Dossier
Plus de 2 000 écoles situées dans le centre et l'ouest de la Chine partageront un budget d'un montant de 4,4 milliards de yuans (environ 644 millions de dollars) du gouvernement central consacré à la modernisation des infrastructures, a annoncé lundi Mme Xu Mei, porte-parole du ministère chinois de l'Education.
Ce budget, qui sera débloqué avant fin 2008, sera utilisé pour moderniser les écoles et construire de nouveaux établissements d'enseignement, a-t-elle précisé.
Plus d'un million d'élèves du centre et de l'ouest, régions relativement sous-développées en Chine, profiteront de ce budget, a-t-elle indiqué.
Ce budget s'inscrit dans le cadre d'une mesure du gouvernement chinois visant à allouer, avant fin 2008, 100 milliards de yuans pour la construction de logements à prix modéré, ainsi que pour le développement de l'éducation et de la santé, la création d'emplois et la protection de l'environnement.
Le budget servira notamment aux écoles des zones rurales et pauvres, et aux régions frappées par de violents séismes cette année, a-t-elle poursuivi, ajoutant qu'il s'agissait là d'une étape importante pour accélérer le développement de l'éducation dans les régions rurales du pays.
Rédacteur: Tao Ruogu