Dévoilement solennel de l´itinéraire du relais de la flamme de la 29e Olympiade et de la torche 

Source: BOCOG | 03-19-2008 13:22

Taille du texte: T+ | T-


Luo Gan (à gauche), Jacques Rogge

Beijing, 26 avril – Une cérémonie solennelle a eu lieu ce soir au Monument millénaire de la capitale chinoise pour dévoiler l'itinéraire du relais de la flamme des Jeux de la 29e Olympiade et la torche réservée à ce relais du feu sacré olympique.


Chen Zhili (à droite), Hein Verbruggen

A cette occasion, Luo Gan, membre permanent du Bureau politique du CC du PCC et secrétaire de la Commission des affaires politiques et juridiques du CC du PCC, et Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO) ont conjointement révélé l'itinéraire planifié du relais de la flamme des Jeux olympiques de Beijing. De leur côté, Chen Zhili, conseillère d'Etat et première vice-présidente du BOCOG, et Hein Verbruggen, président de la Commission de coordination du CIO pour les Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing ont ensemble révélé la torche olympique des Jeux.

Liu Qi, membre du Bureau politique du CC du PCC, secrétaire du PCC pour la municipalité de Beijing et président du BOCOG, a prononcé une allocution à la cérémonie présidée par Wang Qishan, secrétaire adjoint du Comité du PCC pour la municipalité de Beijing, maire de Beijing et président exécutif du BOCOG.

Etait surtout présent à cette occasion Liu Peng, chef de l'Administration générale de la culture physique et du sport de Chine et président exécutif du BOCOG.

Dans son allocution, Liu Qi a indiqué : Le relais de la flamme olympique constitue le prélude aux Jeux olympiques et l'une des plus importantes cérémonies du mouvement olympique ainsi que la principale forme pour diffuser et faire rayonner l'esprit olympique. Le relais de la flamme de Beijing 2008 représente l'une des cérémonies majeures des JO de Beijing. Il a pour sujet thématique « Voyage de l'harmonie », et pour slogan « Allume le feu sacré, propage notre rêve ». Le relais de la flamme olympique se fera sur une large échelle sur les cinq continents du monde et en Chine. Ce sera le relais le plus long avec le plus grande nombre de relayeurs et assistants de l'histoire olympique moderne. Nous souhaitons que le relais de la flamme des JO de Beijing puise transmettre une fois de plus au monde l'esprit olympique, faire connaître pleinement l'enthousiasme du peuple chinois pour stimuler le mouvement olympique, montrer pleinement les paysages pittoresques et les traditions culturelles des pays, des régions et des villes traversées ainsi que l'aspect spirituel de leurs populations, renforcer la compréhension mutuelle et l'amitié entre les peuples des différents pays du monde, diffuser davantage les riches connotations du slogan thématique « Un monde, un rêve », lancer des invitations aux peuples des divers pays du monde pour qu'ils viennent participer aux JO de Beijing et partager avec nous la joie et l'honneur de cette rencontre olympique.

Il a en outre indiqué que la torche olympique des JO de Beijing porterait les sentiments d'amitié du peuple chinois envers les peuples des divers pays du monde et l'esprit olympique pour parcourir les cinq continents et effectuer même l'ascension du Mont Qomolangma.

De son côté, le président du CIO Jacques Rogge a notamment souligné à cette occasion : L'itinéraire planifié du relais de la flamme des JO de Beijing 2008 devra traverser la « route de la soie » ayant une signification historique, cette route de commerce symbolisant les liens de la Chine antique avec le reste du monde. L'itinéraire du relais de la flamme de Beijing 2008 couvrira les cinq continents du monde et même certains endroits que le feu sacré olympique n'a jamais parcourus autrefois. Tout comme ce qu'explique son sujet thématique « Voyage de l'harmonie », l'itinéraire du relais de la flamme de Beijing 2008 transportera amitié et respect aux différentes nationalités, aux différentes ethnies et aux personnes ayant des croyances différentes. L'excellente conception de la torche des JO de Beijing ajoute des couleurs chinoises au relais de la flamme olympique, le « nuage de bon augure » (Xiangyun en chinois) diffusera au monde entier des informations propices et harmonieuses. Je suis profondément convaincu que le relais de la flamme des JO de Beijing laissera gravés de nombreux souvenirs particuliers dans la mémoire des gens du monde, et contribuera à créer de nouveaux rêves.

La conception de la torche pour le relais de la flamme olympique des JO de Beijing revêt des particularités chinoises profondes, démontre pleinement le niveau de conception artistique et technologique de la Chine, et incarne les trois concepts majeurs de cette manifestation olympique « JO verts, JO de haute technologie, JO du peuple ».

Sur le plan de la conception, c'est l'idée d' « harmonie » qui ressort ; sur le plan formel, ce sont le rouleau et les « nuages de bon augure » ; sur le plan des procédés techniques, c'est le moulage d'un cône en une fois ; sur le plan du combustible, c'est une stabilité et une adaptabilité inégalées, obtenues grâce à des sommets d'ingéniosité technique. Le relais de la Flamme olympique constitue un ensemble d'innovations issues de la recherche chinoise la plus pointue et à ce titre, toutes couvertes par des droits de propriété 100% chinois.

