Dossier
L'année 2008 marque le 30e anniversaire de la mise en application de la politique de réforme et d'ouverture. La réforme a commencé par les régions rurales. C'est pourquoi si on veut étudier la réforme du système économique de la Chine, il ne faut pas manquer l'étude de la réforme rurale, ni ignorer le célèbre « document n° 1 ».
| |
Depuis 30 ans, la réforme rurale a connu plusieurs étapes. Les dix documents n° 1 émis par le Comité central du Parti ont privilégié chacun un aspect spécial selon un contexte différent. Dans tous les cas, ils ont eu pour objectifs de faire prospérer l'économie rurale, d'augmenter les revenus des agriculteurs, de promouvoir le développement rural, et de réaliser un développement harmonieux entre les villes et les campagnes.
De 1982 à 1986 : Cinq brillants chapitres dans le processus de réforme chinoise
De 1982 à 1986, cinq documents n° 1 sur le travail rural ont été élaborés et promulgués par le Comité central du Parti. Ils comportent plusieurs décisions importantes concernant la réforme rurale entreprise sous la direction du Parti. Ces documents ont donné une puissante impulsion pour réaliser la réforme rurale, mettre en jeu l'initiative des grands agriculteurs et libérer les forces productives rurales.
Le 1er janvier 1982, le Comité central du Parti a émis le premier document n° 1 sur l'agriculture, les régions rurales et les agriculteurs. A travers ce document, il fait le bilan de la réforme rurale qui a marqué une époque en assouplissant la politique rurale et en approuvant le système de fixation des normes de production au niveau du foyer.
En janvier 1983, le deuxième document n° 1 du Comité central du Parti intitulé « Quelques problèmes concernant la politique de l'actuelle économie rurale » a été promulgué. Ce document instaure, sur le plan théorique, le système de responsabilité du foyer avec rémunération forfaitaire liée au rendement. Il souligne que « ce système est à la fois une grande invention réalisée par les agriculteurs chinois sous la direction du Parti, et, un nouveau développement de la théorie marxiste sur la coopération agricole, issue de la pratique de notre pays. » Le document appelle à appliquer ce système dans l'ensemble du pays.
Le 1er janvier 1984, le Comité central du Parti a émis l' « Avis sur le travail rural en 1984 », soit le 3e document n° 1, dans lequel il indique qu'il faut stabiliser et perfectionner le système de responsabilité forfaitaire du foyer avec rémunération liée au rendement, et, fixer la durée du contrat forfaitaire des terres à plus de 15 ans.
En janvier 1985, le Comité central du Parti et le Conseil des Affaires d'Etat ont promulgué « Dix mesures politiques sur la réactivation de l'économie rurale ». Il s'agit du 4e document n° 1. Ce document a pour contenu central le réajustement de la structure des secteurs ruraux, l'annulation du monopole de l'Etat sur les achats et les ventes de produits agricoles et subsidiaires pratiqué depuis 30 ans ainsi que la prise de nouvelles mesures sur l'achat, sous contrat planifié par l'Etat, de certains produits agricoles tels que les céréales et le coton. Il prévoit, de plus, que l'Etat transforme l'impôt agricole payé en nature par un impôt payé en espèces.
Le 1er janvier 1986, le Comité central du Parti et le Conseil des Affaires d'Etat ont émis le 5e document n° 1 intitulé « Disposition du travail rural de 1986 ». Ce document a, une fois de plus, réajusté la position de l'agriculture dans l'économie nationale. Il a également affirmé la nécessité d'augmenter les investissements dans le secteur agricole et d'approfondir la réforme rurale, tout en s'appuyant sur les sciences et en poursuivant les politiques mises en application.
Le 5e document n° 1 a créé une nouvelle situation pour le développement de la réforme rurale. Depuis lors, les revenus des agriculteurs se sont accrus stablement et rapidement à un rythme plus accéléré que dans les villes, raccourcissant ainsi l'écart entre les villes et les campagnes. Les agriculteurs chinois qui ont franchi le seuil de la pauvreté se dirigent vers une vie relativement aisée.
Le 5e document n° 1 a réaffirmé le système de responsabilité du foyer avec rémunération forfaitaire liée au rendement ainsi que le mode d'exploitation non agricole, et, a libéré les forces productives. Il a encouragé les agriculteurs à participer à l'industrialisation et à l'urbanisation de la Chine, et, à contribuer à la réforme du système économique dans les villes en s'offrant une main-d'œuvre inépuisable.