Zhao Gang : entraîneur de l’équipe féminine d’épée 

Source: CCTV.com | 03-17-2008 13:26

Taille du texte: T+ | T-

La Chine s'est très bien comportée aux derniers JO dans un sport traditionnel occidental : l'escrime.

Après avoir remporté les médailles d’or de la Coupe du Monde, des Championnats asiatiques, des Jeux Asiatiques et des Jeux Nationaux, l’épéiste chevronné Zhao Gang est devenu aujourd’hui l’entraîneur de l’équipe féminine d’épée. Son regret d’avoir laisser passer la médaille d’or au JO l’encourage à se consacrer à l’avenir de l’escrime chinoise.

Comme d’habitude, les équipes d’escrime commencent leur entraînement le matin. Avant l’entraînement, les escrimeurs font souvent des exercices d’échauffement. Mais l’équipe féminine d’épée a créé un moyen particulier de s’échauffer. L’entraîneur en chef a toujours des idées suscitant l’enthousiasme de ses athlètes. À l’origine, il n’avait aucune expérience en matière d’entraînement de jeunes filles.

Zhao Gang

Un homme de mon âge n’est plus charmant. J’ai peut-être des admiratrices âgées. Mais devant ces jeunes filles, je ne suis pas séduisant. Au début, je n’avais aucune idée de la façon d’apprendre à mieux les connaître.

Lors des Championnats du monde d’escrime de Turin en 2006, l’équipe de Zhao Gang remporte une première médaille d’or à l'épée par équipe. Le public, attiré par le succès de l’entraîneur, oublie peut-être la première victoire obtenue par cet ancien épéiste. Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, il s’est classe à la 8e place aux épreuves individuelles d’épée, réalisant ainsi une percée importante dans l’histoire de l’escrime chinoise. En 2004, il vise une médaille.

Je crois que j’avais la capacité de remporter une médaille aux JO. J’espérais établir un record dans l’histoire chinoise de l’épée.

Le résultat est décevant. Zhao Gang rate sa chance au 3e tour de qualification.

Au début, j’ai pris l’avantage en misant sur mes tactiques. Mais lors du dernier jeu, l’adversaire a changé de tactiques. Le changement était inattendu, et j’ai perdu confiance en moi.

L’attaque de son adversaire mine le moral de Zhao Gang, qui est battu par trois touches.

Après les épreuves, je me suis dit que j’aurais pu reprendre l’avantage de plusieurs façons. C’était regrettable. Une participation aux JO est quelque chose de très précieux pour un athlète. J’ai déjà payé cher.

Il s’agissait de la dernière performance de cet épéiste sur la scène internationale. Lors de cette édition des JO, son coéquipier Wang Lei a remporté une médaille d’argent et ainsi effectué une percée dans l’histoire chinoise de l’escrime. Wang Lei est le premier épéeiste à s’être qualifié en finale des JO. Pour Zhao Gang, l’échec aux JO est dur à avaler.

L’expérience des JO me rend triste. C’est un regret éternel. J’ai raté ma dernière chance aux JO et quitté le terrain avec regret.

Son bon résultat aux JO de Sydney en 2000 et sa déconvenue aux JO d’Athènes en 2004 font partie de l’expérience précieuse de cet entraîneur-chef.

J’ai étudié des tactiques. J’ai dit à ces jeunes épéistes que chaque jeu constituait une chance. Si tu es tactiquement inférieur, l’échec fait moins mal. J’ai ressenti leur volonté au cours des épreuves. Dans mon équipe, la persévérance est exigée lors des matchs.

En 2006, l’équipe féminine d’épée dirigée par Zhao Gang se rend en Italie où se déroule les championnats mondiaux d’escrime. Au moment où l’équipe est sur le point de gagner la médaille d’or, l’entraîneur ne sait pas sur quel pied danser.

J’étais un peu désorienté. Les membres de mon équipe se sont embrassés. Un peu timide, je ne savais pas quoi faire.

Les épreuves d’épée féminine par équipe ont été annulées aux JO de Beijing. L’équipe de Zhao Gang vise des médailles aux épreuves individuelles. L’équipe est déjà devenue une grande famille pour l’entraîneur en chef.

J’espère qu’elles pourront réaliser mon rêve olympique. Cela rejaillirait sur l’honneur de toute la famille.


Rédacteur: Baiyun