JO Beijing : dévoilement de la conception de l´image de la torche olympique 

Source: BOCOG | 03-18-2008 15:39

Taille du texte: T+ | T-


Beijing, 16 janvier – La conception de l'image du relais de la torche olympique des Jeux olympiques de Beijing 2008 a été révélée cet après-midi au Centre d'information olympique de Beijing.

L'image du relais de la torche olympique des JO de Beijing comprend cinq éléments : les anneaux olympiques, l'emblème du relais de la torche olympique, le slogan thématique, la figure principale et les couleurs. Elle s'inspire de la figure du phénix, des nuages de bon augure et du rouge de Chine, réalisant ainsi le mariage de l'esprit olympique moderne et de la culture chinoise.

La conception de l'image du relais de la torche olympique des JO de 2008 comprend la torche olympique et ses accessoires, le convoi de l'opération et l'avion transportant la torche olympique, les vêtements du relais de la torche olympique, la décoration du terrain et de la ville hôte, et la décoration de la ville.

Quant à la conception de la torche olympique et de ses accessoires, elle comprend principalement : la torche olympique, la veilleuse contenant la flamme olympique, le support de la torche olympique, et la vasque pour les célébrations dans les villes traversées par le relais de la torche olympique. La torche olympique a déjà été officiellement dévoilée le 26 avril 2007.

La conception de la veilleuse contenant la flamme olympique a pour origine le style des lanternes de palais classiques et gracieuses. La veilleuse ainsi conçue illustre la dignité et la sérénité incarnées par le feu sacré. Durant l'itinéraire de la torche olympique, le feu sacré contenant dans la veilleuse doit impérativement rester allumé.

Le support de la torche olympique, lui, sert principalement à montrer et à soutenir la torche olympique. Son style s'inspire de l'art des dynasties Han et Tang de Chine.

La vasque des célébrations est surtout utilisée pour rehausser les festivités dans les villes traversées par le relais de la torche olympique. L'allumage de la vasque marque à la fois la fin de l'étape du relais et le début des célébrations. La vasque de la torche olympique des JO de Beijing illustre l'antique concept chinois selon lequel« le ciel est rond et la terre carrée ». Il se présente sous la forme d'un trépied en bronze décoré de nuages de bon augure. Les 56 nuages de bon augure gravés sur la partie supérieure de la vasque signifient que les 56 ethnies de la Chine apportent le bonheur aux cinq continents du monde. La vasque est haute de 130 centimètres, en référence aux 130 jours du relais de la torche olympique des JO de Beijing, et profonde de 29 cm, à cause des Jeux de la 29ème Olympiade. Le pilier central de la vasque est haut de 112 cm, parce que le mouvement olympique moderne existe depuis 112 ans (de 1896 à 2008).

Le convoi de l'opération représente le centre de l'opération et du transfert lors de l'itinéraire du relais de la torche olympique. Il a pour mission d'accorder son appui à tout relayeur et à tout accompagnateur durant le trajet afin de garantir le bon déroulement du relais. Le convoi de l'opération du relais de la torche olympique des JO de Beijing est composé de 13 véhicules et de six motos. Les couleurs principales de ces véhicules sont le rouge et le jaune, qui correspondent à la couleur de la flamme sacrée et à celle de l'emblème du relais. Le convoi de l'opération du relais de la torche olympique des JO de Beijing sera comme une boule de feu qui suscitera dans les villes traversées par le relais l'enthousiasme des foules.

S'agissant de l'image de l'avion transportant la torche olympique,

l'avion chargé du relais international a pour couleurs dominantes le rouge et le jaune, conformément au slogan « Allume le feu sacré, propage notre rêve ». L'avion, tel un « phénix de feu », apporte au monde entier le message de bonheur et de paix ainsi que l'aspiration du peuple chinois au développement dans l'harmonie.

De leur côté, les vêtements du relais de la torche olympique sont divisés en trois parties suivantes : les vêtements des relayeurs, les vêtements des accompagnateurs et les vêtements du personnel. Les vêtements des relayeurs de la torche des JO de Beijing, conformément aux règles du CIO, ne portent aucun insigne commercial. Ils ont un fond blanc sur lequel se détachent les motifs en rouge de Chine, censés exprimer la joie et l'enthousiasme du relais de la torche olympique. Ils ont deux modèles, celui pour été et celui pour automne. Les vêtements des accompagnateurs sont les mêmes que ceux des relayeurs, à cette différence près que la couleur bleue y est dominante. Ils sont également divisés en deux modèles, celui pour été et celui pour automne. Enfin, les vêtements des membres du personnel ont pour principale couleur le bleu, et sont modernes et dynamiques, ce qui correspond aux exigences de leur travail.

La décoration du terrain et de la ville recouvre les conférences de presse, la réception des relayeurs et la cérémonie de lancement du relais par ces derniers et les célébrations organisées dans les villes traversées. La décoration utilisée doit transmettre l'ambiance chaleureuse et joyeuse du relais de la torche olympique.

La décoration de la ville, à proprement parler, est destinée à créer une atmosphère chaleureuse pour le relais de la torche olympique. Elle comprend les drapeaux, la décoration des immeubles, la décoration des ponts, les publicités à l'extérieur, etc. Les provinces, régions autonomes et municipalité relevant directement de l'autorité centrale chinoise, ainsi que les villes outre-mer choisies pour le relais de la torche olympique, pourront prendre elles-mêmes les décisions concernées en conformité avec le « Brochure technique sur l'image du relais de la torche olympique de Beijing 2008 » et en tenant compte de leurs conditions spécifiques.

Le Centre du relais de la torche olympique du BOCOG a lancé en août 2007 le travail de conception de l'image de la torche olympique des JO de Beijing. Le projet final de conception a fait l'éloge d'une haute appréciation de la part du CIO.


Rédacteur: Baiyun