Dossier
Accros à la mode, individualistes et ouverts d'esprits, voici quelques caractéristiques des jeunes Chinois d'aujourd'hui. Ils ont une conception de la vie assez différente de celle de leurs parents. Et ils doivent faire face à une société ultra-compétitive, tout en subissant une énorme pression sociale
Li Qian, 25 ans, tente d'apprendre à maîtriser les règles de savoir-vivre au cours d'un repas. En tant que vendeuse de vin rouge, elle doit naturellement s'y connaître parfaitement en oenologie.
Li Qian
Vendeuse de vin
"C'est un challenge de remplir mes objectifs de vente mensuels, qui sont de plusieurs centaines de milliers de yuans. Nos clients sont très professionnels. Je dois donc bien connaître mon domaine et savoir répondre de manière professionnelle à tous types de questions. Cela me pousse vraiment à chercher à apprendre plus chaque jour. C'est vraiment beaucoup de pression."
L'emploi de Li Qian n'est pas aussi romantique que ce à quoi elle s'attendait. Elle passe chaque jour près de 4 heures au téléphone avec ses clients. Mais elle n'a jamais regretté son choix de carrière. Lorsqu'elle parle de vin, elle semble grisée.
Li Qian
Vendeuse de vin
"J'aime vraiment mon travail. Il me donne beaucoup de satisfaction et a enrichi ma vie... Et je me suis aussi fait de nouveaux amis. J'ai vraiment envie de relever des défis, comme savoir gérer la pression, en apprendre plus sur le vin, et améliorer mes compétences en communication."
L'ouverture de la Chine au reste du monde signifie que les jeunes du pays ont plus d'opportunités que leurs parents, et peuvent élargir leurs horizons.
Beaucoup travailler, beaucoup s'amuser. C'est la philosophie de Li Qian. Sa vie en dehors du travail révèle d'autres aspects de sa personalité. La pratique de la boxe lui fait oublier son travail et ses soucis. Et s'occuper de ses poissons lui apporte une certaine sérénité.
Li Qian
Vendeuse de vin
"Je veux être heureuse chaque jour de ma vie. Je veux pouvoir combiner mes intérêts personnels et mon travail.
Quand j'ai le temps, j'aime aller faire des courses avec mes parents. Je ne pense pas vraiment à me marier. Je veux profiter de ma vie maintenant."
Mais la mère de Li Qian, comme on peut s'y attendre, ne partage pas le point de vue de sa fille.
Mère de Li Qian
"La chose la plus urgente à faire quand on a 20 ans est de se marier et de fonder une famille. Je ne comprends pas pourquoi tant de jeunes aujourd'hui, y compris ma fille, ne se préoccupent pas du mariage. Ils ont des idées bizarres sur la vie et le travail. On se dispute parfois à ce sujet."
Mais malgré ces différences d'idées, de comportements, et de milieux sociaux, Li Qian et sa mère ont toujours réussi à garder de bonnes relations. Voilà donc une chose au moins qui n'a pas changé : harmonie un jour, harmonie toujours !
Emilie Martin, CCTV.
Rédacteur: Tao Ruogu