Source: BOCOG | 03-19-2008 10:03
Dossier
LES PREMIERS USAGES DU FEU DANS UN CONTEXTE OLYMPIQUE
Des courses aux flambeaux sont organisées lors du « Congrès International pour le Rétablissement des Jeux Olympiques » à Paris en 1894. Un feu est allumé dans le stade lors des Jeux Olympiques d'été d'Amsterdam en 1928. Une tour servant à abriter le feu est réalisée par l'architecte du stade, Jan Wils. Un feu brûle à nouveau aux JO d'été de Los Angeles en 1932. À la cérémonie de clôture, une citation de Pierre de Coubertin apparaît sur le tableau d'affichage : « Que la torche olympique suive son cours à travers les âges pour le bien d'une humanité toujours plus ardente, courageuse et pure ». Le feu est présent dans le stade des Jeux d'hiver à deux reprises — à Garmisch-Partenkirchen en 1936 et à Saint-Moritz en 1948.
LE PREMIER RELAIS DE LA FLAMME
En 1936, Carl Diem, secrétaire général du comité d'organisation des Jeux de la XIe Olympiade à Berlin, propose d'instaurer le relais de la flamme au programme des JO. La flamme est allumée à Olympie, puis est transportée jusqu'à Berlin via un relais du flambeau. Ce premier relais doit résoudre des problèmes pratiques :
– le site d'Olympie est difficile d'accès et des routes doivent être construites spécialement ;
– la planification de l'itinéraire du relais nécessite des déplacements importants pour l'époque ;
– l'absence de produits adaptés (torche, vasque, etc.) nécessite la recherche de technologies spécialisées (tests avec le soleil, produits optiques).
LE RELAIS ET LES JEUX D'HIVER
Dans le contexte des Jeux d'hiver, le premier relais a lieu lors des Jeux d'Oslo en 1952.
– le relais ne commence pas à Olympie, en Grèce, mais dans la vallée de Morgedal en Norvège
– la région, considérée comme le berceau du ski, est choisie pour rappeler l'origine de ce sport
– la flamme est allumée dans le foyer du chalet de Sondre Norheim, grande figure du ski norvégien Aux Jeux d'hiver de Cortina d'Ampezzo en 1956, la flamme est allumée devant le Capitole à Rome, car la ville vient d'être élue hôte des Jeux de la XVIIe Olympiade. Le tripode utilisé pour la cérémonie provient d'Olympie. Aux Jeux d'hiver de Squaw Valley en 1960, la flamme est à nouveau allumée en Norvège,au chalet de Sondre Norheim. L'inscription sur la torche « Olympia to Squaw Valley » témoigne d'une tentative de faire partir le relais depuis Olympie. Les délais sont trop courts et le projet échoue. À partir des Jeux d'Innsbruck en 1964, le relais des Jeux d'hiver démarre depuis Olympie.
Rédacteur: Baiyun