune gaucher d'une force égale à celle de Meng Guanliang, a attiré l’attention des directeurs sportifs.
Meng Guanliang
Yang Wenjun a été désigné pour devenir mon partenaire. On n’était pas assurés de la victoire, mais on devait essayer.
Un sportif qui a grandi dans une ville de rivières et de canaux, un duo de canoéitistes qui semble avoir été formé par hasard, c'était peut-être les signes précurseurs d’un miracle.
Le 28 août 2004, après moins d’un an d’entraînement en commun, Meng Guanliang et Yang Wenjun, se qualifient pour la finale du C-2 500 mètres messieurs.
Meng Guanliang
Il n’avait jamais participé aux JO et moi non plus. Nous n’osions même pas penser au résultat. Nous étions satisfaits de nous être qualifiés pour la finale et sûrs de pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes.
4 canoës franchissent la ligne d’arrivée presque en même temps. L’écart étant minime, les arbitres tardent à annoncer les résultats.
Meng Guanliang
Je croyais que nous n'étions que 4e et j’étais très triste : « Mince alors! La 4e place! Si seulement nous étions arrivés 3e ! ».
Après avoir franchi la ligne d’arrivée, Meng Guanliang se frappe le front.
Meng Guanliang
J’étais à la fois extrêmement triste et contrarié.
Et puis, il lève l’index de la main gauche.
Meng Guanliang
Certains nous ont dit que nous étions premiers. Je n’ osais pas en croire mes oreilles. J’ai levé l’index pour demander confirmation.
Finalement, il a fait un geste de victoire.
Meng Guanliang
Quand ils ont tous confirmé que nous étions premiers, je me suis laissé convaincre. Du coup, j’ai fait un geste de victoire.
Grâce à une avance de 0,072 seconde, Meng Guanliang et Yang Wenjun sont sacrés champions et deviennent les premiers champions olympiques chinois aux sports nautiques.
Meng Guanliang
C’était le rêve de tous les sportifs de canoë-kayak qui se réalisait. C'est pour ça que lorsque j’étais sur la plus haute marche du podium, j'ai décidé de faire des efforts pour que ce sport se généralise en Chine.
Lorsqu' après les Jeux Olympiques d’Athènes,Meng Guanliang revient dans sa terre natale, son nom n'est plus inconnu des habitants de Shaoxing.
Journaliste : Vous connaissez Meng Guanliang?
Habitant : Oui, il est champion du monde.
Journaliste : Dans quelle discipline ?
Habitant : Le canoë.
C'est sur le Lac Qiandao, le lac aux mille îles qui s'étend à quelque 200 kilomètres de Shaoxing, que Meng Guanliang et Yang Wenjun se préparent pour les Jeux Olympiques de Beijing.
Meng Guanliang
Après les Jeux d’Athènes, j'ai pensé me retirer. J'avais atteint l’âge de la retraite et je m'étais marié. Mais j'ai pensé qu’il ne fallait pas laisser échapper les JO de 2008 qui auraient lieu en Chine. J’ai donc quitté ma famille pour venir m’entraîner ici. Mon objectif est très clair, décrocher une autre médaille d’or.
La Chine étant pays hôte des prochains JO, Meng Guanliang, qui ne voulait pas être rongé de regrets toute sa vie, a finalement décidé de retourner à la compétition. Bien qu’il soit difficile de perdre du poids, que l’entraînement soit dur et que sa famille lui manque beaucoup, Meng Guanliang persiste. Aucune difficulté ne peut empêcher l’avance de ce vétéran. Attendons qu’il exécute une excellente performance et remonte sur la plus haute marche du podium en août prochain.
Rédacteur: Baiyun