Dossier
Ce mois de mars 2009 marque le 50ème anniversaire des réformes démocratiques entreprises dans la Région Autonome du Tibet. Les députés de l'APN et les membres de la CCPPC de la région sont actuellement à Beijing, et ne manquent de célébrer ce demi-siècle de réforme.
Tibet : célébrations du 50ème anniversaire |
Il y a de cela 50 ans, le Tibet a eu la chance de voir être menées des réformes démocratiques. En supprimant le système de servage féodal, esclaves et serfs purent s'émanciper, sortant ainsi de l'enfer d'une cruelle oppression. Le vice-président du Comité Permanent de l'Assemblée Populaire de la Région autonome du Tibet estime que le système de servage féodal dans l'ancien Tibet avant 1959 était encore plus dure que celui qui avait cours au Moyen-Age en Europe. Selon lui toujours, bien qu'en exil depuis 5 décennies, le Dalai Lama n'a jamais cessé de tenter de restaurer ce système.
Tibet : célébrations du 50ème anniversaire des réformes |
Nyima Cering
Vice-président du Comité permanent
Assemblée populaire de la Région autonome du Tibet
"Le Tibet d'aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est devenu sans les réformes démocratiques. Notre lutte contre le Dalai Lama n'a rien d'ethnique ou religieux, et n'est pas en rapport avec les droits de l'homme. Ce n'est pas une question d'autonomie aussi. L'histoire c'est qu'il faut sauvegarder l'unité du pays. C'est une question de progrès ou de recul."
En 2008, le PIB de la région a atteint environ 39,6 milliards de yuans, soit 65 fois plus qu'en 1959. La population a par ailleurs rapidement augmenté durant ces 5 décennies. En janvier de cette année, le gouvernement régional a annoncé que le 28 mars marquera la Journée d'Emancipation des Serfs.
Yu Ti, CCTV.