Dossier
Durant les cinq dernières années, la Chine a traversé avec succès la période de transition de son adhésion à l'OMC. Sa compétitivité à l'internationale s'est remarquablement accrue. L'ouverture sur l'extérieur s'est manifestée à de multiples niveaux et dans de larges sphères. L'ouverture de l'économie est entrée dans une nouvelle étape.
| |
Les dix plus importants événements de ces cinq dernières années, enrichis des commentaires de certains experts, témoignent de la nouvelle étape dans laquelle est entré l'extraordinaire processus d'ouverture de l'économie chinoise.
L'ouverture complète du secteur bancaire aux capitaux étrangers
A la suite de l'échéance des mesures de transition sur l'adhésion de la Chine à l'OMC, le 11 décembre 2006, le secteur bancaire s'est complètement ouvert à l'extérieur. Les restrictions en matiére d'implantation géographique et de clientèle imposées aux banques étrangères qui offraient des services en RMB en Chine ont été totalement annulées. En 2007, vingt et une banques étrangères ont transformé leurs filiales chinoises en banques disposant de la qualité de personne morale. Un an après son ouverture complète sur l'extérieur, le secteur bancaire chinois a élargi en profondeur son ouverture et a accéléré le processus de "sortie du pays". La Chine a également élargi son ouverture dans de nombreux autres domaines à savoir ceux des communications et des transports, des télécommunications et des services corrélatifs, des finances ainsi que du tourisme culturel.
"La construction et l'amélioration de la structure de gouvernance des entreprises, le renforcement du contrôle et de la prévention contre les risques ainsi que l'approfondissement de la réforme sur les ressources humaines sont les clés qui permettront au secteur bancaire de s'assurer, à l'avenir, l'initiative, face à la compétitivité internationale", a déclaré Chen Xuebin, vice-président de l'Institut des Finances de l'Université Fudan.