Dossier
La Chine a publié samedi une liste des 15 experts d'outre-mer dont les contributions au développement du pays ont été les plus décisives au cours des trois dernières décennies.
La liste inclut des spécialistes de la santé publique, de la science, de la construction, de la gestion, de l'éducation, des médias et de l'agriculture, a annoncé le mensuel International Talent, un périodique de l'Administration d'Etat chargée des experts étrangers.
L'architecte américain d'origine chinoise Ieoh Ming Pei, figure sur la liste. Il a conçu l'Hôtel Fragrant Hill dans la périphérie de Beijing, l'immeuble de la Banque de Chine à Hong Kong dans les années 1980 et l'ambassade de Chine à Washington en 2004.
Les lauréats du prix Nobel de physique Yang Chen-ning et Lee Tsung-dao, deux américains d'origine chinoise sont également sur la liste avec Ian Fok Chun-wan de Hong Kong, un professionnel de la gestion et de la formation.
La liste des 15 personnalités distinguées a été rendue publique à Shenzhen, lors de l'ouverture d'un forum sur les talents internationaux -- la Conférence 2008 sur l'échange international de professionels.
Le mensuel International Talent a chargé un jury de 38 membres de distinguer les 15 lauréats sur une liste de 29 candidats.
La plupart des finalistes étaient également lauréats du Prix d'Amitié, le plus grand honneur accordé par le gouvernement chinois à un expert étranger ayant remarquablement contribué à la construction économique et au développement social de la Chine, et du Prix chinois pour la Coopération internationale en sciences et technologies.
Rédacteur: Tao Ruogu