Source: BOCOG | 03-19-2008 10:05
Dossier
Le Musée olympique à Lausanne a réuni une collection unique en son genre : toutes les torches utilisées lors des Jeux olympiques d'été et d'hiver. C'est en 1936, pour les Jeux de Berlin, qu'est organisé le premier relais de la Flamme olympique.
D'après le site web officiel du Comité international olympique (CIO), un feu est déjà allumé dans le stade lors des Jeux olympiques d'été d'Amsterdam en 1928, une tour servant à abriter le feu est réalisée par l'architecte du stade, Jan Wils. Et puis, un feu brûle à nouveau aux JO d'été de Los Angeles en 1932. A la cérémonie de clôture, une citation de Pierre de Coubertin, père des Jeux olympiques modernes, apparaît sur le tableau d'affichage : « Que la torche olympique suive son cours à travers les âges pour le bien d'une humanité toujours plus ardente, courageuse et pure ».
Une tradition est ainsi née ; elle perdure encore de nos jours. Un « feu olympique » brûle en permanence sur l'esplanade du Musée.
La flamme olympique symbolise la lumière de l'esprit, du savoir et de la vie. En passant la flamme d'une personne à une autre dans des parcours, la torche olympique exprime la remise du feu symbolique de génération en génération.
Pour les Jeux olympiques d'été, l'allumage de la flamme olympique se fait à Olympie, en Grèce, devant les ruines du temple d'Héra, par la grande prêtresse, grâce au soleil et à un miroir parabolique. La flamme est placée dans une urne et transportée dans l'ancien stade. De là, elle est remise au premier relayeur. Jusqu'à sa destination finale, la flamme se transmet par relais et ne doit jamais s'éteindre. Si les relayeurs se déplacent généralement à pied, d'autres modes de transport sont aussi prévus – vélo, voiture, train, cheval, bateau, canoë, etc. Pour les étapes aériennes, la flamme est abritée dans une lampe de sécurité, semblable à celle d'un mineur. La nuit, elle est conservée dans des vasques spéciales.
Dans le contexte des Jeux modernes, la flamme olympique est une manifestation des valeurs sacrées que l'homme accorde au feu depuis toujours. Le choix de faire partir le relais d'Olympie témoigne de la volonté d'établir un trait d'union entre les Jeux antiques et les Jeux modernes et souligne les liens profonds existant entre ces deux événements, fait savoir le site web officiel du CIO avant d'ajouter : sur son parcours, la flamme annonce les Jeux olympiques et transmet un message de paix et de fraternité entre les peuples. La flamme est allumée pendant toute la durée des Jeux et ne s'éteint qu'à la cérémonie de clôture.
Rédacteur: Baiyun