La torche, fabriquée dans un aluminium anodisé de très haute qualité, se présente comme une sorte de rouleau élégamment incurvé dont l'extrémité supérieure imite la forme d'un « nuage de bon augure » et dont la couleur dominante est le rouge « laque de Chine ». Sa hauteur est de 72 cm et son poids de 985 grammes. L'écologie étant l'une des préoccupations principales des JO de Beijing, le combustible choisi pour la torche olympique est le propane, qui correspond aux exigences de la protection environnementale. La flamme peut brûler environ 15 minutes, résister à des vents d'une vitesse de 65 km/h et à des précipitations de 50 mm/h ; de plus, elle est reconnaissable en plein soleil. Elle a été conçue par le centre de création de Lenovo ; son combustible a été mis au point par la Société de technologie et d'industrie aérospatiales de Chine (CASIC).

Avec l'approbation du CIO, l'allumage de la flamme olympique des JO de Beijing se fera le 25 mars 2008 à Olympie, en Grèce, lors d'une cérémonie traditionnelle. Puis, débutera le relais de cette flamme olympique : du 25 au 30 mars 2008 sur le sol de la Grèce, activité qui prendra fin le 30 mars 2008 au Stade de Panathinaikos, le site de la première édition des Jeux olympiques modernes en 1896 ; A l'issue de la cérémonie de remise audit Stade, la flamme olympique arrivera à Beijing le 31 mars 2008. A Beijing, une cérémonie se tiendra pour l'arrivée de la flamme olympique en Chine et le relais de la flamme olympique de Beijing 2008 commencera par la suite.

Voici l'itinéraire du relais de la flamme olympique de Beijing 2008 :

Beijing; Almaty; Istanbul; St Pétersbourg; Londres; Paris; San Francisco; Buenos Aires; Dar Es Salaam; Mascate; Islamabad; Mumbai; Bangkok; Kuala Lumpur; Jakarta; Canberra; Nagano; Séoul; Pyongyang; Ho Chi Minh Ville; Taipei; Hong Kong; Macao; Hainan (Sanya, Wuzhishan, Wanning, Haikou); Guangdong (Guangzhou, Shenzhen, Huizhou, Shantou); Fujian (Fuzhou, Quanzhou, Xiamen, Longyan); Jiangxi (Ruijin, Jinggangshan, Nanchang); Zhejiang (Wenzhou, Ningbo, Hangzhou, Shaoxing, Jiaxing); Shanghai; Jiangsu (Suzhou, Nantong, Taizhou, Yangzhou, Nanjing); An'hui (Hefei, Huainan, Wuhu, Jixi, Huangshan); Hubei (Wuhan, Yichang, Jingzhou); Hunan (Yueyang, Changsha, Shaoshan); région autonome zhuang du Guangxi (Guilin, Nanning, Baise); Yunnan (Kunming, Lijiang, Xamgyi'nyilha); Guizhou (Guiyang, Kaili, Zunyi); Chongqing; Sichuan (Guang'an, Mianyang, Guanghan, Leshan, Zigong, Yibin, Chengdu); région autonome du Tibet (Shannan, Lhasa); Qinghai (Golmud, Qinghai Hu, Xining); région autonome ouigoure du Xinjiang (Urumqi, Kashi, Shihezi, Changji); Gansu (Dunhuang, Jiayuguan, Jiuquan, Tianshui, Lanzhou); région autonome hui du Ningxia (Zhongwei, Wuzhong, Yinchuan); Shaanxi (Yan'an, Yangling, Xianyang, Xi'an); Shanxi (Yuncheng, Pingyao, Taiyuan, Datong); région autonome de Mongolie intérieure (Hohhot, Ordos, Baotou, Chifeng); Heilongjiang (Qiqihar, Daqing, Harbin); Jilin (Songyuan, Changchun, Jilin, Yanji); Liaoning (Shenyang, Benxi, Liaoyang, Anshan, Dalian); Shandong (Yantai, Weihai, Qingdao, Rizhao, Linyi, Qufu, Tai'an, Jinan); Henan (Shangqiu, Kaifeng, Zhengzhou, Luoyang, Anyang); Hebei (Shijiazhuang, Qinhuangdao, Tangshan); Tianjin; et Beijing.

L'un des événements marquant ce relais sera l'ascension de la torche olympique du « toit du monde », le Mont Qomolangma. Durant la cérémonie d'arrivée de la flamme olympique en Chine le 31 mars 2008, l'une des lanternes avec le feu sacré sera maintenue à part. Puis, l'équipe de relayeurs tentera de porter la flamme jusqu'au pic pendant un jour en mai qui présentera les meilleures conditions climatiques pour l'ascension.

Le relais de la flamme olympique de Beijing 2008 durera 130 jours au total avec une distance parcourue de quelque 137 000 km.

Les partenaires du relais de la flamme olympique de Beijing 2008 à l'échelle mondiale sont : Coca-Cola, Samsung et Lenovo, qui fourniront un soutien financier et des services de garantie pour une réalisation sans encombres du relais de la flamme olympique. Ce sont des entreprises sponsors au plus haut niveau du programme de parrainage pour le relais de la Flamme olympique des JO de Beijing et qui jouissent d'une série de droits et intérêts de marketing relatifs au relais de la flamme.

Le site web officiel pour le relais de la flamme olympique des JO de Beijing 2008 est officiellement ouvert : http://torchrelay.beijing2008.cn


Rédacteur: Baiyun